Web : nouveaux métiers pour de nouvelles compétences

Posté le 16/04/2015 dans la rubrique Actus et tendances

Emploi Entreprise



Web : nouveaux métiers pour de nouvelles compétences. Le web, démocratisé dans les années 2000 est devenu un acteur incontournable aussi bien dans l’information que dans l’emploi. Une forte digitalisation de la société amène à repenser ses acteurs. Web designer, Data Analyst, ou encore Gestionnaire de base de données sont autant de métiers peu connus du grand public et pourtant devenus indispensables pour les grands groupes.

 

 

Révolution numérique pour de nouveaux besoins en informatique et web

 

  • Que l’on soit professionnel ou simple particulier, notre mode de consommation a évolué au cours des dernières années. Passant d’une consommation traditionnelle à une consommation numérique, ces changements ont provoqué une évolution plus ou moins forcée des principales sociétés vers les technologies du web.



  • On compte aujourd’hui près de 82% des Français qui ont un accès au web. Ces chiffres importants démontrent qu’Internet est devenu un acteur au coeur de nos vies. Afin d’assurer une continuité dans la consommation, les différents outils tels que le site internet ou des plateformes en back-office ont été mis en place. Avec eux ont été créé les différents métiers qui permettent de l’administrer, le gérer, ou encore d’en déduire les comportements d’internautes.

 

 

Ces changements donnent donc une nouvelle dynamique aux entreprises, mais également à de nouveaux métiers. Afin de mieux comprendre l’intérêt de chacun, voici les principales missions de quelques personnes devenues indispensables dans les grandes sociétés :

 

  • Data Analyst : il sera chargé de récupérer les données accumulées sur le site internet et d’en fournir une étude : âge, emploi, niveau de vie… tout sera analyser afin de comprendre le comportement des utilisateurs.

 

  • Community Manager : il s’agit d’une personne gérant l’image de l’entreprise sur les réseaux sociaux, s’occupant à la fois de sa communication et de répondre aux questions des consommateurs et utilisateurs.

 

  • Gestionnaire de base de données : chargé du bon fonctionnement et de la bonne utilisation des données utilisées en interne, il traitera l’interface de la base de données de l’entreprise.

 

 

Ces nouveaux métiers constituent une source importante de recrutement : l’évolution des technologies ouvre de nouvelles possibilités d’emploi.

 

 

 

Quelles formations pour ces nouveaux métiers du digital et web ?

 

  • Les nouveaux métiers exclusivement liés au web sont en plein essor. Variés et nouveaux pour la plupart, ils sont de plus en plus recherchés pour parfaire les stratégies des entreprises.

 

  • De nombreuses formations voient le jour pour aider à former les nouveaux entrants sur le marché de l’emploi, ou les actifs souhaitant s’ouvrir à de nouvelles pratiques.

 

  • Que l’on soit étudiant ou professionnel, de nombreux types de formations s’adapteront à vos besoins.

 

 

On retrouve trois types de formations pour acquérir les connaissances essentielles à la diversification de l’activité.

  • Formations initiales, au sein d’une école ou université

 

  • Formations professionnelles, dans le cadre de l’entreprise

 

  • MOOCs, plateformes de formations en ligne.

 

 

Nouveaux arrivés sur le marché, les emplois proposés sont la plupart du temps travaillés de manière autodidacte pour obtenir un résultat souhaité.
Les formations permettant d’acquérir des connaissances sont de plus en plus nombreuses et variées. Il n’existe cependant (pour l’instant) pas de science exacte au vu du peu d’existence de ces métiers.

 

 

Les technologies évoluant, ces métiers requièrent une veille permanente afin d’en assurer les meilleurs services, c’est pourquoi la formation est devenue un outil essentiel.

 

Parmi les meilleures écoles proposant des formations en Ile-de-France, on compte les plus connues :

 

  • Polytechnique

 

  • Ecole de Pons Paris Tech

 

  • Centrale

 

 

 

Easy conseil : l'ensemble de l'étude menée par Usine Nouvelle est disponible via ce lien.

 

 

  • Bien entendu, il s’agit ici des écoles les mieux classées. D’autres écoles, plus médiatisées sont également à noter : Epitech, Epita, 42 entre autres.
    D’un équivalent d’ingénieur, ces écoles forment essentiellement à de la programmation, et aux différents langages logiciel et web.

 

  • Les formations professionnelles sont quant à elles sont des ateliers où les différentes technologies sont présentées. Elles s’adressent aux professionnels du marché, ou aux personnes intéressées par une diversification de leurs connaissances personnelles, ou en vue d’un changement de stratégie pour l’entreprise.

 

  • Une dernière forme de formation fait également parler d’elle. Les MOOCs, plateformes de formation en ligne ouvertes à tous, commencent à se faire connaître dans le milieu du digital. De plus en plus importantes pour de la formation en ligne, elles permettent aux intéressés d’acquérir des connaissances de chez eux, tout en bénéficiant de l’intervention de professionnels.

 

  • Les différentes formations permettent d’acquérir des connaissances pour une nouvelle dynamique au sein de l’entreprise. Les écoles citées ci-dessus constituent un véritable atout pour l’emploi. Ayant de nombreuses opportunités à découvrir sur notre site, nous sommes régulièrement à la recherche de profils juniors ou plus expérimentés afin de répondre aux besoins de nos clients. 

 

 

Également sur le Easy Blog :


Auteur : Anaïs DEMANGEON
Senior Talent Engineer - Spécialiste IT / Broker Freelance
Retour

Rejoignez-nous


Rechercher dans le texte


Easy Partner est un cabinet de recrutement informatique et web sur Paris, Aix-en-Provence, Marseille. De nombreuses offres d'emploi informatique et freelances : développeur web, développeur PHP, symfony, zend, développeur JAVA SWING, développeur J2EE spring hibernate struts, développeur Javascript, développeur C++, développeur Mobile IOS et Android, administrateur Linux, administrateur Windows, administrateur Solaris, ingénieur système, ingénieur télécoms, ingénieur réseau, ingénieur intégrateur, ingénieur support Apache, ingénieur support Tomcat, ingénieur support Jboss, architecte web, architecte réseau, chef de projet digital, chef de projet MOE, chef de projet AMOA, analyste fonctionnel, chef de projet web, directeur recherche et développement, ingénieur .NET, ingénieur C#, développeur J2EE embarqué.