Comment réussir son entretien de recrutement Skype en 7 points

Posté le 14/05/2014 dans la rubrique Conseils de RH

Candidature Emploi



Mise à jour au 11.03.15

 

Aujourd'hui et plus que jamais, il est capital de maîtriser sa présence sur vidéo. Nombreux sont les recruteurs qui privilégient ce canal de recrutement, qui remplace bien souvent un entretien téléphonique comme premier contact. Cela n'a rien d'anodin, il convient donc de préparer au mieux votre entretien avec un Easy Conseil spécial Skype.

 

Comment préparer efficacement un entretien d'embauche sur Skype ?

 

 

1. Préparez votre équipement

 

Si pour vous aussi, les problèmes techniques arrivent toujours dans les moments crutiaux, ce conseil est fait pour vous !

 

  • La technologie étant imprévisible, mieux vaut être préparé à toute éventualité. Commencez par vous assurer à l'avance que votre ordinateur fonctionne, que votre connexion internet marche et bien évidemment que votre connexion Skype fonctionne correctement.
    Pensez également à vérifier l'état de votre webcam et de votre micro, éléments essentiels lors de l'entretien.

 

  • Autre préparatif à prévoir : des documents au sujet de l'entrerprise, ou sur votre expérience pour éviter de les chercher le moment venu. Il sera par ailleurs plus facile et plus agréable de pouvoir les vérifier immédiatement que de lancer une recherche sur l'ordinateur.

 

 

 

2. Vérifiez le décor

 

Il n'y a rien de plus désagréable que d'avoir une image trop sombre, voire un décor trop personnel. Faites des essais à l'avance pour savoir à quoi ressemble l'image retransmise dans la fenêtre Skype et assurez-vous d'avoir une bonne luminosité.

 

Pour cela, voici quelques astuces :

 

  • Ne vous positionnez pas devant une fenêtre : la luminosité vous fera paraître en simple silhouette sombre, pas top pour une bonne impression.

 

  • Arrangez-vous pour que la source de lumière soit toujours en face de vous et non dans votre dos.

 

  • Rangez ! Oui, rangez derrière vous (ou du moins poussez tout ce qui est trop personnel en dehors du champ de la caméra)

 

 

Easy conseil : Si malgré tout vous n'arrivez pas à obtenir l'image de vous que vous voulez, même en déplaçant toutes les lampes de votre appartement, pensez que vous pouvez, dans les paramètres de votre caméra, régler la luminosité, la couleur, le contraste. Ainsi, bonne mine assurée ! Si malgré ça rien ne change, n'hésitez pas à soliciter votre voisin pour utiliser son mur blanc ! (et vous faire offrir un café !)

 

 

3. Essayez d'éliminer les interruptions potentielles

 

  • Assurez-vous que votre téléphone soit éteint, que votre conjoint soit sorti, vos enfants chez leurs copains, que votre chien dorme, que votre télé soit éteinte... En un mot soyez seul !

 

  • Plus sérieusement, essayez de limiter au maximum les possibles perturbations pendant l'entretien, qu'elles soient par des êtres vivants mais surtout par l'environnement vous entourant : sons de voitures près d'une route entre autres.

 

 

 

4. Pendant l'entretien : Regardez votre interlocuteur

 

  • Beaucoup de personnes pourront trouver très distrayante la petite image d'eux-mêmes dans le coin inférieur de l'écran. Pourtant, il s'agit de la dernière des choses à faire !

 

  • Pour éviter cette source de distraction, changez les paramètres de Skype afin de cacher la miniature ou couvrez tout simplement cette partie de l'écran avec un Post-it.

 

N'oubliez pas : fixer son interlocuteur dans les yeux est une étape primordiale si vous voulez paraître crédible et inspirer de la confiance.

 

 

Easy conseil : ne fixez pas l'écran de l'ordinateur, on croira que vous regardez vers le bas. Fixez directement la caméra et vous aurez l'air de regarder le recruteur dans les yeux !

 

 

 

5. Pensez à une tenue appropriée

 

  • Passer un entretien en pyjama est absolument impensable dans toute entreprise. Il est donc nécessaire de penser à sa tenue même lorsque l'on est chez soi.

 

  • Néanmoins, souvenez-vous de ceci : il peut arriver que vous ayez besoin de vous levez pour récupérer des documents. Il est alors inconcevable de porter une chemise associée à un pantalon de pyjama !

 

  • Tout comme dans un entretien traditionnel, il est nécessaire d'être présentable. Pensez donc à vous présenter sur Skype comme dans une entreprise !

 

 

 

6. Maitrisez-vous

 

  • Sur internet plus que jamais, il est nécessaire de se contrôler. Le langage corporel est aussi important que tout ce que vous pourrez dire, il est donc nécessaire de vous maîtriser.

 

  • Ne distrayez pas votre interlocuteur : évitez les gestes ou les expressions corporelles trop marquées, il se concentrerait sur vos gestes et non sur votre argumentaire !

 

 

Easy conseil : prenez le temps de vous exprimer clairement et calmement. La technologie étant imprévisible des deux côtés, rien n'est plus dérangeant que de devoir sans cesse demander de répéter.

 

 

 

7. Souriez, vous êtes filmés !

 

  • Parfois, la nervosité peut vous conférer un air trop sérieux. Pour autant, vous devez vous montrer sous votre meilleur jour donc n'oubliez pas de sourire !

 

  • Si sourire ne vous vient pas à l'esprit, collez-vous un post-it avec un smiley sur le coin de votre ordinateur !

 

  • Et un seul mot d'ordre : Détendez-vous. Si vous êtes bien préparés, aucune raison d'être stressé !

 

 

L'entretien Skype prend de plus en plus d'ampleur, notamment pour des postes loin géographiquement. Il est donc nécessaire de s'y préparer correctement. Néanmoins, pas de raison de s'en faire, après tout une entretien par internet ou en face à face, ça reste un entretien et une bonne nouvelle non ?

 

 

 

Également sur le Easy Blog :


Auteur : Julien BROUE
Co-fondateur / Chasseur de têtes - Spécialiste éditeur de logiciels
Retour

Rejoignez-nous


Rechercher dans le texte


Easy Partner est un cabinet de recrutement informatique et web sur Paris, Aix-en-Provence, Marseille. De nombreuses offres d'emploi informatique et freelances : développeur web, développeur PHP, symfony, zend, développeur JAVA SWING, développeur J2EE spring hibernate struts, développeur Javascript, développeur C++, développeur Mobile IOS et Android, administrateur Linux, administrateur Windows, administrateur Solaris, ingénieur système, ingénieur télécoms, ingénieur réseau, ingénieur intégrateur, ingénieur support Apache, ingénieur support Tomcat, ingénieur support Jboss, architecte web, architecte réseau, chef de projet digital, chef de projet MOE, chef de projet AMOA, analyste fonctionnel, chef de projet web, directeur recherche et développement, ingénieur .NET, ingénieur C#, développeur J2EE embarqué.