Conseils pour réaliser une veille efficace avec de l'intelligence

Posté le 08/07/2016 dans la rubrique Conseils de RH





Qu’elle soit concurrentielle, technologique, commerciale ou simplement informationnelle, réaliser une veille s’inscrit dans une stratégie payante au quotidien mais ne s’improvise pas. Pour les développeurs, la veille technologique est cruciale si l’on souhaite proposer des projets innovants avec les langages et derniers outils du moment.

 

 

Comment réaliser une veille optimale ? Des outils et des réflexes.

 

  • Soyez régulier en vous imposant une plage horaire quotidienne tous les jours.

 

  • Abonnez-vous aux flux RSS selon les thématiques voulues, par exemple sur les langages de développement, le SEO, l’IT en général.  Pour ce faire, utilisez l’outil gratuit Feedly qui va vous permettre d’organiser tous ces flux.

 

  • Partagez vos trouvailles via Scoopit et trouvez également des informations pertinentes via ce média.

 

  • Inscrivez-vous à des newsletters si vous n’avez pas le temps d’organiser cette action de veille quotidienne. 

 

  • Soyez curieux et interagissez avec plusieurs membres de forums sur des sujets spécifiques, rien ne vaut l’échange et l’on apprend beaucoup.

 

  • Ne vous limitez pas aux médias français car souvent les informations traitées dans les pays francophones sont tirées de média outre-Atlantique.

 

  • Participez à des forums et meet ups dans votre domaine, ces évènements vous permettent de vous enrichir au niveau connaissance mais aussi élargir votre réseau.

 

  • Renseignez-vous sur les sites de crowdfunding pour trouver de l’inspiration pour vos projets. En général, sur ces sites se trouvent des idées et concepts assez innovants qui se démarquent.

 

  • Mettez à jour régulièrement vos sources, de nouvelles sources d’information et blogs se créent assez souvent. Attention toutefois à ne pas trop élargir vos sources, le phénomène d’infobésité est très chronophage.

 

  • Créez des listes Twitter avec des personnes influentes ou entreprises reconnues pour leur originalité, le but est d’automatiser la collecte d’informations et les trier pour créer de la valeur. Toujours sur Twitter, l’utilisation de mots-dièses hashtags vous permet d’accéder à des tweets en rapport à votre requête, comme un moteur de recherche.

 

 

Créer de la valeur et de l’intelligence à partir d’informations : l’efficacité de la veille passe par là

 

Après avoir recueilli les informations qui vous semblent nécessaires, le plus dur est à venir : comment créer de la valeur, de l’intelligence ? La réponse est simple : cela dépend de votre objectif de veille. Ces nouvelles connaissances que vous acquerrez vous serviront à être parfaitement en phase avec les changements constants du digital mais aussi et surtout pouvoir répondre de manière pertinente aux tests techniques de plus en plus imposés par les recruteurs. En effet, ces derniers demandent systématiquement si un candidat réalise une veille constante : cela affiche clairement une volonté d’innover et d’anticiper les (intelligence donc) les changements techniques à venir.

 

Si vous avez des informations à nous faire part ou que vous souhaitez figurer dans notre blog à travers un article, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous accordons une importance toute particulière à l’expression de nos candidats et professionnels du digital dans leur ensemble.


Auteur : Emilien MEYER
Chargé de communication
Retour

Rejoignez-nous


Rechercher dans le texte


Easy Partner est un cabinet de recrutement informatique et web sur Paris, Aix-en-Provence, Marseille. De nombreuses offres d'emploi informatique et freelances : développeur web, développeur PHP, symfony, zend, développeur JAVA SWING, développeur J2EE spring hibernate struts, développeur Javascript, développeur C++, développeur Mobile IOS et Android, administrateur Linux, administrateur Windows, administrateur Solaris, ingénieur système, ingénieur télécoms, ingénieur réseau, ingénieur intégrateur, ingénieur support Apache, ingénieur support Tomcat, ingénieur support Jboss, architecte web, architecte réseau, chef de projet digital, chef de projet MOE, chef de projet AMOA, analyste fonctionnel, chef de projet web, directeur recherche et développement, ingénieur .NET, ingénieur C#, développeur J2EE embarqué.