Easy Partner et Aufeminin.com : interview de Laurent MIRGUET, directeur technique

Posté le 18/07/2016 dans la rubrique La vie de l'agence





Comme vous le savez, l’équipe d’EASY PARTNER parle le même langage que les ingénieurs et directeurs techniques car, avant d’être des chasseurs de tête, nous sommes une équipe de développeurs. Lorsque nous avons l’occasion de rencontrer nos clients qui nous font confiance, c’est toujours enrichissant puisque l’on apprend d’avantage sur leurs problématiques de recrutement. Nous avons alors rencontré Laurent MIRGUET, directeur technique du site AUFEMININ.COM et d’autres plateformes telles que MARMITON.

 

 

« Chez AUFEMININ.COM, on gère des sites à fort trafic grâce à nos équipes essentiellement en interne »

 

Par son rôle de manager, Laurent MIRGUET gère 35 personnes qui sont réparties en différents pôles. Le directeur technique accorde une importance particulière au recrutement car pour lui, les bonnes personnes aux bons postes contribuent à la pérennité d’une équipe sur le long terme. Sur ce point, Laurent MIRGUET est très clair : AUFEMININ.COM fait très peu appel à de la prestation externe.

 

En termes de gestion de projets, le directeur technique gère une vingtaine de sites web dont la moitié représente 10 millions de visiteurs uniques par mois…par site.  

 

Sur le plan technique, les langages utilisés sont principalement .Net et PHP, Objective C et Swift pour iOS, Java pour Android, et d’autres langages à l’occasion. Pour Laurent MIRGUET, son exigence pour recruter des développeurs s’illustre par « l’attitude de vrais ingénieurs qui ont une capacité à apprendre et de raisonner de manière scientifique ».

 

 

« Il n’y a pas d’éléments rédhibitoires pour les candidats, je raisonne par ajout de qualités et non par soustraction de défauts »

 

Ayant une connaissance très précise du marché IT comme par exemple sur les salaires des développeurs, Laurent MIRGUET justifie les exigences sur ses recrutements par une seule chose : « la maîtrise technique ne suffit pas. Bien que les bons profils techniques soient très convoités, très peu sont sélectionnés pour la phase d’entretien car je ne retrouve pas d’originalité dans ces profils».

 

« Trouver un développeur qui maîtrise un langage n’est en rien difficile. En revanche, un développeur sachant concevoir un système à partir d’une feuille blanche, à partir de caractéristiques fonctionnelles et non techniques, la tâche est plus difficile, surtout quand une compétence en algorithme et en conception est nécessaire ».  

 

Lorsque nous lui avons demandé quels sont les éléments rédhibitoires pour une candidature, la réponse est simple : « il n’y en a pas ! Je raisonne par ajout de qualités et non par soustraction de défauts. Toutefois, un CV pauvre contenant des « trous » ou, au contraire, des collections d’expériences ira à l’encontre de nos objectifs de recrutement basés sur le long terme. »

 

« Sortir du lot et se démarquer ». Comme éléments de distinction, le directeur technique évoque ici les longues expériences mais aussi celles réalisées à l’étranger (être polyglotte est une richesse !), les activités en dehors de son activité professionnelle et bien sûr l’école qui a formé le développeur. Et sur ce dernier point, nous apprenons une anecdote peu commune…

 

Laurent MIRGUET a reçu la candidature d’un développeur polonais qu’il a recruté par la suite. Celui-ci avait réalisé très peu d’études mais a su exprimer sa passion pour le code. Comment ? En décrivant sur son CV son amour pour le développement, sous forme de poésie en vers, avec en fond des couleurs pastelles  représentant des lignes de codes écrites en PHP. « Il décrivait le développement comme une forme d’art, il aimait que les choses soient belles et décelait de la beauté dans le code ». Qu’en est-il ressorti de ce candidat ? Une personnalité forte dégageant une certaine originalité.

 

 

« Il faut de la persévérance pour faire le métier de recruteur, très peu de consultants en ont »

 

Passer par un cabinet de recrutement est une évidence car « c’est un travail assez difficile qui prend énormément de temps et qui nécessite de se constituer un réseau, de disposer de beaucoup de candidats issus d’univers variés. Cette expertise est bien difficile à avoir en interne ». 

 

Selon Laurent MIRGUET, le succès d’EASY PARTNER s’explique par la qualité de ses consultants et sa capacité à comprendre exactement les besoins sur les postes très exigeants. Néanmoins, un temps d’apprentissage est indispensable pour comprendre la typologie des candidats à présenter : « 5 ou 6 vagues d’envois de CV sont nécessaires afin d’obtenir une parfaite compréhension mutuelle entre l’entreprise et le recruteur. Et par la suite, les résultats sont très bons. Ce fut le cas avec Pierre et Damien car ils ont pris le temps de comprendre mon besoin et mon exigence d’originalité ». La dimension humaine des candidats prend alors toute son importance.

 

« Il faut de la persévérance pour faire le métier de recruteur, très peu de consultants en ont, mais il faut également de la compréhension mutuelle ». C’est ainsi, à la fin de cette interview, que Laurent MIRGUET décrit EASY PARTNER comme le partenaire privilégié pour les recrutements IT chez AUFEMININ.COM, au point de nous recommander auprès d’autres directeurs techniques. 


Auteur : Emilien MEYER
Chargé de communication
Retour

Rejoignez-nous


Rechercher dans le texte


Easy Partner est un cabinet de recrutement informatique et web sur Paris, Aix-en-Provence, Marseille. De nombreuses offres d'emploi informatique et freelances : développeur web, développeur PHP, symfony, zend, développeur JAVA SWING, développeur J2EE spring hibernate struts, développeur Javascript, développeur C++, développeur Mobile IOS et Android, administrateur Linux, administrateur Windows, administrateur Solaris, ingénieur système, ingénieur télécoms, ingénieur réseau, ingénieur intégrateur, ingénieur support Apache, ingénieur support Tomcat, ingénieur support Jboss, architecte web, architecte réseau, chef de projet digital, chef de projet MOE, chef de projet AMOA, analyste fonctionnel, chef de projet web, directeur recherche et développement, ingénieur .NET, ingénieur C#, développeur J2EE embarqué.