Travailler chez un Pure Player pour pur bonheur ?

Posté le 11/06/2015 dans la rubrique Actus et tendances

Entreprise



Lorsque l’on recherche un emploi, il est important de se projeter dans le poste, mais pas uniquement. L’entreprise (sa taille, le nombre d’employés, sa culture) est également un élément primordial. Un pure player offrira des missions sur les dernières technologies en plus de vous challenger sur différents projets.

 

 

Qu'est-ce qu'un pure player ?

 

  • Avant de parler de l’intérêt d’un poste chez un pure player, commençons déjà par en donner une définition. Anciennement utilisé pour désigner des entreprises travaillant dans un domaine unique, ce terme caractérise aujourd’hui des entreprises exerçant uniquement dans le web. Pour être plus précis, ces sociétés ne mettront aucun moyen d’échange physique : ni points de vente ni locaux ne seront disponibles de manière réelle.

 

  • Pour simplifier, nous pouvons nommer comme « pure players » les entreprises de services ou sites de e-commerce ne possédant aucun local dédié. On peut prendre comme exemple Amazon, Leboncoin ou encore les banques existant uniquement en ligne.

 

Parmi les définitions permettant de comprendre les types spécifiques de sociétés, il est essentiel de différencier les « pure players » des autres sites mêlant différentes formes de services. On retient deux types d’entreprises, autres qu’une activité 100% en ligne :

  • Click and mortar : des sociétés offrant un service dans un local dédié en plus du site internet (Orange par exemple)

 

  • Brick and mortar : un entrepôt traditionnel sans site dédié (cas pour les petites structures notamment).

 

 

Intéressons nous plus particulièrement aux pure players, nombreux sur le marché de l’IT et gourmands en ressources humaines.

 

 

Challenges, culture & bonne ambiance chez un pure player

 

  • Les missions exercées chez un pure player sont propres à leurs spécificités. En charge de la navigation, de la sécurité du site, mais également des diverses requêtes pouvant y être effectuées, les postes à pourvoir sont en général de haute responsabilité et source de challenges.

 

  • C’est au sein d’une équipe jeune et dynamique que les professionnels de l’IT évoluent, permettant souvent d’utiliser les dernières technologies du marché pour garder une longueur d’avance.

 

Comme rappelé précédemment, les pure players offrent des services 100% en ligne. Connus ou beaucoup moins, ils connaissent des contraintes liées au web, mais également les nombreux avantages :

 

  • site à fort traffic

 

  • visibilité sur le marché

 

  • esprit vif et créatif

 

  • culture d’entreprise jeune et dynamique

 

  • challenges réguliers pour leurs collaborateurs

 

 

  • Il est cependant important de souligner que ce type d’entreprise a une grande visibilité. De ce fait, elle en sera d’autant plus exigeante, en vous sollicitant sur de nombreux projets mais surtout en vous demandant une qualité de rendu irréprochable.

 

  • Souvent connus du grand public, les pure players sont une vitrine importante pour parler de votre expérience. Mise en place de nouveaux services, maintien du site ou encore administration du back office seront d’autant plus importants que les sites seront connus de tous. Ils seront donc une expérience importante pour vos futurs opportunités professionnelles.

 

 

Web, administration, Big Data : il faut de tout pour faire un site

 

Les pure players sont équipés d’un site internet demandant une forte maintenance. Pour ce faire, plusieurs types de métiers sont sollicités :

 

  • Développeurs Web : En fonction du site, du support, mais également de la technologie utilisée, de nombreux développeurs seront sollicités. Lorsque l’on parle de technologie web, ce sont souvent les langages de programmation web qui sont demandés : HTML, CSS, PHP, ASP .Net notamment.

 

  • Développeurs mobile : L’évolution de l’entreprise peut amener à une diversification. Des langages plus spécifiques seront nécessaires, Java pour Android et Objective C pour iOS mais également du J2EE, PHP...

 

  • Big Data : Aujourd’hui sur toutes les lèvres, le Big Data est monnaie courante pour les pure players. Pour comprendre le comportement des internautes et pour pouvoir orienter les services, les Data Analysts et Administrateurs systèmes seront les bienvenus.

 

 

D’autres métiers pourront s’ajuster en fonction de la demande de chaque site. De nombreuses technologies, parfois de niche, peuvent également être sollicitées. Pour des services spécifiques ou simplement pour acquérir une meilleure compétence en Big Data, ces métiers aideront au développement de la structure.

 

 

Les pure players du web sont aujourd’hui nombreux sur le marché, pour des raisons économiques mais également stratégiques. Intéressants par les différents challenges proposés mais également par les technologies mises en place, ils permettront d’acquérir une expérience significative et visible pour votre carrière.

 

 

Également sur le Easy Blog :


Auteur : Julien BROUE
Co-fondateur / Chasseur de têtes - Spécialiste éditeur de logiciels
Retour

Rejoignez-nous


Rechercher dans le texte


Easy Partner est un cabinet de recrutement informatique et web sur Paris, Aix-en-Provence, Marseille. De nombreuses offres d'emploi informatique et freelances : développeur web, développeur PHP, symfony, zend, développeur JAVA SWING, développeur J2EE spring hibernate struts, développeur Javascript, développeur C++, développeur Mobile IOS et Android, administrateur Linux, administrateur Windows, administrateur Solaris, ingénieur système, ingénieur télécoms, ingénieur réseau, ingénieur intégrateur, ingénieur support Apache, ingénieur support Tomcat, ingénieur support Jboss, architecte web, architecte réseau, chef de projet digital, chef de projet MOE, chef de projet AMOA, analyste fonctionnel, chef de projet web, directeur recherche et développement, ingénieur .NET, ingénieur C#, développeur J2EE embarqué.