Start-up, nouveau modèle de l'économie française

Posté le 12/03/2015 dans la rubrique Actus et tendances

Emploi Entreprise



On en entend beaucoup parler ces derniers temps, les start-up, ces jeunes entreprises prometteuses et généralement innovantes, sont devenues le nouveau fleuron de l’économie française. De nombreuses distinctions ont d’ailleurs été mises en place, dont récemment les villes les plus propices à leurs développements, le label French Tech.

 

Quels sont les enjeux de la French Tech avec les start-up ?

 

  • Nous en avons abordé le sujet il y a quelques temps, le label French Tech s’est installé dans le paysage français depuis quelques mois. Son but ? Donner une distinction aux villes et regroupements de villes les plus favorables à leurs développements

 

  • Pourquoi avoir choisi de différencier certaines villes ? La réponse est simple, il s’agit d’un investissement d’avenir. Chaque ville portant ce label se soumet à un contrôle de qualité, l’objectif étant d’attirer de nouveaux investisseurs : ils viennent avec un porte-feuille pour créer une entreprise ou en racheter et sont au coeur du développement des villes.

 


Easy Info : l’embauche en France se fait majoritairement dans les petites structures : on compte 85% de création d’emploi par des PME entre 2002 et 2010, selon une étude publiée en 2012 par Bruxelles, disponible ici.

 

  • Le Label French est également important pour l’image de la France à l’étranger. Les start-up sont des entreprises innovantes et actives : elles proposent des projets et sont forces d’une croissance rapide. C’est pourquoi elles sont si importantes. La majorité d’entre elles permettent de créer des objets ou des services jamais pensés.

 

  • A travers ce financement, l’intérêt est de relancer la recherche et l’innovation française pour revenir parmi les pays les plus attractifs financièrement.
    L’enjeu n’est pas petit : grâce à cette démarcation, la volonté de l’Etat français est de concurrencer directement la Silicon Valley américaine.
    Mais revenons à des choses plus terre à terre : aujourd’hui en France, la majorité des embauches se font dans des structures telles que des PME. Mais alors, quelle structure choisir et pourquoi ?

 

 

Start-up et PME : deux mondes de l'entreprise que tout oppose

 

  • Lorsque l’on cherche un emploi, il est bon de se questionner sur l’environnement que l’on souhaite intégrer : start-up, PME, groupe national, ou encore multinationale, tout dépend du choix et des possibilités d’évolution de chaque groupe.

 

  • Chaque entreprise a sa propre manière de fonctionner : ambiance, évolution, carrière, mais également possibilités de formation… tout y passe. A vous de choisir dans quelle structure vous souhaitez vous intégrer.

 

  • Une PME permettra par exemple une souplesse dans les horaires, une capacité de formation, ainsi qu’une vie d’entreprise parfois à plusieurs dizaines de salariés. Les possibilités d’évolution peuvent également consituer une plus-value importante pour le salarié : il est en effet possible de changer de poste au sein de l’entreprise. Sa stabilité financière quant à elle permettra d’assurer vos revenus.

 

  • Si au contraire vous aimez le dynamisme, la part de risque, mais également une convivialité à toute épreuve, il sera préférable de vous orienter dans une structure souvent plus petite, à savoir une start-up.

 

  • Comme énoncé auparavant, il s’agit d’un nouveau type d’entreprise. Des horaires dépassant largement les 35h demandées par la loi, mais également une ambiance de travail proche de celle de Google : les start-up se veulent créatives dans leurs projets et dans la vie d’entreprise.



Easy Partner est également une start-up : avec une équipe jeune et dynamique, nous nous intégrons au sein du Label Frech Tech d’Aix-Marseille, qui accompagne de nombreuses entreprises innovantes. Il s'agit pour nous d'une belle perspective d'avenir !

 

Pour plus de renseignements sur le label en lui-même, je vous invite à lire notre article dédié.


Auteur : Anaïs DEMANGEON
Senior Talent Engineer - Spécialiste IT / Broker Freelance
Retour

Rejoignez-nous


Rechercher dans le texte


Easy Partner est un cabinet de recrutement informatique et web sur Paris, Aix-en-Provence, Marseille. De nombreuses offres d'emploi informatique et freelances : développeur web, développeur PHP, symfony, zend, développeur JAVA SWING, développeur J2EE spring hibernate struts, développeur Javascript, développeur C++, développeur Mobile IOS et Android, administrateur Linux, administrateur Windows, administrateur Solaris, ingénieur système, ingénieur télécoms, ingénieur réseau, ingénieur intégrateur, ingénieur support Apache, ingénieur support Tomcat, ingénieur support Jboss, architecte web, architecte réseau, chef de projet digital, chef de projet MOE, chef de projet AMOA, analyste fonctionnel, chef de projet web, directeur recherche et développement, ingénieur .NET, ingénieur C#, développeur J2EE embarqué.