Recrutement IT : quelles sont les compétences les plus recherchées ?

Posté le 14/05/2015 dans la rubrique Conseils de RH





Dans les métiers de l’IT, il est important de se former pour être aux normes technologiques du marché. Vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences ou simplement effectuer une veille des métiers les plus sollicités ? Nous l’avons faite pour vous, elle est à découvrir ici.

 

 

La Big Data est le nouveau secteur en vogue pour une demande en hausse

 

  • Le marché de l’informatique évolue, intégrant de nouvelles compétences, notamment liées au Big Data. Sujet de conversation récurrent, celui-ci s’impose au fur et à mesure comme la prochaine technologie indispensable pour les grandes société.

 

  • Le Big Data, nous en avions parlé lors d’un précédent article. Mais qu’en est-il des compétences attendues ? Pour résumer en quelques mots, la Big Data est une masse de données non structurées qui pourront faire l’objet d’une analyse pour adapter les besoins d’une entreprise.

 

  • Afin de répondre à ces besoins, certains logiciels de traitement de données devront être maîtrisés avec le plus grand soin pour permettre une étude claire : Hadoop (gestion de données) et MapReduce (gestion parallèle) pour le traitement de données.

 

  • La demande étant en forte croissance, il est important d’être au fait de l’évolution du secteur, notamment grâce à une veille technologique. Aujourd’hui, seule une petite partie du marché informatique se prête à l’utilisation des données massives, mais demain, 90% des entreprises la maîtriseront ! C’est pourquoi un investissement en amont est important pour les entreprises, afin de pouvoir prendre un peu d’avance.

 

 

PHP, Java, Python… ces irréductibles langages

 

  • Les nouveaux domaines d’activité ne sont pas les seuls à connaître un bond dans la demande : les langages web et ceux liés à la programmation le sont également. Par un boom du nombre de sites Internet ces dernières années, on observe une volonté d’indépendance des différentes entreprises vis-à-vis des sociétés de gestion et de communication.

 

  • Pour cela, l’embauche de développeurs s’avère nécessaire. Les langages liés à la protection des données avec PHP, mais également à la programmation objet grâce à JAVA sont aujourd’hui de plus en plus recherchés. Récurrents dans la programmation logicielle et web, ces compétences sont importantes pour de nombreuses sociétés. Elles permettent à la fois d’améliorer les outils existant tout en développant de nouveaux outils, pour les entreprises dont un budget est consacré à la R&D.

 

  • Pourtant, ils ne sont pas les seuls. Au grand désespoir de certains professionnels, des technologies dites « anciennes » telles que Python sont encore fortement utilisées, faisant de ces dernières des technologies de niche.

 

  • D’autres langages de programmation sont également à noter comme les plus recherchés. On retrouve le C/C++, Ruby, ou encore la programmation système pour les différents OS.

 

 

 

Mobile, SEO… ces autres domaines qui recrutent

 

En plus des différents langages de développement, d’autres secteurs sont maintenant porteur et pourront à l’avenir être source d’emplois.

 

  • On peut nommer notamment l’ensemble des sources de développement lié à nos chers smartphones. Nous vivons avec eux, il est donc normal que les besoins évoluent et avec, les dispositifs mis à notre disposition. C’est pourquoi les développeurs pour mobiles sont avidement recherchés : iOS, Android entre autres. Par le biais du natif mais également par l’hybride, le développement et l’adaptation aux différents supports sont aujourd’hui de plus en plus recherchés.

 

 

Easy Actu : la part des smartphones dans les recherches sur Google vient de dépasser celle liée aux PC dans une dizaine de pays, selon la dernière enquête de la firme américaine !

 

 

  • Evidemment, la hausse de la consommation sur smartphone et notre intérêt pour les recherches sur les différents moteurs de recherche font l’objet d’un autre type de métier, celui du référencement naturel. Vous le savez, le référencement est la clé pour se faire connaître sur Google et autres moteurs de recherche. D’évolution constante, les règles liées changent au détriment des sites ne suivant pas les recommandations. A la différence du SEA, payant, le SEO se veut comme une optimisation du site sans pour autant mettre la main au portefeuille. Rares sont les personnes capables de comprendre et gérer au mieux les nombreux algorithmes de Google, c’est pourquoi cette compétence est fortement recherchée.

 

  • Les langages et leurs évolutions sont au coeur des métiers de développeurs et ingénieur. Il est important d’être au fait de leurs actualités, mais également du statut du marché. En plus des langages proposés au-dessus, sachez que de nouveaux supports tels que les casques de réalité augmentée viendront prochainement s’ajouter aux possibilités de diffusion. Sachez donc vous intéresser à ces technologies, qui seront bientôt un nouveau challenge.

 

 

Vous souhaitez vous orienter vers une nouvelle opportunité professionnelle ? Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner tout au long du processus et ainsi vous proposer des opportunités qui correspondront à vos attentes. Pour cela, n’hésitez pas à nous contacter !

 

 

 Également sur le Easy Blog :


Auteur : Julien BROUE
Co-fondateur / Chasseur de têtes - Spécialiste éditeur de logiciels
Retour

Rejoignez-nous


Rechercher dans le texte


Easy Partner est un cabinet de recrutement informatique et web sur Paris, Aix-en-Provence, Marseille. De nombreuses offres d'emploi informatique et freelances : développeur web, développeur PHP, symfony, zend, développeur JAVA SWING, développeur J2EE spring hibernate struts, développeur Javascript, développeur C++, développeur Mobile IOS et Android, administrateur Linux, administrateur Windows, administrateur Solaris, ingénieur système, ingénieur télécoms, ingénieur réseau, ingénieur intégrateur, ingénieur support Apache, ingénieur support Tomcat, ingénieur support Jboss, architecte web, architecte réseau, chef de projet digital, chef de projet MOE, chef de projet AMOA, analyste fonctionnel, chef de projet web, directeur recherche et développement, ingénieur .NET, ingénieur C#, développeur J2EE embarqué.