Conseils pour un entretien de recrutement : Easy Partner vous accompagne

Posté le 26/04/2016 dans la rubrique Conseils de RH





Maintenant que vous avez un CV bankable grâce aux conseils d’Easy Partner, que vous avez retenu l’attention de nos chasseurs de tête et que vous avez donc passé les tests techniques, encore une dernière étape vous attend : l’entretien de recrutement. Bien plus qu’une simple rencontre, l’objectif pour le recruteur est de cerner la personnalité du candidat. En effet, plus que des compétences, c’est une personnalité qu’ils recherchent.

Easy Partner, cabinet de recrutement digital à Paris et Marseille, vous donne ses tuyaux pour préparer efficacement votre entretien d’embauche et surtout le mener à bien pour aboutir à l’intégration de votre nouvelle équipe.

 

 

Comment bien préparer son entretien d’embauche

 

  • Venir à entretien d’embauche sans préparation préalable serait comme faire un marathon sans échauffement : ça peut se faire, mais c’est compliqué. Alors autant mettre toutes les chances de votre côté.

 

  • Pour commencer, recherchez des informations sur l’entreprise, son marché, son environnement technique et aussi sur votre interlocuteur. Les moteurs de recherche et réseaux sociaux fournissent bon nombre d’indications.

 

  • Pensez à bien vérifier votre réputation en ligne en tapant votre nom et prénom sur les moteurs de recherche et réseaux sociaux afin d’en tirer les résultats. Vous pouvez être surpris parfois… Un conseil vérifiez la confidentialité de vos publications personnelles comme les photos ou vidéos ou encore vos opinions lors de débats…Cela peut parfois faire mauvaise impression quand un recruteur tombe dessus.

 

  • En termes de préparation, prenez également du recul sur vous-même en anticipant sur les questions classiques de type « points forts et points faibles ». Si vous répondez du tac au tac à ce type de questions, le recruteur verra cette attitude de façon très positive !

 

  • Dernière précaution : apportez votre CV en version papier, vous prévoirez l’éventualité que le recruteur a oublié de l’imprimer afin de pouvoir y inscrire ses remarques concernant votre échange.

 

 

 

Le passage devant le recruteur : un moment d'échange privilégié pour négocier

 

  • Vous voilà désormais prêt pour vous présenter auprès du recruteur. Arrivez 10 minutes en avance pour vous décontracter avant le premier contact avec votre interlocuteur, crucial avant le début de l’entretien.

 

  • Lors de vos prises de parole, soyez vigilant sur votre communication non-verbale. Les gestes trahissent souvent les interlocuteurs et les signaux envoyés donnent parfois de mauvaises informations sur vous. Attention également aux tics de langage que vous pourriez avoir comme les « ouais », « heu », « hein » « voilà » et autres tournures dérangeantes.

 

  • N’hésitez pas à prendre des notes lorsque le recruteur évoque des points clés sur le poste : elles sont précieuses pour mieux cerner la mission, ses problématiques et le contexte de l’entreprise. Par ailleurs, cela montrera que vous vous impliquez déjà indirectement dans le poste visé. Posez également des questions en employant des termes du jardon pour qu’il y ait un véritable échange qui se construise.

 

  • Une règle d’or : ne jamais tenir de propos négatif, essayez de tourner les phrases de sorte à ce chaque action ou résultat de votre expérience professionnelle dégage un résultat positif. De plus, il est inconcevable de critiquer son ancien employeur même si l’expérience a été négative ! Le recruteur peut très bien s’imaginer que vous le critiquerez de la même manière une fois votre expérience terminée chez lui.

 

  • Enfin, évoquez votre projet et développement professionnel en mettant en avant vos réalisations : ainsi présenter des éléments probants au recruteur lui facilitera d’évaluer votre candidature. Même vos loisirs et passions peuvent être un atout à condition que vous les vendiez comme un apport positif et en lien avec les missions qui vous seront confiées.

 

 

 

Bien plus qu’une simple procédure d’embauche, l’entretien de recrutement vise à découvrir votre personnalité et à mettre en lumière l’aspect humain de votre candidature : les compétences ont déjà été validées en amont.

Suite à cette rencontre formelle qui complète les savoirs-faire affichés sur votre CV ainsi que les entretiens que vous avez eu avec nos experts comme Pierre Wandel, prenez du recul sur cet échange chez vous. Votre interlocuteur Easy Partner vous contactera alors au plus vite pour connaître votre retour d’expérience et approfondir les points évoqués lors de cette rencontre. En clair, vous n’êtes pas lâché.

 

Vous comprenez alors mieux pourquoi il est efficace de passer par un cabinet de recrutement pour trouver le job idéal à Paris ou Marseille.


Auteur : Emilien MEYER
Chargé de communication
Retour

Rejoignez-nous


Rechercher dans le texte


Easy Partner est un cabinet de recrutement informatique et web sur Paris, Aix-en-Provence, Marseille. De nombreuses offres d'emploi informatique et freelances : développeur web, développeur PHP, symfony, zend, développeur JAVA SWING, développeur J2EE spring hibernate struts, développeur Javascript, développeur C++, développeur Mobile IOS et Android, administrateur Linux, administrateur Windows, administrateur Solaris, ingénieur système, ingénieur télécoms, ingénieur réseau, ingénieur intégrateur, ingénieur support Apache, ingénieur support Tomcat, ingénieur support Jboss, architecte web, architecte réseau, chef de projet digital, chef de projet MOE, chef de projet AMOA, analyste fonctionnel, chef de projet web, directeur recherche et développement, ingénieur .NET, ingénieur C#, développeur J2EE embarqué.