Décrocher un entretien d'embauche : mode d'emploi

Posté le 09/04/2015 dans la rubrique Conseils de RH

Emploi Entreprise



La recherche d’emploi passe par de nombreuses étapes qu’il est nécessaire de connaître afin de mieux se préparer. CV, lettre de motivation, tenue… tout doit être étudié avec soins pour mettre toutes les chances de votre côté. Afin de vous accompagner dans votre recherche, nous avons fait la liste de ces essentiels qui vous aideront à trouver un nouvel emploi.

 

 

Comment améliorer son CV pour décrocher un entretien

 

  • Le CV est la première chose lue par un employeur. Il sera nécessaire de le soigner afin de mettre toutes vos chances de votre côté.

 

Pour vous aider dans sa rédaction, voici quelques conseils auxquels il faut penser. L’ensemble de nos aides sont disponibles sur un autre article du blog.

 

 

Voici les essentiels :

 

  • afficher votre titre/poste convoité : lorsque vous postulez à une offre il est important de mettre en avant qui vous êtes et ce que vous faites : ex : Développeur web ou Administrateur système et réseaux

 

  • indiquer votre expérience du plus récent au plus ancien : votre dernière expérience est celle qui compte le plus dans la présentation de votre candidature

 

  • mettre en avant vos coordonnées : afin d’être contacté rapidement

 

 

  • Il est également important de soigner la présentation de votre CV. Il est le premier document lu par l’employeur et doit être accrocheur. De nombreux exemples sont d’ailleurs disponibles sur Internet pour vous inspirer. Il n’est pas essentiel d’être graphiste pour présenter un CV fluide ! Le tout est de pouvoir être lu.



Easy Conseil : si vous postulez par mail, pensez à créer un hyperlien sur l’adresse mail afin d’être contacté plus rapidement, et ce sans possibilité de fautes d’orthographe !

 

 

Pour retrouver l’ensemble de nos conseils de recrutement, je vous invite à suivre le lien vers notre article.

 

 

Rédiger un mail d’accompagnement pour avoir plus de chance de décrocher un entretien

 

  • La majorité des demandes d’embauche se font maintenant par internet. Afin d’accompagner votre candidature, ce texte permettra de vous présenter rapidement dans le corps du mail, laissant le CV en pièce jointe. Le message d’accompagnement doit être court et pertinent afin de ne pas déstabiliser le recruteur dès le premier contact.

 

  • Il doit être rédigé de manière claire et concise, tout en présentant l’ensemble des informations importantes : vos coordonnées (nom, prénom, numéro de téléphone), le poste que vous souhaitez occuper, mais également vos dates de disponibilité. Dans le cas d’une annonce trouvée via un site d’emploi, il sera important de l’indiquer (ex : en réponse à l’annonce n°xxxxx parue sur le site lesjeudis.com …).

 

  • En plus de ces informations, il sera nécessaire d’indiquer vos motivations, ainsi que vos ambitions professionnelles.



EasyConseil : nous ne parlons pas de lettre de motivation. Nous préférons une approche plus personnelle qu’une lettre. Il s’agit d’une vision personnelle propre à notre entreprise : nous préférons prendre le temps pour bien analyser le CV !

 

 

  • Moins conventionnel que la lettre de motivation, le corps du mail doit néanmoins admettre des formules de politesses.

 

  • CarriereOnline présente un exemple simple et efficace pour rédiger un message digne d’un recruteur.

 



Easy Conseil : les pièces jointes doivent également être clairement identifiées : CV_NomPrenom par exemple afin d’aider le recruteur dans ses démarches.

 

 

 

Répondre à un premier mail pour un recruteur

 

  • Une fois l’ensemble de ces étapes effectuées, il se peut que vous ayez un mail d’un recruteur pour une première approche de vos compétences, mais également de vos motivations. Ce mail traduit le premier contact avec l’entreprise, il est donc nécessaire de le soigner et d’être le plus courtois possible.

 

Nous vous proposons un exemple de message :


« Bonjour Monsieur (nom de la personne),
Je vous remercie pour votre retour et pour l’intérêt que vous portez à ma candidature.

[Réponse à la question : disponibilité ? compétences ?…]

Au cours de mon parcours professionnel, j’ai en effet pu (détailler les expériences). C’est pourquoi je suis capable d’intégrer le poste de (nom du poste).

Je reste à votre disposition pour plus de renseignements à mon sujet, ainsi qu’un éventuel entretien.

Cordialement »

 

 

Evidemment, ce n’est qu’un exemple de réponse. Il existe autant de manières que de recruteurs. Certains vous contacteront directement par téléphone. Il sera donc important de vous rendre le plus disponible possible afin d’être réactif et de ne pas laisser passer une opportunité.

 

 

Relancer le recruteur après un entretien de recrutement

 

Vous n’avez pas eu la chance d’avoir un retour par mail ou par téléphone ? Votre candidature n’est pas forcément oubliée, au contraire !

 

  • Un temps de réflexion est nécessaire lors d’une candidature à un poste. Néanmoins, afin de mettre toutes vos chances de votre côté, il est important de relancer votre contact.

 

  • Pour cela, il est nécessaire d’attendre le bon moment : une relance trop rapide montrera de l’anxiété, une trop longue montrera un désintérêt pour l’entreprise. Une attente de deux semaines en moyenne sera un bon compromis.

 

  • Vous devrez alors justifier votre relance. Faîtes de nouveau parvenir votre candidature, avec votre CV actualisé en fonction du poste que vous souhaitez pourvoir.

 

  • Tout comme dans le message de réponse, il sera nécessaire d’indiquer vos motivations et compétences pour l’emploi désiré.

 

 

Bien des conseils existent pour être présent sur le marché de l’emploi et être reconnu. Il est important de soigner vos candidatures et réponses afin d’obtenir ce qui peut parfois être le « Graal », l’entretien d’embauche.

 

Easy Partner est spécialisé dans les métiers de l’informatique. Nous connaissons les processus de recrutement, c’est pourquoi nous sommes aujourd’hui capable de vous accompagner dans votre recherche. Envie d’un nouveau cap dans votre carrière ? Faîtes nous parvenir vos candidatures !

 

 

Également sur le Easy Blog :

 

 


Auteur : Julien BROUE
Co-fondateur / Chasseur de têtes - Spécialiste éditeur de logiciels
Retour

Rejoignez-nous


Rechercher dans le texte


Easy Partner est un cabinet de recrutement informatique et web sur Paris, Aix-en-Provence, Marseille. De nombreuses offres d'emploi informatique et freelances : développeur web, développeur PHP, symfony, zend, développeur JAVA SWING, développeur J2EE spring hibernate struts, développeur Javascript, développeur C++, développeur Mobile IOS et Android, administrateur Linux, administrateur Windows, administrateur Solaris, ingénieur système, ingénieur télécoms, ingénieur réseau, ingénieur intégrateur, ingénieur support Apache, ingénieur support Tomcat, ingénieur support Jboss, architecte web, architecte réseau, chef de projet digital, chef de projet MOE, chef de projet AMOA, analyste fonctionnel, chef de projet web, directeur recherche et développement, ingénieur .NET, ingénieur C#, développeur J2EE embarqué.