Ces événements où il est bon de coder

Posté le 02/07/2015 dans la rubrique Conseils de RH

Innovation Développement



Esprit d’équipe, compétition ou simple défi personnel, les motivations sont parfois nombreuses pour participer à des événements où le code est roi. Qu’il s’agisse de Battle Dev, Developer Challenge ou encore avec des thèmes généraux avec les Start-up Week-ends, ces rendez-vous séduisent de plus en plus de personnes pour le meilleur… et pour l’emploi.

 

 

Tes compétences tu montreras

 

Plusieurs types d’événements se déroulent en France depuis quelques années. Connus sous les termes de « Developer Challenge », « Start-up Week-end » ou encore « Hackathon », ils sont des défis et des possibilités de vous dépasser dans vos qualités personnelles et professionnelles.

 

Aujourd’hui, nous pouvons distinguer deux types de concours : des travaux d’équipe comme les Start-up Week-end et Hackathon, mais également des défis individuels comme les Developer Challenge, ou Battle Dev organisés par des grands groupes.

 

Intéressons nous tout d’abord à ce premier type de rendez-vous, où les meilleures idées sont souvent récompensées : start-up week-end et hackathon. En équipe de 5 à 10 personnes, vous serez en charge de penser un nouveau concept, une nouvelle idée voire une réelle innovation pour un marché. Réelle mise à l’épreuve mentale, ils s’organisent principalement dans les grandes villes et s’effectuent sur plusieurs jours.

 

Composées de différentes professions, les équipes de « startupers » pensent et réalisent (le plus rapidement possible) un projet, qui devra être soutenu et défendu devant un jury une fois la compétition finie.

 

 

Un défi pour l’emploi

 

En plus des défis à thèmes généralistes, d’autres plus spécifiques sont uniquement liés au développement et à la programmation. Majoritairement organisés à Paris, de nombreux défis vous attendent dont la Paris Coder Night, Hack4Europe, Battlehack… ces rendez-vous permettent de vous confronter, souvent de manière individuelle, à vos confrères.

L’intérêt d’une participation à ce genre de rendez-vous est qu’elle peut être importante pour votre expérience personnelle mais également pour un possible emploi. Comme dans de nombreux milieux, pour pouvoir se faire connaître, il est nécessaire de se faire voir et pour cela, rien de tel que ce genre d’événement !

 

Easy conseil : les opportunités d’emploi ne se font pas à tous les coups, mais de nombreuses relations professionnelles pourront être utiles pour vos futures opportunités

 

Certains sont d’ailleurs dédiés au recrutement : c’est le cas des Battle Dev organisées par Remix Jobs. Conçues pour juger de manière plus ludique le potentiel des participants, elles permettront aux recruteurs de cibler des compétences précises.

 

 

Grands groupes pour grandes récompenses

 

Vous souhaitez viser haut ? Dans ce cas il est important de connaître un dernier type d’opportunité fait pour vous. Confiant dans vos capacités et souhaitant acquérir ne serait-ce qu’une petite notoriété, il vous sera possible de participer à des challenges organisés par de grandes multinationales, sous le nom de Developer Challenge.

 

Soucieuses de la sécurité de leurs services, de grands groupes tels que Google, Microsoft ou encore Mozilla organisent des concours de développement permettant de résoudre plusieurs failles techniques.

 

Seul face à votre écran, vous devrez trouver une ou plusieurs failles sur un thème donné (la sécurité par exemple) et sur un support imposé : Google Chrome, Firefox pour mobile, plateforme Android… les choix sont nombreux et les moyens financiers importants.

 

Pour ce qui est des récompenses (souvent financière), elles seront attribuées en fonction du type d’erreur trouvé et de sa gravité : plus celle-ci sera importante (et trouvée rapidement) plus la somme sera importante. En plus des récompenses pécuniaires, votre nom et vos compétences seront affichées sur de nombreux sites et journaux spécialisés. Après tout, vous avez résolu un problème que même Google n’a pas vu non ?

 

Il n’est pas rare qu’un développeur se voit proposer une offre d’emploi dans l’une de ces compagnies.

 

 

Le recrutement tout comme le code informatique est en pleine évolution. Que l’on parle de langage ou d’outils, il est parfois bon de se confronter à ses confrères pour comprendre son niveau et acquérir de nouvelles idées. Ces événements vous permettront de gonfler votre carnet d’adresses et ainsi gagner en relations professionnelles, si ce n’est une opportunité de carrière dans une entreprise qui comprendra vos capacités et saura vous proposer un défi à la hauteur de vos ambitions.

 

Également sur le Easy Blog :

 


Auteur : Anaïs DEMANGEON
Senior Talent Engineer - Spécialiste IT / Broker Freelance
Retour

Rejoignez-nous


Rechercher dans le texte


Easy Partner est un cabinet de recrutement informatique et web sur Paris, Aix-en-Provence, Marseille. De nombreuses offres d'emploi informatique et freelances : développeur web, développeur PHP, symfony, zend, développeur JAVA SWING, développeur J2EE spring hibernate struts, développeur Javascript, développeur C++, développeur Mobile IOS et Android, administrateur Linux, administrateur Windows, administrateur Solaris, ingénieur système, ingénieur télécoms, ingénieur réseau, ingénieur intégrateur, ingénieur support Apache, ingénieur support Tomcat, ingénieur support Jboss, architecte web, architecte réseau, chef de projet digital, chef de projet MOE, chef de projet AMOA, analyste fonctionnel, chef de projet web, directeur recherche et développement, ingénieur .NET, ingénieur C#, développeur J2EE embarqué.