Comment diffuser son CV pour être recruté

Posté le 04/06/2015 dans la rubrique Conseils de RH

Candidature Emploi



Le CV reste encore aujourd’hui l’élément essentiel d’une candidature. Qu’il soit sur les réseaux sociaux professionnels (Linkedin/Viadeo), sur les job boards (Monster, Apec…) ou encore directement accessible depuis Google, il est la pièce maîtresse de l’accès à l’emploi. Il est donc important de le soigner, mais surtout d’utiliser des mots-clés qui permettront d’être contacté plus facilement.

 

 

Mettre son CV en ligne : ce qu’il faut savoir

 

Pour diffuser son CV, plusieurs moyens peuvent être envisagés. Que ce soit via des réseaux sociaux professionnels tels que Linkedin et Viadeo ou via des job boards, il est important de choisir les supports de diffusion.

 

  • Faisons un point sur les différents sites. Viadeo et Linkedin sont des réseaux sociaux destinés aux professionnels, ils permettent de mettre en avant des expériences et cursus par le biais d’un profil tel que celui de Facebook. Utilisé à la fois pour avoir une présence sur le web, mais également en cas de recherche d’emploi, ils sont de plus en plus utilisés par les recruteurs et candidats.

 

  • Dans le cas d’une recherche d’emploi notamment, il est important de connaître d’autres sites qui pourront héberger votre CV. C’est notamment le cas des principaux sites d’offres d’emploi : Monster, Apec ou encore Indeed. Permettant de donner un libre accès à votre CV, vous pourrez modifier les paramètres disponibles pour donner accès ou non à différentes compétences et coordonnées.

 

Easy Conseil : les employeurs et cabinets de recrutement se dirigent souvent vers les deux solutions citées, c’est pourquoi pendant une recherche d’emploi, il est préférable de laisser votre CV sur la toile !

 

  • Enfin, une troisième catégorie de site est à indiquer : les banques de CV. Souvent gratuite pour les candidats, elles permettent de donner un accès à son CV, moyennant finance pour les recruteurs. Ce moyen peut donc être à double tranchant : un accès à votre CV mais limité par les dépenses à effectuer.

 

  • Pour qu’une CVthèque soit pertinente, il sera nécessaire de les différencier en fonction de vos compétences et statut : pour du salariat ou une mission en freelance, technique ou fonctionnel. On peut citer entre autre developpez.com, freelance-info.fr, lesjeudis.com…

 

 

Pour un CV optimal, il faut penser référencement et mots-clés

 

  • Comme dans le cas d’une recherche classique, les recruteurs peuvent utiliser notre cher Google pour trouver leur futur associé. Une simple requête peut parfois suffire ! Il est donc important pour une recherche d’emploi ou simplement pour rester à l’écoute d’opportunités, d’envisager un document qui soit identifiable par les moteurs de recherche.

 

  • Pour ce faire « rien de plus simple ! », il suffit de choisir les termes à mettre en avant sur le document. Mais attention à l’export : dans le cas où vous souhaitez intégrer un CV tel quel, celui-ci doit être exporté au bon format : en PDF, créé depuis un logiciel gérant le texte (traitement de texte, certains logiciels de la suite Adobe comme Illustrator ou Indesign, les images ne permettant pas la lecture).

 

  • Les robots du moteur de recherche pourront ainsi plonger dans le document pour en vérifier la pertinence de la recherche.

 

  • Concernant les mots-clés utilisés, tout dépendra du poste que vous souhaitez pourvoir : le titre du CV mais également son contenu seront analysés par les robots, permettant à la fois d’aiguiller le recruteur vos compétences mais également sur le poste que vous souhaitez occuper. Les mots-clés pourront permettre une meilleure pertinence dans la recherche.

 

Easy Conseil : attention à ne pas en abuser ! Trop de mots-clés montreront de nombreuses compétences mais pourra également être interprété comme un manque de spécialisation.

 

  • Même si le dépôt de CV sur le web ne garantit pas des appels de recruteurs potentiels, il peut cependant permettre de gagner en visibilité et pourra être facteur d’un recrutement potentiel. Dans les métiers des ressources humaines et du recrutement, la recherche de CV est une activité primordiale. Dans le cas d’une recherche d’emploi, cela pourra être une action à mener pour vous aider dans vos recherches.

 

 

Également sur le Easy Blog :

 


Auteur : Julien BROUE
Co-fondateur / Chasseur de têtes - Spécialiste éditeur de logiciels
Retour

Rejoignez-nous


Rechercher dans le texte


Easy Partner est un cabinet de recrutement informatique et web sur Paris, Aix-en-Provence, Marseille. De nombreuses offres d'emploi informatique et freelances : développeur web, développeur PHP, symfony, zend, développeur JAVA SWING, développeur J2EE spring hibernate struts, développeur Javascript, développeur C++, développeur Mobile IOS et Android, administrateur Linux, administrateur Windows, administrateur Solaris, ingénieur système, ingénieur télécoms, ingénieur réseau, ingénieur intégrateur, ingénieur support Apache, ingénieur support Tomcat, ingénieur support Jboss, architecte web, architecte réseau, chef de projet digital, chef de projet MOE, chef de projet AMOA, analyste fonctionnel, chef de projet web, directeur recherche et développement, ingénieur .NET, ingénieur C#, développeur J2EE embarqué.