Easy Partner vous donne ses conseils pour faire un bon CV bankable

Posté le 10/03/2016 dans la rubrique Conseils de RH





Le contenu du CV est important pour les recruteurs

 

  • Le CV est le premier contact entre un candidat et un recruteur, et comme la première impression est toujours importante, il est nécessaire de réaliser un CV qui en jette…mais pas trop. Pour que les candidats soient encore plus bankables, Easy Partner vous livre ses conseils pour un CV efficace aux yeux des recruteurs.

 

  • Dans un contexte où le recruteur ne lit que très rapidement le CV, moins d’une minute, il est donc impératif d’y indiquer l’essentiel sans fioriture. C’est le fil rouge des conseils qui vont suivre.

 

  • Tout d’abord, les informations indispensables à intégrer sur votre CV sont alors le titre adapté au poste visé, les technologies maîtrisées, toutes coordonnées, les responsabilités que vous avez pu avoir et un descriptif technique précis de vos trois dernières expériences professionnelles maximum.

 

  • Oubliez donc l’idée d’intégrer un design hyper sophistiqué, restez sobre. Par ailleurs, il n’est pas obligatoire d’y ajouter une photo de vous, cela pourrait parfois, dans certains cas, porter préjudice à votre candidature. Ajouter une photo de votre meilleur profil est en revanche obligatoire pour les postes et missions dans le domaine commercial et marketing.

 

  • Pour une lecture rapide, pensez mots clés, comme sur les moteurs de recherche. Ainsi, les recruteurs repèreront très vite le cadre de votre profil et aura donc une compréhension très rapide de votre candidature.

 

  • La hiérarchie de l’information est importante, partez de vos expériences des plus récentes à la plus ancienne. Idem pour votre parcours de formation.

 

  • Afin d’éviter le CV généraliste, privilégiez plutôt la réalisation de plusieurs CV selon le poste que vous visez. Cela reflète évidemment une certaine expertise de votre part et non une polyvalence plutôt moins qualitative aux yeux des recruteurs. De plus, fournissez systématiquement un cv en adéquation avec l’offre, cela donnera encore plus de poids à votre candidature.

 

  • La formation de développeurs est importante ! Il est donc indispensable de mentionner dans cette partie le nom de la formation, l’école, l’année de promotion et un court descriptif de chaque formation le cas échéant.

 

  • Puisque vous êtes expert sur un domaine ou une technologie spécifique, indiquer que vous réalisez une veille technique de manière courante est un gros avantage aux yeux des recruteurs. Cela intègre l’idée que vous vous inscrivez dans une démarche d’amélioration de vos compétences. Par ailleurs, mettez en avant vos participations à des meet ups (conférences) et à la plateforme Github, cela renforcera d’autant plus votre expertise et votre curiosité.

 

  • Puisque derrière un CV il y a un homme ou une femme, les compétences et expériences ne constituent pas toute la vie des candidats. Mettez en avant vos loisirs, vos projets personnels, ou autres passions qui intègrent une dimension humaine. Qui sait, si ça se trouve, le recruteur en face de vous partage la même passion que vous ou bien montrera un côté atypique de votre personnalité.

 

  • Dernier point de fond, renseignez aussi votre mobilité géographique et vos compétences linguistiques avec des certifications reconnues comme le TOEIC ou encore le TOEFL.

 

 

Le design du CV est aussi important même pour les développeurs

 

 

  • Dans la forme, l’orthographe est bien entendu un point à bien surveiller avant l’envoi de votre candidature.

 

  • La question qui nous est souvent posée est le nombre de pages maximum pour un CV. La réponse est simple : un profil junior ne pourra pas se permettre un CV à 3 pages au contraire d’un candidat d’avantage senior. A l’inverse, un profil senior ne peut pas se présenter avec seulement une page si son expérience professionnelle et ses compétences sont nourries. Trois pages est donc le maximum à envisager si votre profil le permet.

 

  • Les formats de fichiers images tels que PNG, JPG ou encore BMP sont à proscrire. Les recruteurs préfèrent largement l’utilisation du format PDF qui se veut universel. Sinon, vous pouvez envoyer votre candidature au format DOC, DOCX ou encore ODT.

 

  • Comme vous le savez sans doute, les recruteurs comme les chasseurs de tête consultent les profils des candidats sur les réseaux sociaux tels que Viadeo ou Linkedin. Mettez-les à jour avec un bon descriptif général et détaillé pour chacune de vos expériences avec, en prime, une photo professionnelle de votre profil. Vous pouvez également consulter l’article dédié aux conseils pour les réseaux sociaux professionnels par Easy Partner.

 

 

Avec tous ces conseils pour un bon CV, tous les feux sont au vert pour que vous suscitiez l’attention des recruteurs et chasseurs de tête. Lorsque vous candidatez, la lettre de motivation n’est pas obligatoire car nous avons conscience que ce n’est plus un document représentatif. Toutefois, évitez l’envoi de mails vides, ou avec une simple mention « voici ma candidature pour telle poste » : un texte pas très long, courtois, indiquant vos disponibilités pour vous contacter sera très apprécié. 


Auteur : Emilien MEYER
Chargé de communication
Retour

Rejoignez-nous


Rechercher dans le texte


Easy Partner est un cabinet de recrutement informatique et web sur Paris, Aix-en-Provence, Marseille. De nombreuses offres d'emploi informatique et freelances : développeur web, développeur PHP, symfony, zend, développeur JAVA SWING, développeur J2EE spring hibernate struts, développeur Javascript, développeur C++, développeur Mobile IOS et Android, administrateur Linux, administrateur Windows, administrateur Solaris, ingénieur système, ingénieur télécoms, ingénieur réseau, ingénieur intégrateur, ingénieur support Apache, ingénieur support Tomcat, ingénieur support Jboss, architecte web, architecte réseau, chef de projet digital, chef de projet MOE, chef de projet AMOA, analyste fonctionnel, chef de projet web, directeur recherche et développement, ingénieur .NET, ingénieur C#, développeur J2EE embarqué.