Trouver le job de ses rêves : SSII ou client final ?

Posté le 11/02/2015 dans la rubrique Conseils de RH

Candidature Emploi Entreprise



En matière d’emploi, il est nécessaire de choisir entre une SSII et un client final. Mais pour trouver le poste idéal, de nombreux éléments sont à prendre en compte : l’environnement technologique, le produit, le client, la localisation, le salaire, les perspectives d’évolution et bien d’autres. Afin de vous aider à choisir entre ces deux types de société, voici quelques éléments de réponse.

 

 

Quelles est la différence entre une SSII et un Client final ?

 

  • La SSII est une société de service ayant pour but de confier des missions aux ingénieurs employés. Le client final quant-à lui permettra un poste stable, généralement en CDI au sein d’une équipe et permettra un suivi du projet.

 


Dans les sociétés de services, cela n’est pas aussi clair. Il existe plusieurs possibilités :

 

  • Signature pour une mission. Votre SSII a déjà signé un contrat et pourra vous assurer une mission de longue durée chez un client clairement identifié.

 

  • Signature sur profil. Votre SSII sait que votre profil est demandé sur le marché et anticipe des projets à venir.

 

 

Choisir le type de contrat dépend de ses envies et de ses besoins. Il existe autant de situations que d’individus.



Afin de choisir au mieux le type d’entreprise pour laquelle vous souhaitez travailler, voici quelques questions à vous poser :

 

Tout d’abord, quel est votre objectif de carrière :

  • Monter en compétence, acquérir de l’expérience

 

  • Vous investir dans un projet d’envergure

 

  • Evoluer professionnellement : expertise technique ou gestion de projets / équipes

 

  • Diversifier vos compétences

 

  • Gagner beaucoup d’argent

 

  •  Travailler pour des grands comptes

 

  • Vous spécialiser dans un domaine très pointu,…

 

 


Ces questions permettront tout d’abord de vous orienter sur votre choix de carrière. La stabilité du poste ou encore la diversité des missions sont des points importants sur lesquels il est nécessaire de trouver des réponses.

 

 

Pourquoi choisir une SSII ?


Pour une société de service, la notoriété et la solidité sont des critères fondamentaux. Plus la société est ancienne, plus elle sera pérenne.

 

  • Dès qu’elle est référencée chez un client final, une société de service a l’avantage de recevoir de nombreux appels pour des postes disponibles. Pour les clients importants, il est nécessaire qu’elle ait une réputation nationale.

 

  • Travailler dans une SSII permettra d’acquérir de l’expérience tout en diversifiant les missions. Néanmoins, la quantité de travail dépendra du nombre de la demande faites à la SSII.

 



La société de service offre néanmoins plusieurs avantages :

 

  • Rémunération : on attrape pas les mouches avec du vinaigre, les SSII le savent et payent souvent un peu mieux les ingénieurs pour les contraintes que cela peut imposer.

 

  • Partenariats :  les SSII travaillent souvent avec des grands comptes, vous avez donc de forte chance de travailler pour Orange, EDF ou la BNP.

 

  • Une embauche à la sortie des études : les entreprises de services informatique ont besoin de force vives, et vite ! Elles n’hésitent pas à faire confiance aux jeunes diplômés (qui sont aussi et surtout  moins chers) pour confier les projets de leur clients.
    Malgré le fait qu’elle offre de nombreux « plus », elle est également source de contraintes importantes, qu’il est nécessaire de connaître.

 

  • Les société de service s’adaptent aux demandes qui lui sont faites : les personnes engagées seront placées sur les différentes missions, mais ne correspondront pas toujours à vos compétences (Développeur .net pour une mission sur du Cobol).?Par ailleurs, certains projets peuvent paraître intéressants et prometteurs, mais parfois arrêtés en cours de développement.

 

  • La seule manière de connaître le sérieux des différentes SSII est de pouvoir savoir le nombre de personnes issues de la société, travaillant chez les principaux clients.




Easy conseil : Toutes les opportunités ne sont pas bonnes à prendre ! Il est nécessaire de connaître le nombre de personnes issues de la SSII travaillant chez les principaux clients.
 


 

De nombreuses opportunités d'emploi se présentent grâce au cabinet de recrutement

  • Lorsqu’une personne choisit une SSII, elle sera informée des possibilités d’évolution de son poste et des changements possibles de missions. Seuls des faits concrets permettront d’évaluer les ambitions de l’entreprise (la montée en grade est-elle liée aux opportunités chez le client ?). Chez une SSII, en cas d’intercontrat, la gestion n’est pas toujours évidente et les possibilités sont multiples : l’entreprise peut garder le consultant chez elle ou pousser à la démission.

 

Tandis que chez le client final, il s’agit d’une toute autre possibilité. Les missions proposées ont une réelle valeur et permettront de s’épanouir dans le suivi et l’évolution d’un projet. Néanmoins, elles seront moins variées que celles proposées dans une SSII.

 

  • Question salaire : dans une société de service comme chez les clients finaux, on compte plusieurs possibilités. Parfois en plus de la rémunération, certaines société proposent des « avantages ». Néanmoins, ils ne font pas partie du salaire !




Easy conseil : En France, les frais de repas ne sont pas légaux. L’URSAFF peut poursuivre une entreprise qui pratique cette forme déguisée de salaire.

 

 

  • Il arrive qu’un consultant d’une SSII souhaite travailler directement avec le client final. Dans un contrat de sous-traitance, le client final ne peut pas proposer de contrat avec la personne engagée, mais cela peut être négocié. Dans ce cas, c’est au consultant de faire preuve d’efficacité et de performance afin d’intégrer la structure.

 

  • Le dilemme entre la SSII et le client final se pose lorsque les rémunérations sont quasiment identiques. Pour un débutant, la SSII est une manière douce d’intégrer le monde professionnel. Néanmoins, un poste chez un client final permettra d’acquérir de l’expérience plus rapidement !

 

  • Afin de garantir un suivi du projet et une certaine stabilité, Easy Parnter a fait le choix de ne travailler qu’avec des clients finaux. La SSII tout comme les clients finaux permettent des opportunités de carrière différentes. Le choix se fera donc en fonction de vos besoins et de vos envies !

 

 

Pour avoir une meilleure visibilité et une maitrise des projets que l’on propose, Easy Partner ne travaille qu’avec des clients finaux triés sur le volet : des éditeurs très innovants, leaders sur leur marché, des leaders du web avec des millions d’utilisateurs, des entreprises fun mais ou l’on avance techniquement :  voilà les postes Easy Partner !


Auteur : Julien BROUE
Co-fondateur / Chasseur de têtes - Spécialiste éditeur de logiciels
Retour

Rejoignez-nous


Rechercher dans le texte


Easy Partner est un cabinet de recrutement informatique et web sur Paris, Aix-en-Provence, Marseille. De nombreuses offres d'emploi informatique et freelances : développeur web, développeur PHP, symfony, zend, développeur JAVA SWING, développeur J2EE spring hibernate struts, développeur Javascript, développeur C++, développeur Mobile IOS et Android, administrateur Linux, administrateur Windows, administrateur Solaris, ingénieur système, ingénieur télécoms, ingénieur réseau, ingénieur intégrateur, ingénieur support Apache, ingénieur support Tomcat, ingénieur support Jboss, architecte web, architecte réseau, chef de projet digital, chef de projet MOE, chef de projet AMOA, analyste fonctionnel, chef de projet web, directeur recherche et développement, ingénieur .NET, ingénieur C#, développeur J2EE embarqué.