Des objets connectés pour de nouveaux enjeux

Posté le 26/03/2015 dans la rubrique Actus et tendances

Développement Innovation



Nous sommes dans une nouvelle génération d’objets, les objets connectés. Reliés à nos smartphones, nos ordinateurs, ou encore nos télévisions, ils font partie intégrante de nos habitudes et constituent aujourd’hui un nouveau mode de vie.
Mais alors, quels sont les prochains enjeux ? Et pour nos amis développeurs, comment profiter au mieux de ce nouveau type d’objet ? Nous nous sommes posés la question.

 

 

Avec les Objets connectés, place aux nouvelles expériences pour de nouvelles émotions

 

 

Plus un jour ne se passe sans qu'on entende parler d’une nouvelle technologie : bracelet anti-cancer de Google, Apple Watch pour Apple ou encore Oculus Rift pour Facebook… chacun trouve son compte dans les nouveaux objets mis à notre disposition.

 

Ils ont pour but de nous faire aimer la vie et nous la faire vivre différemment, ces objets sont aujourd’hui dans notre quotidien. Revenons sur ces différents produits.

Parmi l’ensemble des objets cités, il en est un qui est en train de révolutionner le monde du jeu-vidéo, mais pas seulement.
L’Oculus Rift, casque de réalité augmentée, permet une immersion totale de l’utilisateur dans un univers donné. Pensé pour les jeux-vidéos afin de permettre une nouvelle expérience, celui-ci est aujourd’hui utilisé dans différents domaines, notamment celui de la santé.

Connecté à d’autres objets permettant le mouvement, l’Oculus Rift peut permettre de retrouver la sensation de la marche, ou encore celui d’un parc d’attraction tout en restant au sol.

Avec un usage encore limité, mais un fort potentiel, il s’agit d’une petite révolution.

 

Easy Conseil : envie de tester l’Oculus Rift ? Le DK1 est disponible pour 300€ ou dans certains salons en démonstration. Attention ! Cet appareil vous plonge dans une immersion totale, vous pourrez en être déstabilisé, en ressentir des vertiges ou mal de mer important.

 

Un autre objet est en cours de création, le bracelet connecté de Google. Engagé depuis plusieurs années dans le développement de nouvelles technologies liées à la santé, le dernier bijoux de Google prend la forme d’un bracelet connecté à des particules de métal ingérées auparavant. Elles permettront d’agir directement sur les cellules cancéreuses. Ce produit est actuellement en cours de développement, nous n’avons que peu d’informations le concernant.

Les objets connectés sont nombreux. Parmi elles, on retrouve les smartwatchs proposées par Samsung ou Apple, placées comme des extensions de nos smartphones. Sous la forme de montres, il s’agit aujourd’hui de proposer les applications disponibles sur nos smartphones directement sur notre poignet.

 

Utilisation Oculus RiftUtilisation de l'Oculus Rift (Gamalive)

 

 

Quel langage informatique utiliser pour développer des applications avec les casques de réalité virtuelles ?

 

 

Nous le savons bien, les différents langages sont propres à leurs supports. Objective-C pour iOS, Java pour Android ou C# pour les Windows Phone, chacun a son propre emploi pour chaque système d’exploitation.

Mais qu’en est-il de ces futurs objets connectés ?

 

  • Chaque support est cette fois différent. La gestion des applications dépendra alors de son constructeur.
    Pour les smartwatchs de Sony, il s’agit d’une connexion bluetooth, sans applications propres à la montre. Les applications disponibles sont limitées et ont uniquement pour but d’être des raccourcis de votre smartphone. Il n’est pour l’instant pas prévu de créer des applications disponibles sur ces dernières.

  • Pour ce qui est des Apple Watch et Samsung Galaxy Gear, les deux géants mettent à disposition des SDK afin d’aider les développeurs à créer des applications propres à leurs nouveaux produits.

 

  • L’aide à la programmation fournie grâce aux SDK est également présente pour le casque de réalité augmentée Oculus Rift. Connecté à un ordinateur, il est possible d’acheter un kit de développement pour programmer les applications adéquates.

 

  • Etant un produit spécifique aux ordinateurs, fonctionnant majoritairement sur Windows, le langage utilisé en sera le même : C# ou C++.
    Pour ce qui est des autres environnements à créer pour le casque de réalité augmentée, des outils peuvent aider à leur développement, pour des jeux notamment. On peut par exemple citer Unity 3D.

 

  • Sachez néanmoins que le développement via ce type de support en est à ses débuts. Certains ne proposent pas de store pour s’équiper de différentes applications. La Samsung Galaxy Gear permettant une gestion limitée des applications.
    Seule l’Apple Watch a été pensée comme un élément à part entière.

 

  • Les différents appareils cités sortiront ou sont déjà sortis depuis peu : Apple Watch depuis quelques jours, l’Oculus Rift depuis quelques mois (une autre version verra le jour en décembre prochain), le bracelet de Google quant à lui ne verra pas le jour avant quelques années.

 

  • Aujourd’hui au coeur de nos sociétés, les objets connectés reposent sur de nouvelles habitudes que l’on devra acquérir au fil du temps. De nombreux objets sont déjà disponibles sur le marché, pour des besoins spécifiques tels que des montres contrôlant votre état de santé. D’autres pourront voir le jour d’ici peu, il nous faudra être patient pour en savoir plus à leurs sujets !

 

Envie d’acquérir une de ces technologies ? Nous travaillons en cooptation, si lors de la publication d’une annonce vous connaissez un profil intéressé et que celui-ci est embauché, nous reviendrons vers vous afin de vous proposer au choix iPad, drone ou autre chèque-cadeau ! Envie de tenter l'aventure ? Pensez à nous contacter !


Auteur : Anaïs DEMANGEON
Senior Talent Engineer - Spécialiste IT / Broker Freelance
Retour

Rejoignez-nous


Rechercher dans le texte


Easy Partner est un cabinet de recrutement informatique et web sur Paris, Aix-en-Provence, Marseille. De nombreuses offres d'emploi informatique et freelances : développeur web, développeur PHP, symfony, zend, développeur JAVA SWING, développeur J2EE spring hibernate struts, développeur Javascript, développeur C++, développeur Mobile IOS et Android, administrateur Linux, administrateur Windows, administrateur Solaris, ingénieur système, ingénieur télécoms, ingénieur réseau, ingénieur intégrateur, ingénieur support Apache, ingénieur support Tomcat, ingénieur support Jboss, architecte web, architecte réseau, chef de projet digital, chef de projet MOE, chef de projet AMOA, analyste fonctionnel, chef de projet web, directeur recherche et développement, ingénieur .NET, ingénieur C#, développeur J2EE embarqué.