Recrutement : quand les candidats mènent la danse

Posté le 30/04/2015 dans la rubrique Conseils de RH

Emploi



Le secteur informatique est désormais indispensable dans les entreprises. Que l’on parle de numérique, de développement ou autres technologies liées à l’informatique, tout converge vers un même point : l’informatique est dans nos vies. Néanmoins, les candidats sont peu nombreux et peuvent se permettre de choisir leur futur emploi.

 

 

Le marché informatique repart à la hausse

 

  • Après avoir connu une baisse dans le nombre d’emplois à pourvoir en 2013, en partie à cause de la crise économique qui a touché l’ensemble du pays, le secteur IT est désormais officiellement reparti à la hausse.

 

  • C’est par le biais d’une étude du ministère du travail publiée le 21 avril dernier, présentant les métiers qui recruteront d’ici à 2022, que sont donnés les différents chiffres de plusieurs secteurs d’activité, dont ceux liés à l’IT. Cette étude permet d’avoir une meilleure visibilité sur le futur du marché de l’emploi et ainsi comprendre voire prévenir les tendances.

 

  • Pour ce qui est de ce secteur uniquement, le nombre de postes à pourvoir serait donc de plus de 190 000 d’ici à 2022.

 

 

Compétences les plus sollicitées dans le domaine informatique et web

 

  • Revenons en 2015. L’évolution des métiers est importante et les annonces qui en découlent le sont d’autant plus.
    Parmi les compétences recherchées aujourd’hui, nous retrouvons de nombreux métiers tels que Data Scientist, Ingénieur Big Data, ou encore Développeur Hadoop. Il s’agit de nouveaux métiers de plus en plus demandés par le biais de l’évolution des données utilisées. Le Big Data étant aujourd’hui quotidien, les besoins liés sont de plus en plus nombreux et permettront de créer de nouveaux emplois.

 

  • Voici dans l’ordre les secteurs les plus sollicités en 2015 : programmation d’applications, gestion de projet, helpdesk, développement web, ou encore administration de base de données.

 

  • L’informatique ne se traduit pas uniquement par des domaines de travail. On parle plutôt de différents langages à utiliser en fonction du besoin. Les compétences requises dépendent de la technologie utilisée ; parmi les plus sollicitées en 2014, nous retrouvons des demandes autour des principaux langages : Java, PHP ou C. Le langage Python, moins utilisé par les ingénieurs n’est néanmoins pas en reste, avec des possibilités d’emploi importantes en 2015.

 

 

Easy conseil : Les opportunités sont nombreuses. Profitez-en pour être vigilent sur certains points :  

  • Environnement technologique : faîtes attention aux technologies qui ne sont plus utilisées. Renseignez-vous sur les technologies de demain (une veille régulière est indispensable) ainsi que sur la politique d’innovation (et formation) en interne. 

 

  • Projets et possibilités d’évolution : les SSII proposent souvent des missions liées à une seule technologie et vont capitaliser sur cette compétence pour valoriser votre travail. Ces sociétés n’investiront peut-être pas sur de la formation pour vous faire évoluer sur d’autres projets. Un client final sera plus enclin à « investir » sur vous car ils privilégient généralement une évolution interne.

 

Cette analyse n’est pas une vérité mais une tendance du marché. Renseignez-vous donc bien sur l’entreprise … le cas échéant, demandez conseil à un recruteur avec une très bonne connaissance du marché.

 

 

Comment susciter l’intérêt d’un salarié aux yeux des recruteurs ?

 

  • Nous l’avons vu, l’informatique est un domaine fortement sollicité. C’est pourquoi les candidats peuvent se permettre de faire un choix parmi les missions qui leurs sont proposées. Mais alors comment faire pour rendre un poste attractif ?

 

  • Lorsque l’on souhaite recruter dans un secteur concurrentiel pour les futurs employés, il est important de connaître les différentes motivations pouvant intéresser le candidat, afin de susciter son intérêt.

 

  • Pour ce faire, il convient de préparer une fiche de poste adaptée au type de candidat que l’on souhaite recruter.
    Possibilités d’évolution, challenge technique ou encore culture d’entreprise… il ne faut pas ménager ses efforts pour espérer trouver la perle rare qui vous accompagnera dans votre projet. Les métiers de l’informatique ne connaissent que peu de chômage, notamment lors d’une forte qualification.
    Les possibilités d’embauche sont nombreuses, c’est pourquoi le poste à pourvoir devra être complété d’avantages.

 

 

  • Les postes à pourvoir dans l’IT sont nombreux et demandent des compétences particulières. Secteur porteur, les profils présents ont de nombreuses opportunités de carrière.

 

Afin de vous accompagner dans votre recherche, nous nous proposons de vous accompagner dans vos procédures de recrutement. Spécialisé dans les métiers de l’informatique, nous saurons trouver les candidats adaptés à vos besoins.

 

 

Également sur le Easy Blog :


Auteur : Julien BROUE
Co-fondateur / Chasseur de têtes - Spécialiste éditeur de logiciels
Retour

Rejoignez-nous


Rechercher dans le texte


Easy Partner est un cabinet de recrutement informatique et web sur Paris, Aix-en-Provence, Marseille. De nombreuses offres d'emploi informatique et freelances : développeur web, développeur PHP, symfony, zend, développeur JAVA SWING, développeur J2EE spring hibernate struts, développeur Javascript, développeur C++, développeur Mobile IOS et Android, administrateur Linux, administrateur Windows, administrateur Solaris, ingénieur système, ingénieur télécoms, ingénieur réseau, ingénieur intégrateur, ingénieur support Apache, ingénieur support Tomcat, ingénieur support Jboss, architecte web, architecte réseau, chef de projet digital, chef de projet MOE, chef de projet AMOA, analyste fonctionnel, chef de projet web, directeur recherche et développement, ingénieur .NET, ingénieur C#, développeur J2EE embarqué.