En quoi consiste le métier de consultant en recrutement ?

Posté le 09/12/2016 dans la rubrique Conseils de RH





Né il y a 50 ans aux Etats-Unis, le métier de chasseur de têtes fascine et intrigue à la fois. Si on devait le décrire en une phrase : « le chasseur de têtes met en relation un candidat et une entreprise à partir de compétences techniques et humaines (softskills) dans le but d’un recrutement créateur de valeurs ». Puisque vous savez déjà pourquoi il est mieux de passer par un cabinet de recrutement pour sa carrière, on vous explique maintenant le quotidien d’un chasseur de têtes chez Easy Partner.

 

Que fait un chasseur de têtes ou chargé de recrutement au quotidien ?

 

Chaque jour, le chargé de recrutement ou chasseur de têtes est à la recherche de profils spécifiques selon les besoins de ses clients. Pour ce faire, quelques étapes sont nécessaires avant de parvenir à trouver le matching parfait. Parfois, on peut retrouver des besoins assez atypiques…

 

  • L’expression du besoin client : c’est la phase la plus importante afin de comprendre et appréhender au mieux toutes les exigences pour le poste. Les attentes sont évidemment techniques mais elles sont également et surtout de l’ordre de l’humain (softskills). Par exemple, les recruteurs ne cherchent pas un développeur de très haut niveau si celui-ci ne se remet pas en question ou s’il n’a pas cette faculté d’expérimenter de nouvelles techniques comme le confirme Laurent MIRGUET, CTO d’Aufeminin.com ou Cyril HAMIDECHI, chef des projets techniques chez Koala Interactive.

 

  • La chasse (recherche) du candidat : c’est la partie la plus longue, la plus éprouvante mais la plus passionnante ! Trouver le candidat là où il est, c’est-à-dire sur les réseaux sociaux, GitHub ou encore dans « la vraie vie » (ou IRL pour les plus geeks d’entre nous) avec les évènements comme les Meet Ups. Notre (très importante) base de données constitue également un point de départ dans les recherches et représente donc un très large réseau que nous avons construit depuis 2012 : notre connaissance du marché IT est bien là. Un conseil : soyez bien visible sur Linkedin !

 

  • La qualification du candidat : le premier contact avec les développeurs mais rassurez-vous, on parle le même langage donc on se comprend ! Ce premier entretien s’articule en général autour des compétences développées tout au long de l’expérience professionnelle et personnelle, votre parcours, vos attentes sur votre carrière et bien entendu la présentation des offres d’emplois à Paris et Marseille selon l’adéquation avec votre profil en Freelance ou CDI. Les consultants en recrutement sont bien conscients de la nécessité d’être discret par rapport à votre employeur actuel, c’est pourquoi ils sont joignables au-delà des horaires d'ouverture de l'agence.

 

  • La prise de références : sous votre accord et si l’une ou plusieurs de nos propositions d’opportunités vous convient, nos consultants procèdent à une vérification de la qualité de votre travail et de vos qualités humaines en contactant vos précédents managers.

 

  • L’envoi du CV au client : une fois votre profil validé, votre candidature est envoyé au client. Ce dernier va l’examiner et nous contacte afin de de convenir d’une date d’entretien avec vous.

 

  • L’entretien entre le recruteur et le candidat : l’étape la plus stressante pour le candidat sauf si vous suivez nos conseils pour un entretien de recrutement. Elle peut être précédée d’un test technique afin de valider certains critères techniques au préalable aux yeux du recruteur. Afin d’assurer au mieux le déroulement de ce premier contact avec le recruteur, le chasseur de têtes en charge de votre candidature vous accompagnera avec une séance de préparation. Si votre profil répond aux attentes du recruteur, il arrive souvent qu’il vous sollicitera pour un second entretien dans le but de vous faire une proposition et négocier après que vous ayez présenté vos conditions.

 

  • La proposition finale : une étape qui a toute son importance puisque ce seront les conditions ajustées selon vos attentes et la proposition du recruteur qui vous lieront contractuellement (salaire, avantages, possibilité de télétravail…).

 

  • L’intégration du candidat dans l’équipe : champagne ! Welcome dans votre nouvelle étape de carrière avec le nouveau challenge qui s’offre à vous ! Les premiers jours nécessiteront un temps d’adaptation mais si vous suivez nos conseils pour réussir ses premiers jours en entreprise, vous serez déjà plus serein.

 

Maintenant que vous avez trouvé votre nouvelle opportunité pour faire décoller votre carrière, il faut savoir négocier votre départ avec votre employeur actuel.

 

 

Infographie Recrutement

 

Retour d’expérience d’un chasseur de têtes

 

Le recrutement est un métier passionnant et prenant, trouver la perle rare peut être comparé à une chasse au trésor. Toutefois, nous sommes bien conscients que vous êtes très sollicité par d’autres recruteurs ou cabinets et c’est pourquoi nous jouons la carte de la transparence.

 

Notre philosophie est simple, vous n’êtes peut-être pas à l’écoute du marché mais soyez simplement curieux des opportunités que l’on vous propose : vous en apprendrez d’avantage sur ce qui est convoité sur le marché IT comme les salaires des développeurs qui est un excellent indicateur par exemple…

 

De notre côté, nous apprenons également grâce à vous, sur vos attentes et notre approche conseil pour le recrutement vous donne des indications sur les perspectives de carrière

 

En somme, le quotidien d'un chasseur de têtes est rythmé selon les tendances de recrutement, les aspirations des candidats et surtout par les exgiences du marché IT qui ne cessent de se renouveller...et nous aussi.


Auteur : Emilien MEYER
Chargé de communication
Retour

Rejoignez-nous


Rechercher dans le texte


Easy Partner est un cabinet de recrutement informatique et web sur Paris, Aix-en-Provence, Marseille. De nombreuses offres d'emploi informatique et freelances : développeur web, développeur PHP, symfony, zend, développeur JAVA SWING, développeur J2EE spring hibernate struts, développeur Javascript, développeur C++, développeur Mobile IOS et Android, administrateur Linux, administrateur Windows, administrateur Solaris, ingénieur système, ingénieur télécoms, ingénieur réseau, ingénieur intégrateur, ingénieur support Apache, ingénieur support Tomcat, ingénieur support Jboss, architecte web, architecte réseau, chef de projet digital, chef de projet MOE, chef de projet AMOA, analyste fonctionnel, chef de projet web, directeur recherche et développement, ingénieur .NET, ingénieur C#, développeur J2EE embarqué.