Comment trouver un emploi avec les réseaux sociaux ?

Posté le 14/05/2014 dans la rubrique Conseils de RH

Emploi Linkedin Viadeo



Le réseau social est le 2ème canal utilisé par les chasseurs de têtes, derrière les annonces d'offres d'emploi, pour trouver la perle rare. Les réseaux sociaux consitutent un outil simple et efficace pour trouver une nouvelle opportunité professionnelle. Accessibles à tous et utilez aux recruteurs, ils peuvent vous aider à trouver un emploi. Pour ce faire, il est important de les comprendre et les maîtriser pour mettre toutes vos chances de votre côté.

 

Trouver un emploi grâce aux réseaux sociaux professionnels comme Linkedin

 

 

  • De nombreux réseaux sociaux existent sur le marché, mais concentrons-nous sur les principaux réseaux professionnels : Viadeo et Linkedin.

 

  • Grâce à eux, vous allez optimiser votre visibilité sur le web en présentant vos expériences et vos données personnelles entre autres. Interface de communication entre professionnels, ils permettront de bénéficier d'un excellent référencement tout en facilitant la recherche des recruteurs pour consulter votre profil et pour vous proposer des opportunités professionnelles.

 

 

  • Les réseaux sociaux, c'est aussi l'outil idéal pour trouver facilement de l'information. Les réseaux vous donnent une vue globale sur les différents membres d'une entreprise.

 

 

  • Il est donc important, tout comme une entreprise qui va soigner son image à travers les réseaux, de soigner votre image personnelle.

 

 

  • Pour mieux comprendre l'utilisation de ces réseaux, il est déjà essentiel de différencier Linkedin de Viadeo. Ces deux réseaux, bien que destinés aux professionnels tous les deux, ont pourtant une origine et donc un public différent. Linkedin est américain et offrira ainsi une présence internationale ainsi que des contacts essentiellement anglophone.

 

 

  • Viadeo quant à lui est un produit français. Concurrent direct de Linkedin, bien que complémentaire en France, il est beaucoup moins actif que ce dernier.

 

 

Pour mettre à jour vos réseaux, il est important que ceux-ci soient complétés de manière exemplaire. Pour cela :

  • Complétez vos renseignements personnels : ils permettront de vous contacter mais également de renseigner la personne souhaitant vous recruter

 

  • Afficher une photo de profil et de couverture pour être identifiable

 

  • Ayez une activité régulière : une personne active sur les réseaux sera plus vue par les recruteurs

 

  • Complétez vos expériences : Linkedin et Viadeo sont des CV en ligne, il est donc nécessaire de les tenir à jour en fonction de vos projets

 

  • Participez aux discussions : tout comme Facebook, il est important de participer pour former une communauté

 

  • Ajoutez et recommandez vos collègues : quelle meilleure publicité que ceux qui vous cotoient ? L'échange, le partage d'informations mais également les recommandations que ceux-ci vous donneront seront d'autant plus intéressantes pour le recruteur.

 

 

Comment gérer son image sur le web et son impact sur l'employabilité ?

 

 

  • Comme cité juste au-dessus, l'important est d'optimiser votre profil sur les réseaux sociaux. Pour cela, il est important de participer à des hubs/groupes en fonction de votre secteur d'activité. A travers ces hubs/groupes, il vous sera possible de développer votre réseau et d'acquérir plus de connaissances.

 

 

  • Les groupes, accessibles dans le haut de votre profil, peuvent permettre d'aider à la recherche d'emploi mais également de solliciter des personnes de votre secteur d'activité en cas de problèmes technique entre autres.

 

 

  • Cependant, même si les groupes apparaissent comme un lieu d'échange privilégié, la majorité de ceux-ci sont occupés par les différents posts concernant des articles de différentes entreprises. Ils sont une source essentielle d'informations, mais auront des retours limités en fonction de vos demandes.

 

 

 

  • Enfin, les réseaux sociaux peuvent non seulement vous aider dans votre veille mais surtout dans les évolutions du marché que vous surveillez : quelle entreprise recrute ? Comment participer aux forums ? Quels événements se préparent ? Ces questions pourront avoir une réponse rapide et directe par le biais de ces réseaux.

 

 

  • N'attendez plus, rendez-vous sur les réseaux sociaux les plus connus (Viadeo et Linkedin) et prenez du temps pour rédiger correctement votre profil. Le travail n'est pas fini, il faut maintenant développer votre réseau, donc connectez vous avec vos collègues, manager, recruteurs que vous connaissez pour gérer au mieux votre image.

 

 

 

Également sur le Easy Blog :


Auteur : Julien BROUE
Co-fondateur / Chasseur de têtes - Spécialiste éditeur de logiciels
Retour

Rejoignez-nous


Rechercher dans le texte


Easy Partner est un cabinet de recrutement informatique et web sur Paris, Aix-en-Provence, Marseille. De nombreuses offres d'emploi informatique et freelances : développeur web, développeur PHP, symfony, zend, développeur JAVA SWING, développeur J2EE spring hibernate struts, développeur Javascript, développeur C++, développeur Mobile IOS et Android, administrateur Linux, administrateur Windows, administrateur Solaris, ingénieur système, ingénieur télécoms, ingénieur réseau, ingénieur intégrateur, ingénieur support Apache, ingénieur support Tomcat, ingénieur support Jboss, architecte web, architecte réseau, chef de projet digital, chef de projet MOE, chef de projet AMOA, analyste fonctionnel, chef de projet web, directeur recherche et développement, ingénieur .NET, ingénieur C#, développeur J2EE embarqué.