Pourquoi devenir Freelance : entre liberté, épanouissement et challenges

Posté le 22/09/2016 dans la rubrique Actus et tendances





Dans un contexte de chômage de masse mis à part dans le domaine informatique, le statut de freelance connaît un succès grandissant.  En effet, quand on sait qu’aux Etats-Unis, un Américain sur trois exerce son activité sous ce statut. En France, nous ne sommes pas encore arrivés à ce rapport mais il n’en demeure pas moins que les avantages et contraintes de ce statut séduit de plus en plus de Français.

 

Parallèlement, un souffle de création de start-ups souffle sur l’Hexagone et ces dernières ont besoin de talents avec des budgets serrés pour des prestations précises. Easy Partner vous dresse un tour d’horizon du statut de Freelance avec ses avantages, ses contraintes et comment le devenir.

 

 

Les avantages de devenir Freelance et ils sont nombreux

 

  • Le premier avantage de travailler en Freelance est évidemment la liberté d’organiser son activité professionnelle comme on l’entend : lieux, horaires, clients, tarifs, c’est VOUS qui décidez de la façon dont vous souhaitez exercer votre activité et avec qui et comment. D’ailleurs, les opportunités de mission freelance ne manquent pas et les PME tout comme les grandes entreprises font de plus en plus appel à des freelancers : cela devient même parfois un avantage concurrentiel.

 

  • L’autre avantage de travailler en tant que freelance est de développer ce sentiment de « travailler pour soi ». De cette idée en découle la responsabilisation de votre travail qui se voit renforcée et donc incite à réaliser des prestations de meilleure qualité auprès des clients. Par ailleurs,  cette recherche d’excellence dans les prestations pousse souvent à faire appel à des partenaires et donc à prendre part de la force d’un réseau.

 

  • Cependant, afin de garantir le meilleur niveau de qualité, il est indispensable de se former constamment et de développer une grande polyvalence en vue de la diversité des missions. Rassurez-vous, les MOOC telles qu’Openclassrooms et les forums de spécialistes font le job. C’est pour cela que la journée-type d’un freelance n’est jamais identique et c’est ce qui constitue un des intérêts de ce statut comme le contact direct avec les clients, une vraie richesse !

 

  • Enfin, travailler en freelance permet de se constituer un meilleur revenu que celui d’un salarié : en moyenne, on estime à 3 fois le revenu global d’un salarié par mois.

 

En résumé, les avantages de devenir freelance se résument par plus de revenus, plus de liberté, plus d’épanouissement professionnel…accompagné de ses contraintes.

 

 

Les contraintes de travailler en Freelance, entre démarches administratives et organisation de son travail

 

  • La première contrainte du statut de freelance est évidemment l’absence de revenus fixes contrairement à ceux d’un salarié, ce qui pousse au démarchage commercial intensif dans certains cas. Toutefois, cette absence de revenus peut être partiellement comblée par le régime d’indemnisation régi par Pôle Emploi avec le dispositif ACCRE. Le statut parfois précaire d’un freelance nécessite alors de souscrire à certaines assurances pour s’assurer d’un revenu en cas de périodes d’activité moins soutenues.

 

  • De plus, le paiement en différé avec les clients sous des délais de 45 jours force le freelance à une organisation et à une anticipation en termes de ressources chaque mois. Contrainte, certes, mais nécessaire. D’où la nécessité d’être réactif lorsque l’on détecte ou reçoit de nouvelles missions !

 

  • Cette liberté de pouvoir choisir le lieu, la manière et la durée de chaque mission nécessite une parfaite organisation de son temps de travail. Bon nombre de freelancers se voient en difficulté lorsqu’il s’agit d’ajuster les journées avec un rapport optimal entre vie professionnelle/vie personnelle…ce qui revient un peu aux attentes des développeurs.

 

  • Vous aimiez l’ambiance start-up avec les collègues ? Lorsque l’on travaille en freelance, le lieu de travail de prédilection est chez soi avec l’isolement qui va avec. Heureusement, les espaces de coworking existent en réunissant des professionnels de différents horizons sur un même lieu.

 

 

La procédure pour devenir freelance se veut accessible à tous

 

  • Devenir freelance n’est pas difficile en soi, bien au contraire ! Pour démarrer son activité indépendante de manière simple et rapide, le statut d’auto entrepreneur répond pleinement aux attentes bien qu’il soit limité en termes de chiffres d’affaires annuelles. L’équipe freelance d’Easy Partner vous accompagne dans la création ce statut et vous donnera toutes les informations nécessaires pour vous simplifier la démarche.

 

  • Devenir freelance implique également de gérer sa comptabilité et les démarches administratives, un temps obligatoire à bien prendre en considération si l’on ne veut pas connaître de soucis qui pénaliseraient l’activité. Il est vrai que les charges qui incombent aux travailleurs indépendants peuvent freiner l’envie de lancer son activité. Toutefois, des dispositifs de réduction de charges comme l’ACCRE encouragent les futurs entrepreneurs à se développer dès le départ.

 

 

Le déclic pour travailler à son compte provient de plusieurs raisons : devenir autonome, gagner un meilleur revenu, créer son propre emploi…un choix de vie personnel qui peut simplement se résumer autour de la notion de la liberté. Rien ne vous engage à travailler en tant que freelance durant toute votre vie, cela peut être passager pour vivre une belle expérience. Néanmoins, le statut n’est pas forcément bien appréhendé en France bien que le nombre de personnes qui le représentent est en augmentation. Peut-être que la création d’un syndicat regroupant ces travailleurs indépendants permettront de mieux connaître leurs attentes et ainsi faire naître un nouveau modèle de travail.


Auteur : Emilien MEYER
Chargé de communication
Retour

Rejoignez-nous


Rechercher dans le texte


Easy Partner est un cabinet de recrutement informatique et web sur Paris, Aix-en-Provence, Marseille. De nombreuses offres d'emploi informatique et freelances : développeur web, développeur PHP, symfony, zend, développeur JAVA SWING, développeur J2EE spring hibernate struts, développeur Javascript, développeur C++, développeur Mobile IOS et Android, administrateur Linux, administrateur Windows, administrateur Solaris, ingénieur système, ingénieur télécoms, ingénieur réseau, ingénieur intégrateur, ingénieur support Apache, ingénieur support Tomcat, ingénieur support Jboss, architecte web, architecte réseau, chef de projet digital, chef de projet MOE, chef de projet AMOA, analyste fonctionnel, chef de projet web, directeur recherche et développement, ingénieur .NET, ingénieur C#, développeur J2EE embarqué.