Veille technologique : comment être efficace ?

Posté le 07/05/2015 dans la rubrique Conseils de RH

BIg Data actualités emploi



On ne cesse de le dire et pourtant il s’agit d’une vérité : dans les métiers du service, notamment dans l’informatique, la veille technologique est un outil indispensable de mise à niveau et de connaissances. 

Mais alors comment effectuer une veille efficacement et surtout quels sites suivre lorsque l’on est dans l’IT ? Voici un billet pour vous aider.

 

 

Comment s’organiser dans sa veille pour se tenir informé

 

  • La veille est un travail de curiosité et de patience. Pour être au plus près de l’actualité, il est nécessaire de prendre le temps de s’informer.
    Visiter les différents sites un à un peut être fastidieux, c’est pourquoi afin de gagner du temps, certains sites de regroupement de flux RSS tels que Feedly ou Netvibes sont conseillés. Ils permettent d’avoir accès à l’ensemble des données en un coup d’oeil.

 

  • Permettant de récupérer les flux RSS de différents sites, il vous sera possible d’avoir accès à l’ensemble des articles mis en ligne, au fur et à mesure de la journée. Comparables sur ce point à Twitter, ils permettent également de trier et classer les différents sites par fonction ou intérêt. Leur principal avantage reste le temps gagné : le regroupement permet une meilleure efficacité.

 

  • Il n’est pas intéressant de donner un temps à consacrer à la veille, cela dépendra de la recherche que vous souhaitez effectuer et de la technologie sur laquelle vous voulez vous renseigner.
    Le monde de l’informatique étant vaste et continuellement en changement, il est important de suivre les évolutions des différents marchés pour pouvoir répondre à la future demande du client et ainsi pouvoir s’adapter.

 

 

Easy Conseil : Plus la veille sera faite régulièrement, moins vous aurez de temps à y consacrer ! C’est pourquoi il est important d’allier la curiosité à la pratique afin de faire de cette dernière un véritable allié pour votre emploi.

 

 

Quand apprendre signifie comprendre et créer de l'intelligence

 

  • Il n’est pas nécessaire de retourner sur les bancs de l’école pour acquérir du savoir. Les nombreux tutoriels en ligne sont aujourd’hui de grande qualité et permettront certainement de répondre à vos questions.

 

  • Par ailleurs, certains sites tels que developpez.com mettent à la disposition de leurs visiteurs un forum dédié aux différentes questions.

 

  • Pour être efficace, rien de mieux que la curiosité : une nouvelle fonctionnalité vient de sortir ? Pourquoi ne pas l’essayer, elle sera peut-être importante pour votre futur projet et permettra peut-être de faire la différence !

 

  • Nous vous encourageons fortement à tester différentes solutions et possibilités afin d’être toujours à l'affût de ces nouveaux marchés.

 

  • Dans le cadre d’une évolution professionnelle, les tests effectués permettront également de faire la différence : la curiosité ne procure que des avantages dans ces cas là. Votre futur employeur pourra y voir un réel intérêt pour votre métier et vous confiera peut-être des missions adaptées à vos objectifs professionnels.

 

 

Effectuer une veille : différents moyens et outils à connaître

 

Intéressons nous maintenant aux différentes sources qui peuvent constituer une veille technologique. Les sites à consulter dépendent du métier que vous exercez : chef de projet, développeur PHP, Android ou encore Python… chacun d’entre eux a ses propres spécificités et doivent permettre de vous renseigner au mieux.

 

Voici plusieurs sites qui permettront de vous informer :

 

 

 

 

 

Easy Plus : Vous avez des sites de référence qui ne sont pas répertoriés ? Donnez les nous savoir en commentaire, nous éditerons la liste afin d’être au plus près de vos besoins !

 

 

  • Les sites Internet ne sont pas les seuls à être intéressant pour fournir une veille technologique. Il existe d’autres moyens pour se tenir informé de l’évolution de la situation.

 

  • Que ce soit par des Meet-Ups, réunions d’intérêt pour parler exclusivement d’une technologie, des User Groups pour parler de l’expérience utilisateur ou de manière plus formelle, les différentes conférences organisées au cours de l’année, il sera toujours possible d’échanger avec d’autres professionnels.

 

  • Organisées un peu partout en France, ces réunions et conférences vous permettront de rencontrer des professionnels et pourront ainsi confronter vos points de vue. La majorité d’entre elles proposent des démonstrations qui vous permettront de voir les nouvelles fonctionnalités liées à la technologie étudiée.

 

  • Enfin, un dernier point qui peut être soulevé pour être au fait de l’information, celui des différentes communautés : accessibles par Linkedin, Viadeo mais également par les forums dédiés et événements cités précédemment, elles permettront d’échanger et de partager des expériences variées pour vous permettre de progresser.

 

  • La veille est un outil important et essentiel qu’il faut savoir maîtriser pour monter en compétences, pour cela de nombreux sites sont à votre disposition. Pour être au fait de l’actualité, nous vous invitons également à échanger avec vos confrères : vous aurez différentes visions pour une meilleure structure. 

 

 

Vous souhaitez changer de carrière ? Prenez contact avec nous, de nombreuses opportunités sont à pourvoir !

 

 

Également sur le Easy Blog : 


Auteur : Anaïs DEMANGEON
Senior Talent Engineer - Spécialiste IT / Broker Freelance
Retour

Rejoignez-nous


Rechercher dans le texte


Easy Partner est un cabinet de recrutement informatique et web sur Paris, Aix-en-Provence, Marseille. De nombreuses offres d'emploi informatique et freelances : développeur web, développeur PHP, symfony, zend, développeur JAVA SWING, développeur J2EE spring hibernate struts, développeur Javascript, développeur C++, développeur Mobile IOS et Android, administrateur Linux, administrateur Windows, administrateur Solaris, ingénieur système, ingénieur télécoms, ingénieur réseau, ingénieur intégrateur, ingénieur support Apache, ingénieur support Tomcat, ingénieur support Jboss, architecte web, architecte réseau, chef de projet digital, chef de projet MOE, chef de projet AMOA, analyste fonctionnel, chef de projet web, directeur recherche et développement, ingénieur .NET, ingénieur C#, développeur J2EE embarqué.