[Portrait] Adrien, jeune hackeur et créateur d'H5ckfun

Posté le 23/07/2015 dans la rubrique Actus et tendances

Portrait Etudiant



Parce que nous voulons que ce blog soit participatif, nous allons présenter des professionnels et étudiants passionnés par l'informatique. Nous recevions Adrien, créateur de H5ckfun et hackeur par passion.

 

Bonjour, tout d’abord est-ce que tu peux te présenter ?

 

Bonjour, je m’appelle Adrien, je suis créateur et rédacteur du blog h5ckfun.info et rédacteur sur d’autres blogs. Je suis jeune (encore étudiant), mais j’ai déjà fait pas mal de choses.

 

Tu as choisi de faire un blog sur l’informatique, pourquoi ce domaine ?

 

En fait, à 10 ans je touchais déjà à l’ordinateur. Je codais en Bash, c’est un système de commandes de Windows. Je m’amusais à écrire quelques lignes de commande. A 13 ans j’ai ouvert un forum sur l’informatique, mais j’ai abandonné parce que je ne m’y connaissais pas encore en SEO. Il n’a jamais marché du coup vu qu’il n’était pas bien référencé. En 2014 j’ai créé ma chaîne Youtube. En 10 vidéos j’ai acquis 900 abonnés donc c’est pas mal !

 

Tu es passionné de hacking et de cryptage, est-ce que tu peux m’expliquer ?

 

Avant le blog je m’intéressais à la sécurité informatique, je travaillais avec une équipe grâce à un forum. Je travaillais pas mal avec le modérateur qui m’a bien appris. Pour le cryptage, je fais du cryptage de données. Par exemple pour crypter un document j’utilise AxCrypt et je fais tout à la main. Celui là est simple il suffit d’avoir un mot de passe pour avoir accès à un document.

 

Tu tiens un blog, comment tu fais pour te renseigner ? Comment tu t’organises ?

 

Je tiens un blog sur des actualités et astuces, du coup je suis abonné à 20/30 blogs et liens en flux RSS, en français et en anglais. Mais je vérifie toujours les informations sur 3 sources différentes et je publie dans l’heure qui suit. Une fois l’heure passée je la considère plus bonne. Le but c’est que je fasse ma propre idée et qu’on ne vienne pas me dire que j’ai pris le point de vue de quelqu’un d’autre.

 

Que penses-tu des différentes générations de professionnels de l’informatique ?

 

La première génération de développeurs en informatique a connu l’évolution du domaine, aujourd’hui ils pourraient dire qu’on a des ordis vraiment puissants pour rien du tout niveau prix. Mais le problème c’est que cette génération garde les mêmes méthodes pour les besoins d’aujourd’hui, du coup ils ne connaissent pas les nouveaux virus et ne savent pas comment les gérer (par exemple).

 

Mais il y a un autre problème : aujourd’hui les jeunes sont nés avec l’informatique, du coup bien sûr tout le monde s’y intéresse et se dit passionné. Mais en fait les jeunes font juste ça parce qu’ils n’ont rien d’autre à faire ! En fait ils ne s’y prennent pas de la bonne manière : ils s’amusent à développer des programmes pour contrôler un ordi à distance mais ne savent pas comment marche un PC, du coup c’est pas top. En fait, ils ne sont pas assidus dans la recherche du code, ils sont juste là pour tester puis laissent tomber le code.

 

Quel langage utilises-tu pour développer ?

 

Ah, là ça surprend en général ! Je ne développe pas, ni en web ni en logiciel. Mon truc c’est vraiment la sécurité informatique. J’ai testé PHP comme langage de programmation mais ça m’a pas plu. Du coup, même pour mon blog je n’ai pas développé ! J’utilise Wordpress.org (pas .com, on ne peut rien faire dessus on se retrouve vite bloqué), ça ne veut pas dire que je ne touche pas au code, c’est nécessaire de changer quelques lignes, je comprends ce que je fais mais ça ne m’intéresse pas.

 

Comment t’es-tu formé au SEO ?

 

Je suis rédacteur sur plusieurs blogs, notamment avec Pix Geeks où je peux parler avec plusieurs membres de l’équipe pour apprendre plus, et je me renseigne sur de nombreux blogs. Mais par contre si j’ai un conseil à donner c’est de ne pas se laisser distraire par les e-books sur « comment faire 100 000 visites en un mois ! », mieux vaut être en contact avec des vrais référenceurs. J’ai la chance de connaître plusieurs personnes (eux-mêmes blogueurs) qui peuvent m’aider dans le domaine.

 

Nous sommes un cabinet de recrutement, qu’est-ce que tu penses de ce métier ?

 

Moi je suis pour, ça permet de chercher un emploi sur internet pour les annonceurs et candidat. C’est vraiment bien pour les deux partis. Le marché n’est d’ailleurs pas saturé sur ce point (je pense), il y en a assez peu. Koben lui aussi a mis en place un système de recrutement, mais il fait payer pour chaque annonce.

 

Est-ce que tu aurais un conseil à donner pour débuter dans le blogging ?

 

Moi je conseillerais d’utiliser wordpress.com pour le début, c’est simple et permet de se lancer de suite. Mais par contre on est vite bloqué. Pour gagner en trafic, j’ai plusieurs conseils à donner par contre ! Il faut vraiment booster Twitter, c’est top d’ailleurs pour un trafic de qualité.

Un autre truc à conseiller c’est vraiment les tests produit. Ça intéresse pas mal de monde, mais les gens pensent que quand on a pas beaucoup de trafic on n'a pas de produits, mais c’est à nous de démarcher au début, après ce sont les annonceurs qui viendront directement à nous. Quand on atteint les 5000/6000 visiteurs par jour, on peut être contacté par une régie. En fait ce sont les marques qui s’adressent à la régie, qui s’adresse au blogueur pour proposer un produit.

 

Merci à Adrien pour son temps et pour avoir répondu à mes questions !

Également sur le Easy Blog : 

 


Auteur : Anaïs DEMANGEON
Senior Talent Engineer - Spécialiste IT / Broker Freelance
Retour

Rejoignez-nous


Rechercher dans le texte


Easy Partner est un cabinet de recrutement informatique et web sur Paris, Aix-en-Provence, Marseille. De nombreuses offres d'emploi informatique et freelances : développeur web, développeur PHP, symfony, zend, développeur JAVA SWING, développeur J2EE spring hibernate struts, développeur Javascript, développeur C++, développeur Mobile IOS et Android, administrateur Linux, administrateur Windows, administrateur Solaris, ingénieur système, ingénieur télécoms, ingénieur réseau, ingénieur intégrateur, ingénieur support Apache, ingénieur support Tomcat, ingénieur support Jboss, architecte web, architecte réseau, chef de projet digital, chef de projet MOE, chef de projet AMOA, analyste fonctionnel, chef de projet web, directeur recherche et développement, ingénieur .NET, ingénieur C#, développeur J2EE embarqué.