OpenClassrooms : comment devenir développeur facilement

Posté le 23/04/2015 dans la rubrique Actus et tendances

Développement Innovation Emploi



A chaque métier sa bible. Les débutants en informatique préfèreront le « Site du Zero », aujourd’hui rebaptisé Open Classrooms. Ce site constitue une source indispensable d’astuces et de cours en ligne, accessibles à tous. Au cours de ces dernières années, Open Classrooms s’est imposé comme le premier MOOC francophone, récemment mis en lumière par l’intervention de François Hollande à propos de la formation des demandeurs d’emploi.

 

 

MOOC : une plateforme de formation en ligne pour devenir développeur

 

  • Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est essentiel d’en comprendre le sens. Les MOOCs (Massive Open Online Course) sont des plateformes de formation en ligne accessibles à tous. Régulièrement dans l’actualité depuis quelques années, les MOOCs sont une nouvelle forme d’apprentissage, se faisant exclusivement sur Internet.

 

  • Les MOOCs ont pour but de transmettre un apprentissage à la portée de tous. Pensé pour un enseignement dans l’ensemble des domaines, ils ont rapidement été une source d’informations indispensables pour le secteur informatique et scolaire.

 

 

Mais au fait, qu’est-ce qu’un MOOC réellement ?

Un MOOC se définit de plusieurs manières :

  • une mise à disposition des outils d’apprentissage massifs (tels que des vidéos ou des articles), accessibles à tous (y compris aux débutants)

 

  • du contenu créé et mis à jour par les internautes

 

  • possibilité de valider les connaissances acquises par des certificats de réussite notamment.

 

  • Chacune des deux dernières spécificités répond à une sous-catégorie de MOOC. Pour plus d’informations sur ceux-ci, nous vous invitons à prendre connaissance d’un article sur Wikipedia

 

 

Le code pour les novices et les curieux

 

  • Spécialisé dans les métiers de l’informatique, OpenClassrooms est aujourd’hui la première plateforme de formation en ligne donnant des cours spécialisés.
    Avec plus de 15 ans d’existence, la plateforme du « Site du Zero » cherche aujourd’hui à proposer des services toujours plus complets à leurs élèves, tout en diversifiant les matières enseignées.

 

  • Orientée IT, la plateforme met en place différentes formules pour apprendre à son rythme, tout en permettant une approche simple des différents supports. Les intervenants proposent des explications claires et efficaces, directement en ligne sur le site internet de la plateforme. Disponibles également sous un autre format, les cours dispensés peuvent être commandés sur papier par le biais du site.

 

  • Accessible aux débutants, l’objectif est de former des personnes intéressées aux différentes compétences qu’ils souhaitent acquérir. Les formations en ligne sont pour la majorité des enseignements sur des langages de programmation : PHP, HTML, JAVA, Zend… mais également des enseignements sur des logiciels spécifiques : Photoshop, Blender, 3DS Max par exemple.

 

D’autres matières sont également disponibles sur des thématiques diverses : scolaire (mathématique, physique, chimie), mais également des matières plus variées telles que des rapports à l’entreprise (management, marketing, communication).

 

C’est par le biais de vidéos de courte durée ou d’articles expliquant pas à pas une manière de faire que les cours sont dispensés.

 

  • Il est néanmoins important de comprendre que les débutants ne sont pas les seules personnes à être intéressées par le principe. Les professionnels sont également à l’écoute de ce type de formation : efficaces, elles permettent de se remettre à jour lors d’une pratique de courte durée ou d’une application trop ancienne, voire de se former à un nouveau langage ou une nouvelle opportunité. Les technologies évoluant, il est important de comprendre les différentes mises à jour des langages enseignés.

 

  • De nombreux professionnels assument d’ailleurs aujourd’hui être passés par de telles plateformes avant de se lancer dans la vie active.
    C’est d’ailleurs grâce à des cours adaptés qu’il est possible d’aller plus loin dans les compétences afin de préparer une insertion professionnelle, voire un changement de carrière.

 

 

 

OpenClassrooms, une formation certifiée et reconnue par l'Etat

 

  • Récemment mis en lumière par l’intervention de François Hollande, proposant un accès complet et gratuit aux demandeurs d’emplois, Open Classrooms est désormais la plateforme francophone la plus influente de la toile.

 

  • Afin de diversifier les formules, le site dispose dans sa nouvelle version d’un accès Premium, permettant d’avoir accès à des parcours spécifiques permettant d’acquérir des connaissances, non plus à propos d’une matière, mais bien d’un métier.

 

  • La spécificité d’Open Classrooms est de permettre l’utilisation d’une plateforme de cours mêlée à un forum très actif d’utilisateurs.



Grâce à une nouvelle forme d’apprentissage permettant d’acquérir des compétences sur des technologies spécifiques, les élèves peuvent suivre à leur rythme les vidéos proposées. Open Classrooms met à disposition trois types de formules :

  • Gratuite : accessible aux inscrits et non inscrits, elle permet d’avoir accès à la majorité des cours, mais ce pour une durée limitée. Afin de valider les connaissances acquises par l’élève, des quizz sont disponibles en fin de cours.

 

  • Premium : pour un abonnement de 20€ par mois, il est possible d’accéder à l’ensemble des cours selon des recherches plus spécifiques, c’est-à-dire selon un parcours professionnalisant. Il s’agit de proposer une formation complète pour les élèves afin de repenser leur parcours professionnel.

 

  • Premium plus : afin de répondre aux exigences de l’élève et moyennant 300€ par mois, il sera possible d’avoir un professeur particulier en plus des cours disponibles sur le net. Par le biais de vidéoconférences ou d’échanges de mail, il sera possible de prendre contact directement avec la personne pour soumettre une question, interrogation, ou demander une nouvelle explication.

 

 

  • Enfin, Open Classrooms reprenant les principes d’une école en ligne, il sera également possible d’obtenir une certification en fin de processus. Cette attestation permettra d’appuyer vos connaissances dans le milieu professionnel.

 

 

Easy Conseil : Attention toutefois ! Les connaissances acquises via la plateforme sont de grande qualité. Mais une pratique de ces usages sera cependant nécessaire afin de conforter votre reconversion professionnelle.

 

Easy Astuce : Vous pouvez retrouver l’ensemble des MOOCs francophones sur la toile via ce lien.

 

Les MOOCs ont aujourd’hui un bel avenir devant eux. Permettant à la fois d’acquérir de nouvelles connaissances tout en proposant une forme de récompense propre à celle de l’école. Open Classrooms a encore une belle histoire devant à écrire, peut-être grâce à vous ?
Les métiers de l’informatique sont nombreux, mais les candidats ne le sont pas. C’est pourquoi il est intéressant d’acquérir des connaissances dans ces domaines pour permettre un changement de carrière.

  

Afin de concrétiser ces changements, nous proposons un suivi personnalisé de votre candidature, pour répondre au mieux à vos exigences. Pour en savoir plus sur notre spécificité lors d’une recherche d’emploi, nous vous invitons à nous contacter directement à notre cabinet pour un entretien téléphonique, où nous vous délivrerons des conseils adaptés au recrutement.

 

 

Également sur le Easy Blog :


Auteur : Anaïs DEMANGEON
Senior Talent Engineer - Spécialiste IT / Broker Freelance
Retour

Rejoignez-nous


Rechercher dans le texte


Easy Partner est un cabinet de recrutement informatique et web sur Paris, Aix-en-Provence, Marseille. De nombreuses offres d'emploi informatique et freelances : développeur web, développeur PHP, symfony, zend, développeur JAVA SWING, développeur J2EE spring hibernate struts, développeur Javascript, développeur C++, développeur Mobile IOS et Android, administrateur Linux, administrateur Windows, administrateur Solaris, ingénieur système, ingénieur télécoms, ingénieur réseau, ingénieur intégrateur, ingénieur support Apache, ingénieur support Tomcat, ingénieur support Jboss, architecte web, architecte réseau, chef de projet digital, chef de projet MOE, chef de projet AMOA, analyste fonctionnel, chef de projet web, directeur recherche et développement, ingénieur .NET, ingénieur C#, développeur J2EE embarqué.