Candidats, entreprises, arrêtez de rêver : passez par des chasseurs de tête pour vos recrutements !

Posté le 16/03/2016 dans la rubrique Actus et tendances





Le recrutement d’un nouveau membre dans son équipe n’est pas chose aisée si l’on ne connaît pas les techniques et processus en adéquation. Pourtant, bon nombre d’entreprises croient, à tort, qu’elles se connaissent suffisamment pour mobiliser du temps attribué à ce type de projet. De l’autre côté, les candidats pensent souvent gérer leur recherche de poste assez facilement avec les job boards qui fleurissent partout. Et pourtant…

En quoi un cabinet de recrutement est-il efficace tant pour les entreprises que pour les candidats ?

 

Un cabinet de recrutement amène à un épanouissement professionnel pour les candidats

 

  • C’est bien connu, il n’y a pas un mais plusieurs marchés de l’emploi, et l’avantage d’un cabinet de recrutement et qu’il a connaissance des postes à pourvoir masqués au grand public. Les candidats ont donc potentiellement plus de chances de se faire connaître auprès des recruteurs qu’en menant leur recherche d’emploi seuls. Les chasseurs de tête en cabinet de recrutement vont alors trouver des opportunités professionnelles non visibles sur le marché.

 

  • Les consultants tiennent également un rôle d’accompagnement pour leurs candidats lors des processus de recrutement et en amont. En effet, ces professionnels font souvent le point avec les candidats dans le cadre d’une première approche et proposent des pistes d’évolution de carrière personnalisées…surtout dans un contexte de mobilité salarial de plus en plus prégnant.

 

Un cabinet de recrutement apporte aussi un gain de temps et de productivité pour les entreprises

 

  • Le métier de recruteur ne s’improvise pas, il nécessite des compétences particulières, du temps et surtout une connaissance parfaite du poste tant sur les missions que sur les évolutions à venir. C’est pourquoi un chasseur de tête aura un regard objectif sur une entreprise qui a un besoin de recrutement afin de définir la fiche de poste et les compétences requises pour y répondre à bien. Le rôle de conseil d’un cabinet de recrutement est donc très important.

 

  • L’objectif de faire appel à un cabinet de recrutement est également de gagner du temps tant pour le processus de sélection que d’intégration du candidat au sein de l’entreprise. La sélection préalable des candidats à travers des tests et entretiens permettent effectivement de recruter des profils réellement qualifiés et en adéquation avec les problématiques des entreprises. Pourquoi envoyer 20 candidats alors que 3 qualifiés répondent au besoin ? Le gain de productivité est à prendre en considération et donc d’argent également.

 

  • L’autre avantage de passer par un cabinet de recrutement est l’approche directe menée par les chasseurs de tête. Par cette approche, les professionnels du recrutement entretiennent leur large réseau avec souvent des profils méconnus des entreprises : le travail de sourcing y est donc crucial.

 

  • Avec l’expérience, les chasseurs de tête sont habitués à détecter les bons candidats, d’avantage si eux-mêmes étaient spécialisés dans un métier spécifique auparavant. Par ailleurs, il est dans leur devoir d’appliquer une certaine transparence sur les candidats. C’est pourquoi le contrôle de référence est systématique afin d’authentifier la qualité du travail mais surtout d’obtenir des éléments concernant la personnalité du candidat.

 

  • Enfin, certaines entreprises souhaitent que leur recrutement se déroule de manière confidentielle pour des raisons de secrets industriels : un processus discret que le cabinet de recrutement respectera bien évidemment. Par ailleurs, ce besoin de discrétion peut également s’expliquer par la volonté des entreprises de ne pas être mal vu par leurs concurrents à travers une image de « voleur de profiles ».  

 

 

Cabinet de recrutement – entreprises – candidats : trio gagnant

 

  • Autant le cabinet de recrutement est une source de gain de temps et de productivité pour les entreprises, autant ils constituent un interlocuteur privilégié pour les candidats en quête d’épanouissement professionnel.

 

  • Faire appel à un cabinet de recrutement se justifie d’avantage pour des métiers spécifiques comme ceux de l’IT et du web. Bien entendu, chaque cabinet a ses techniques et chacun de ses consultants en recrutement disposent d’un réseau qui leur est propre.

 

  • En clair, faire appel à un cabinet de recrutement est surtout bénéfique pour les trois partis cités surtout s’il est constitué de passionnés dans leur domaine et qu’ils travaillent pour des clients de grande renommée dans leur domaine.


Auteur : Emilien MEYER
Chargé de communication
Retour

Rejoignez-nous


Rechercher dans le texte


Easy Partner est un cabinet de recrutement informatique et web sur Paris, Aix-en-Provence, Marseille. De nombreuses offres d'emploi informatique et freelances : développeur web, développeur PHP, symfony, zend, développeur JAVA SWING, développeur J2EE spring hibernate struts, développeur Javascript, développeur C++, développeur Mobile IOS et Android, administrateur Linux, administrateur Windows, administrateur Solaris, ingénieur système, ingénieur télécoms, ingénieur réseau, ingénieur intégrateur, ingénieur support Apache, ingénieur support Tomcat, ingénieur support Jboss, architecte web, architecte réseau, chef de projet digital, chef de projet MOE, chef de projet AMOA, analyste fonctionnel, chef de projet web, directeur recherche et développement, ingénieur .NET, ingénieur C#, développeur J2EE embarqué.