10 points pour optimiser ses profils Linkedin et Viadeo

Posté le 09/07/2015 dans la rubrique Actus et tendances

Emploi Linkedin Viadeo



Réelle innovation du web 2.0, les réseaux professionnels sont de plus en plus utilisés pour trouver un emploi. Pour pouvoir être reconnu au premier coup d’oeil, il est nécessaire d’optimiser les différentes informations disponibles. Voici quelques points à suivre pour vous aider.

 

 

1. Adapter les photos

La photo de profil est la première information sur laquelle le recruteur va porter son intérêt. Un seul mot d’ordre : restez sobre. Linkedin et Viadeo sont des réseaux professionnels et doivent le rester : une image floue, non adaptée (prise en soirée, vêtements non appropriés) ou simplement pas à votre avantage, sont à éviter. Pour juger une photo, posez vous la question suivante :  « Est-ce bien l’image que je veux donner en entretien ? » cela vous permettra de juger si oui ou non la photo est adaptée.

 

Easy conseil : depuis quelques temps, Linkedin propose de modifier sa photo de couverture. Là encore, il est important de choisir une image professionnelle. Dans le doute, des images libres de droit pourront être utilisées (bureaux, écrans, lignes de code) pour conserver la neutralité.

 

 

2. Indiquer un titre de poste pertinent et cohérent

Seconde ligne du profil, elle présente le poste que vous occupez ou celui que vous visez. Regorgeant de mots-clés, cette ligne permet d’identifier vos compétences rapidement. Pensez à indiquer la technologie dans laquelle vous êtes particulièrement à l’aise, cela pourra permettre une recherche plus facile pour les recruteurs

 

 

3. Renseignez les différentes données

Linkedin et Viadeo ne sont pas comme Facebook : indiquer les différentes études, parcours, publications ou expériences est très important pour renseigner le recruteur et consolider votre profil.

 

 

4. Mettre à jour ses informations

Votre carrière évolue avec le temps, votre profil professionnel doit suivre également ! Même si vous êtes en poste, pensez à alimenter votre compte pour acquérir et garder de la visibilité. En plus de vos informations, il est possible d’indiquer votre « statut » (en recherche active, développe son réseau…), ces petites phrases permettront de renseigner votre position sur le marché de l’emploi.

 

 

5. Participer à des conversations et groupes

Comme sur Facebook, pour être visible mais également pour acquérir des connaissances sur votre métier, il est important de participer à des groupes de discussion. Accessibles dans les menus « participer », vous pourrez indiquer vos critères de recherche et ainsi trouver des groupes pertinents. Souvent actifs, ils offriront la possibilité d’échanger par le biais d’articles et de commentaires.

 

 

6. Acquérir des recommandations

Les recommandations, disponibles en bas des profils, sont des alliés importants pour votre image et votre future candidature. Remplies par des personnes proches de vous, elles indiquent souvent des qualités dont vous avez fait preuve, en général ou sur un projet précis.

 

Easy Conseil : les fausses recommandations ne pourront que vous desservir, ne prenez pas de raccourcis inutiles !

 

 

7. Adapter la langue au pays souhaité

Si vous cherchez un poste à l’étranger, la langue à mettre en pratique sera l’anglais. Il sera donc impératif de rédiger l’ensemble de vos postes et expériences en anglais. Il en va de même des groupes : lorsque vous vous inscrivez, pensez à choisir des groupes anglophones.

 

Easy Conseil : cet aspect sera essentiellement utile pour Linkedin. Viadeo étant principalement francophone, le changement de langue n’aura pas réellement d’intérêt.

 

 

8. Présenter les différentes participations et expériences

Par le biais de projets, d’associations ou simplement d’emploi, il est important d’inscrire et de détailler les différentes expériences connues. Elles permettront d’indiquer vos missions et responsabilités. Ces détails permettront d’orienter le recruteur pour un éventuel poste. Bien entendu, ce qui est fait pour vous peut être à l’inverse : il est recommandé d’indiquer les compétences et qualités de vos collaborateurs.

 

 

9. Gagnez en visibilité en demandant des relations

Toutes les personnes avec lesquelles vous avez travaillé pourront être des atouts majeurs pour votre carrière. Employé, patron, collègue… il ne faut surtout pas hésiter à ajouter des personnes pour faire grandir votre réseau et ainsi gagner en visibilité. On dit souvent qu’il faut 7 « amis d’un ami » pour connaître le président de la république, ce pourrait être le cas pour des offres d’emploi !

 

 

10. Compléter les différentes parties au maximum

On ne le répètera jamais assez, il est très important de compléter toutes vos données au maximum. Plus votre profil sera complet, plus il sera intéressant pour les recruteurs et collaborateurs.

 

 

Même si aujourd’hui ils sont encore peu utilisés par rapport à leur potentiel, les réseaux professionnels constituent une véritable source d’avenir. Il est donc important d’être assidu dans le renseignement de vos expériences. 

 

 

Également sur le Easy Blog :

 


Auteur : Anaïs DEMANGEON
Senior Talent Engineer - Spécialiste IT / Broker Freelance
Retour

Rejoignez-nous


Rechercher dans le texte


Easy Partner est un cabinet de recrutement informatique et web sur Paris, Aix-en-Provence, Marseille. De nombreuses offres d'emploi informatique et freelances : développeur web, développeur PHP, symfony, zend, développeur JAVA SWING, développeur J2EE spring hibernate struts, développeur Javascript, développeur C++, développeur Mobile IOS et Android, administrateur Linux, administrateur Windows, administrateur Solaris, ingénieur système, ingénieur télécoms, ingénieur réseau, ingénieur intégrateur, ingénieur support Apache, ingénieur support Tomcat, ingénieur support Jboss, architecte web, architecte réseau, chef de projet digital, chef de projet MOE, chef de projet AMOA, analyste fonctionnel, chef de projet web, directeur recherche et développement, ingénieur .NET, ingénieur C#, développeur J2EE embarqué.