Conseils de devs pour plaire aux recruteurs

Posté le 05/01/2017 dans la rubrique Conseils de RH





Quand on est développeur, on n’a pas nécessairement le temps et l’envie de mettre à jour son CV sachant que l’on est harcelé par les recruteurs (oui, nous avons conscience de cela). Toutefois, c’est un mal, mais un mal nécessaire de connaître les exigences des recruteurs afin que l’on vous propose les meilleures offres d’emploi du marché.

 

 

Sur CV et Linkedin, précision et sobriété vont de pair

 

  • Indiquer que vous participez à des projets au travers de Github : cela montre que vous êtes véritablement un passionné du code aimant prendre le temps de résoudre des problématiques techniques.

 

  • Ne pas sortir le florilège de langages, librairies et frameworks que vous avez étudié ou manipulé : privilégier ce que vous maîtrisez réellement quitte à vous spécialiser pour afficher une certaine expertise. Par exemple, indiquez que vous êtes développeur PHP Zend 2 au lieu de développeur back-end.

 

  • Mettre en avant les projets même personnels que vous avez menés lors de vos expériences avec les outils puis les résultats obtenus : une vision pragmatique est toujours un plus non négligeable lors de la lecture d’un profil.

 

  • Utiliser des mots-clés précis sur vos compétences et savoir-faire quitte à en combiner certains pour être visible sur des métiers bien précis.

 

  • Placer une photo professionnelle et non pas de vous en vacances ou lors d’une soirée : une tenue professionnelle, un fond neutre, un sourire, pas plus, pas moins.

 

  • A travers Linkedin, participer à des groupes affiche une fois de plus votre expertise mais également votre capacité à échanger et construire un dialogue autour d’un sujet technique : une softskill très appréciée par les recruteurs surtout si l’on veut occuper un poste à responsabilité avec des tâches de conception.

 

  • Préciser les softskills qui vous caractérisent en lien avec le poste convoité, n’hésitez pas à les changer si le poste le demande. Attention toutefois à ne pas confondre compétences et qualités : à compétences égales, ce sont la personnalité et les qualités qui vont faire la différence entre deux candidats.

 

 

 

 

Conseils de développeurs pour être un bon développeur

 

Mettez-vous à la place du recruteur ! Facilitez-lui donc la lecture de votre profil tant dans le fond que dans la forme, cela revient à nos conseils pour un CV bankable que nous avons déjà traité. Toutefois, quelques bons conseils « hors CV et Linkedin » tirés de Laurent MIRGUET ou Cyril HAMIDECHI vous donneront d’autres points supplémentaires pour être d’avantage bankable aux yeux d’un recruteur.

 

 

Un développeur exécute, un bon développeur pense, créé et conceptualise comme un artiste. Pour ce faire, effectuer une veille quotidienne pour être au fait des dernières technologies, librairies et surtout pouvoir proposer des solutions innovantes à des problèmes techniques donnés.

 

 

  • Développer votre réseau en participant à des évènements de développeurs et meet ups car souvent, ce sont durant ces évènements que des opportunités se présentent à vous. Mentionnez le dans votre profil que vous participez à des meet ups.

 

  • Un développeur doit se montrer humble et constamment se remettre en question sur ces choix techniques. Cette prise de recul montre d’une certaine capacité à apprendre et raisonner de manière scientifique, ce qui est fondamental pour les phases de recherches et développements.

 

  • La maîtrise technique d’un langage ne suffit pas, la capacité à concevoir un système à partir d’une feuille blanche marque aussi la différence entre un développeur et un bon développeur quitte à être original…la rémunération varie donc en conséquence.

 

  • Enfin, à la sortie de l’école d’ingénieurs (élément très important !) ou même durant la carrière d’un développeur, collectionner les expériences professionnelles est très mal vu car les recruteurs sont évidemment en recherche d’un bon profil sur le long terme. 


Auteur : Emilien MEYER
Chargé de communication
Retour

Rejoignez-nous


Rechercher dans le texte


Easy Partner est un cabinet de recrutement informatique et web sur Paris, Aix-en-Provence, Marseille. De nombreuses offres d'emploi informatique et freelances : développeur web, développeur PHP, symfony, zend, développeur JAVA SWING, développeur J2EE spring hibernate struts, développeur Javascript, développeur C++, développeur Mobile IOS et Android, administrateur Linux, administrateur Windows, administrateur Solaris, ingénieur système, ingénieur télécoms, ingénieur réseau, ingénieur intégrateur, ingénieur support Apache, ingénieur support Tomcat, ingénieur support Jboss, architecte web, architecte réseau, chef de projet digital, chef de projet MOE, chef de projet AMOA, analyste fonctionnel, chef de projet web, directeur recherche et développement, ingénieur .NET, ingénieur C#, développeur J2EE embarqué.