8 technologies qui vont changer le développement

Posté le 28/05/2015 dans la rubrique Actus et tendances

développement veille technologie



De nombreuses technologies contribuent à changer notre quotidien et nos hobbies. Elles seront demain un nouveau challenge technique qu’il est important de connaître pour mieux les traiter. Casques de réalité augmentée, smartwatch ou encore technologies du net, elles sont déjà dans nos vies et maintenant sur le Easy Blog !

  

 

Oculus Rift le casque de réalité virtuelle qui va bouleverser les usages

 

  • Financé par Facebook, ce casque de réalité virtuelle va rapidement s’intégrer dans notre quotidien. Permettant de vivre une expérience immersive dans un univers créé sur mesure, il permet une adaptation aux mouvements de la tête pour une immersion totale.

 

  • Pour le développement, un kit est à l’achat chez le fournisseur pour 350$. Il est néanmoins important de noter que l’Oculus Rift connaîtra de nombreuses améliorations d’ici sa sortie, en 2016. Concernant les langages, tous peuvent être utilisés à condition de développer la base en C++.

 

 

Oculus Rift

 

 

 

 

HoloLens par Microsoft ou la réalité augmentée vers une nouvelle ère applicative

 

  • Concernant l’HoloLens de Microsoft, il s’agit d’un autre procédé. Au contraire de l’Oculus Rift, ce dernier permet d’intégrer des objets 3D virtuels dans le monde réel, pour créer une interface en réalité augmentée.

 

  • Permettant de voir des éléments 3D, le développement paraît plus simple en utilisant des logiciels de modélisation comme SketchUp.

 

 

HoloLens 

 

 

 

 

Google Card Board veut se faire pardonner par rapport à Google Glass

 

  • Les Card Board de Google sont des casques de réalité virtuelle… en carton. Ici, l’écran n’est pas intégré dans le casque et sera remplacé par votre smartphone. Surprenant par son aspect et son absence de technologie, il est pourtant très performant !

 

  • Côté développement, il ne s’agit pas du même objectif. Un smartphone étant intégré dans le casque, des SDK sont disponibles gratuitement en fonction de la marque de ce dernier, pour développer une application qui saura s’adapter au format et à la résolution de l’écran. Etant une création de Google, seul le développement sous Android sera toléré. A noter qu’il est également possible de créer des projets sur Unity.

 

 Google CardBoard

 

 

 

 

Smart Watch avecApple Watch, Samsung Galaxy Gear…

 

  • Nous passons maintenant à un autre format, celui de l’extrêmement petit. De nombreuses smart watches sont actuellement sur le marché, proposant une nouvelle manière de consommer de l’Internet.
  • Malgré le peu de temps d’existence de ces montres connectées, les fabricants tels que Sony, Samsung ou Apple proposent des SDK dédiés. Les langages de programmations varient quant à eux en fonction des supports : Objective-C pour l’Apple Watch ou HTML5 pour la Samsung Galaxy Gear 2.

 Smartwatches

 

 

 

Google Glass

 

  • Controversées par l’intrusion dans la vie privée (avec possibilité d'enregistrements vidéo sans consentement entre autres), les Google Glass représentent une prouesse technologique. Intégrant un petit écran devant un des deux yeux, elles permettent d’accéder en un rien de temps aux informations souhaitées.

 

  • N’étant plus sur le marché à ce jour, nous ne nous attarderons pas sur ses conditions de développement.

 Google Glass

 

 

 

 

 

Projet ARA de Google

 

  • Voici la dernière performance de Google : le Projet Ara. Conçu comme un smartphone en kit, les différentes parties de ce dernier pourront être modulables pour s’adapter à chaque besoin. Commercialisé à partir d’août prochain sur un marché test, ce projet pourrait s’inscrire comme l’une des innovations les plus importantes de l’année.

 

 Projet Ara

 

 

 

 

 

L’Internet des objets : IoT

 

  • Succès grandissant ces dernières années, les ingénieurs se penchent aujourd’hui sur les contraintes liées à l’Internet des objets : contrôler et régler les objets de la vie courante pourra être une réalité par le biais de cette évolution. Considéré comme le futur d'Internet, il sera probablement votre prochain défi. Sachez que pour vous aider dans le développement, des sociétés telles qu’IBM proposent aujourd’hui des kits adaptés.

 

internet des objets 

 

 

 

 

Cloud et Big Data

 

  • On ne présente plus ces deux types de gestion de données. Que cela soit pour du stockage (Cloud) ou dédié à la récolte et analyse (Big Data), il s’agit d’une évolution importante dans l’utilisation des données. Pour ce faire, plusieurs outils sont à votre disposition, pour le Big Data notamment : gestion de base de données par MongoDB et Redis ou encore Hadoop pour gérer les serveurs dédiés.

 

 

Cloud 

 

 

Il est important de connaître les technologies qui demain, changeront votre quotidien. La majorité des constructeurs proposent des kit de développement, permettant de faciliter la mise en place d’applications dédiées. Sachez qu’au-delà du code, une approche graphique sera elle aussi importante pour un meilleur rendu !

 

Également sur le Easy Blog :

 


Auteur : Anaïs DEMANGEON
Senior Talent Engineer - Spécialiste IT / Broker Freelance
Retour

Rejoignez-nous


Rechercher dans le texte


Easy Partner est un cabinet de recrutement informatique et web sur Paris, Aix-en-Provence, Marseille. De nombreuses offres d'emploi informatique et freelances : développeur web, développeur PHP, symfony, zend, développeur JAVA SWING, développeur J2EE spring hibernate struts, développeur Javascript, développeur C++, développeur Mobile IOS et Android, administrateur Linux, administrateur Windows, administrateur Solaris, ingénieur système, ingénieur télécoms, ingénieur réseau, ingénieur intégrateur, ingénieur support Apache, ingénieur support Tomcat, ingénieur support Jboss, architecte web, architecte réseau, chef de projet digital, chef de projet MOE, chef de projet AMOA, analyste fonctionnel, chef de projet web, directeur recherche et développement, ingénieur .NET, ingénieur C#, développeur J2EE embarqué.