Être visible sans être harcelé sur le marché de l'emploi

Posté le 19/12/2014 dans la rubrique La vie de l'agence

Candidature Emploi



Quelque soit le but (recherche de poste ou suivi du marché du travail), les candidats doivent tenir compte du fait qu’ils doivent favoriser leur visibilité auprès des cabinets de recrutement ou des chasseurs de têtes pour optimiser les chances de décrocher les meilleures opportunités du marché. Il est clair que si une personne recherche un poste mais qu’elle n’agit pas pour en faire part, les chances de trouver un emploi seront réduites, voire minimes.
 
Toutefois, un constat ressurgit aujourd’hui : comment être visible sans me faire harceler par des sociétés de services ou «cabinets » n’ayant pas le poste que je recherche.  Comment éviter de recevoir des appels pour un poste d’administrateur système Windows alors que je suis lead développeur PHP ?

Pour être honnêtes, nous n’avons pas la recette miracle mais quelques pistes pour filtrer les contacts indésirables.

 

Commen diffuser son CV pour être visible auprès des recruteurs ?



Avant toute chose, il va falloir choisir où diffuser votre CV

 

  • Les sites d’emploi sont nombreux. Le choix va dépendre de votre motivation à changer de poste.



C’est urgent et vous souhaitez absolument changer ?

 

  • Privilégiez les sites d'emploi les plus connus : Monster, Lesjeudis, Carrière Info, Apec... Vous avez de bonnes chances d’être contacté à de nombreuses reprises sur les premiers jours de dépôt de votre cv.



Pas de réponse ? Consultez nos conseils pour la rédaction de votre cv et mettez régulièrement à jour votre cv, il remontera dans les résultats de recherche des recruteurs.



Vous êtes en poste mais en veille sur de nouvelles opportunités ?

 

  • Dans ce cas, nous vous conseillons de privilégier les sites spécialisés, les hubs et les réseaux sociaux. Prenez le temps de préparer votre évolution en développant votre réseau et n’hésitez pas à contacter un chasseur de tête spécialisé pour avoir un conseil sur la tendance du marché, les postes ouverts et sur votre profil (CV notamment).

 



Quelles informations communiquer pour une candidature à une offre d'emploi ?

 

  • Sur les sites d’emplois « généralistes », il vaut mieux ne pas mettre son numéro de téléphone : vous allez être contacté pour tout et n’importe quoi. Le mail est un très bon outil de filtre.

 

  • Pour des sites plus spécialisés, il peut être opportun de mettre vos coordonnées pour échanger avec des personnes directement en lien avec votre activité. Idem pour les réseaux sociaux puisque c’est vous qui fixez les limites de votre réseau.


     

Comment mettre un CV en valeur ?

  • Des articles du blog (rubrique CV) ont déjà traité cet aspect mais pour résumer : il faut un titre clair avec le poste que vous occupez/visez et une bonne mise en avant de vos compétences clés (et pas toutes les technos que vous avez croisées dans votre vie).

 

  • Elément important qui paraît bête mais que nous constatons au quotidien : évitez les fautes, un correcteur d’orthographe est là pour vous aider ! Vos futurs employeurs n’aiment pas les fautes !
     

 

 

Comment utiliser les réseaux sociaux et professionnels pour une recherche d'emploi ?

 

  • Actuellement, les réseaux sociaux les plus populaires dans le domaine de l’emploi sont Viadeo et Linkedin. Ceci étant, de nombreux autres réseaux commencent à prendre une part importante dans la construction de votre carrière et surtout de votre montée en compétences : Google+, Github, Twitter ou encore les sites communautaires et les blogs. Cela permet d’être visible mais surtout d’être informé sur les dernières technos et de développer votre réseau.

 

  • L’avantage des réseaux réside dans le fait qu’ils rendent possible la présentation intégrale des compétences, du parcours professionnel et de développer ses relations. Grâce aux réseaux, vous pourrez aussi effectuer des recherches ou vous inscrire à des associations d’experts.

 



Pourquoi créer un blog ou un site web pour une recherche d'emploi ?

 

  • Le blog est très répandu ces dernières années et s’assimile à un véritable journal de bord. Vous pouvez alimenter votre blog de photos ou de textes, voire de vidéos. En ce sens, c’est un excellent outil pour diffuser des informations exhaustives et faire connaître son savoir-faire.

 

  • Les sites web ont également un grand intérêt dans la mesure où ils permettent de présenter vos réalisations et de donner un aperçu de vos compétences. Une fois qu’il est créé, un site web ne demande pas beaucoup de temps en termes de gestion. Ceci étant, la mise à jour régulière est indispensable pour un bon référencement dans les moteurs de recherche.

 

  • Il existe aujourd’hui de nombreuses méthodes pour mettre en avant ses compétences, que ce soit via les réseaux sociaux ou tout autre type de canal plus conventionnel. Mais attention, chaque outil choisi doit être mis à jour régulièrement : un CV non mis à jour pourrait être un désavantage pour votre candidature.

 


Nous même, nous contactons plusieurs candidats afin de connaître les dernières références, pour mieux renseigner votre potentiel recruteur, mais également pour vous aider dans votre recherche !


Auteur : Julien BROUE
Co-fondateur / Chasseur de têtes - Spécialiste éditeur de logiciels
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