Ce que veulent les développeurs informatiques

Posté le 20/07/2016 dans la rubrique Actus et tendances





Denrée rare et très convoitée, les développeurs sont souvent mal compris par les recruteurs par rapport à leurs attentes pour être épanoui pleinement dans leur travail. Dans un secteur digital qui ne connaît pas la crise, les revendications de la part des créatifs du code sont nombreuses et si l’on veut les préserver dans nos effectifs, vaut mieux les connaître. Mais heureusement, comme vous le savez, Easy Partner compte dans ses rangs des développeurs et anciens techniciens du web…quand on vous dit qu’on parle le même langage que vous ! 

 

 

Les développeurs et leurs attentes, bien au-delà des aspects techniques

 

  • Un challenge technique avec des projets ambitieux et intéressants pour les utilisateurs qui mèneront à une réflexion technique poussée. Par ailleurs, un développeur préfère démarrer un nouveau projet qu’entretenir un déjà existant.
  • Un environnement technique à la pointe, car un développeur veut évidemment pouvoir créer son code avec le dernier cri en termes de frameworks ou même d’équipements informatiques. Par ailleurs, avant le recrutement, il est indispensable de lui préciser tous les détails sur les environnements techniques qu’il va manipuler afin qu’il arrive mieux à se projeter dans vos projets. Conseil Easy Partner : vérifiez votre code et mettez la documentation à disposition…
  • Un salaire en adéquation avec leurs compétences, et il est vrai que bon nombre de développeurs estime ne pas être rémunéré à leur juste valeur. Pour vous aider à avoir une vision pragmatique du marché de l’IT, nous avons déjà réalisé une infographie sur les salaires des développeurs en France en 2016.
  • La possibilité d’en apprendre toujours plus en dégageant du temps au développeur qui sera consacré à de la veille technique et à la participation de challenges entre ses semblables.
  • La connaissance de l’entreprise de manière précise sur ses valeurs, son histoire, ses projets et surtout sur son image aux yeux du public : là encore, le développeur veut savoir où il va s’investir et pourquoi. De plus, l’ambiance de travail est très importante pour le développeur car il recherche de l’humain et surtout du fun !
  • La possibilité de coder chez soi (home office) et ce via des outils performants adaptés au travail à distance est souvent appréciée. Par ailleurs, la tendance du travail à distance se développe petit à petit en France, surtout dans les métiers de l’IT.
  • La participation à des challenges et concours comme celui des Awwwards car au-delà des projets en entreprise, le développeur veut se dépasser techniquement afin de montrer ses compétences aux yeux de ses confrères.
  • La collaboration avec des collègues intelligents dans le sens où ils vont lui apporter et/ou apprendre des choses nouvelles jusqu’à monter en compétences.
  • Lors du processus du recrutement, le développeur préférerait rencontrer ses potentiels futurs collègues ainsi que l’environnement technique de l’entreprise pour pouvoir se faire une meilleure idée de ce qui l’attend : l’humain est probant chez un développeur dans un domaine qui peut paraître froid aux premiers abords.
  • La place du développeur dans une entreprise ne doit pas se limiter à ses missions fonctionnelles, il souhaite également participer aux décisions stratégiques relatives aux produits.  

 

 

Il y a le développeur...et le bon développeur

 

Bien sûr, avec ce que veulent les développeurs, il est nécessaire de distinguer le développeur et le bon développeur : le premier exécute seulement, le second pense, imagine et conçoit. Dans un marché de l’emploi digital tendu, le développeur est toujours à l’écoute d’autres opportunités : il est donc très important de le comprendre et de saisir ses attentes en considération si l’on veut qu’il reste dans les équipes. En même temps, il ne se prend pas trop le temps pour ses recherches de nouvelles opportunités,  c’est pourquoi s’il souhaite évoluer dans sa carrière, il vaut mieux passer par un cabinet de recrutement pour trouver les meilleures offres d’emploi

 

Développeurs, avez-vous des remarques à nous faire part ? 


Auteur : Emilien MEYER
Chargé de communication
Retour

Rejoignez-nous


Rechercher dans le texte


Easy Partner est un cabinet de recrutement informatique et web sur Paris, Aix-en-Provence, Marseille. De nombreuses offres d'emploi informatique et freelances : développeur web, développeur PHP, symfony, zend, développeur JAVA SWING, développeur J2EE spring hibernate struts, développeur Javascript, développeur C++, développeur Mobile IOS et Android, administrateur Linux, administrateur Windows, administrateur Solaris, ingénieur système, ingénieur télécoms, ingénieur réseau, ingénieur intégrateur, ingénieur support Apache, ingénieur support Tomcat, ingénieur support Jboss, architecte web, architecte réseau, chef de projet digital, chef de projet MOE, chef de projet AMOA, analyste fonctionnel, chef de projet web, directeur recherche et développement, ingénieur .NET, ingénieur C#, développeur J2EE embarqué.