Conseils pour réussir son entretien d'embauche

Posté le 14/05/2014 dans la rubrique Conseils de RH

Candidature Emploi Entreprise



L'entretien d'embauche est la première entrevue avec l'entreprise. Il permet d'avoir une idée des missions, du poste, voire de l'ambiance qui y règne. Il est donc crutial d'être préparé au mieux. Pour ce faire, voici quelques uns de nos conseils.

 

 

Pour mettre toutes les chances de son côté, il est tout d'abord nécessaire de comprendre les différentes étapes dans la recherche d'un candidat.

 

 

Dans le processus de recrutement, vous pouvez avoir plusieurs types d'entretiens :

 

  • Entretien RH

 

  • Entretien technique / test technique

 

  • Entretien avec votre futur responsable (chef de projet, team leader, responsable R&D,...)

 

 

Pour passer ce type d'entretien, peu importe lequel, il est primordial d'avoir une attitude professionnelle et surtout de vous préparer sérieusement.

 

Voici plusieurs astuces qui vous aideront le jour J.

 

 

 

Connaître ses forces et ses faiblesses en toute transparence professionnelle

 

  • Lors de l'entretien, il est nécessaire d'expliquer votre projet professionnel et ce de façon réaliste. 

 

  • Le projet professionnel va permettre d'aider les recruteur à vous connaître et à connaître les ambitions. Que ce soit pour intégrer l'entreprise ou seulement pour une idée de votre avenir, le but sera de vous comprendre tout en essayant de vous destabiliser.

 

  • Parmi les nombreuses questions posées lors de l'entretien, on retient souvent celle de nos forces et faiblesse. Il s'agit ici de bien choisir les termes utilisés afin de gagner en crédibilité. Être humble et savoir reconnaître ses faiblesse peut être un atout pour vous lors d'un entretien. Il est en effet positif de montrer ce que l'on ne sait pas pour pouvoir l'améliorer.

 

  • Attention toutefois dans le choix des faiblesses : l'enjeux sera de choisir celles qui pourront passer pour des qualités. La curiosité, le perfectionnisme, la franchise seront d'excellents défauts. D'autres beaucoup plus honnêtes pourront également être envisagés, à condition de savoir les justifier.

 

 

Easy Conseil : Pensez à préparer vos réponses avant l'entretien. Le stress et l'ambiance de l'entretien peuvent vous faire perdre vos moyens.

 

 

Définir un projet professionnel selon les compétences et savoir-faires

 

"Où vous verriez-vous dans 3 ans ?"

 

  • Telle est la question qui revient souvent en entretien. Même s'il ne s'agit pas de se projeter sur du long terme, il est néanmoins nécessaire d'affirmer vos ambitions professionnelles en répondant à cette question. Il n'est pas forcément attendu de votre part que vous soyez capable de vous projeter dans 10 ans. Néanmoins, les recruteurs souhaitent savoir ce que vous envisagez sur le court terme : quel poste souhaitez-vous occuper dans leur entreprise ? De quelle façon ce poste s'inscrit-il dans votre projet sur le moyen terme ?

 

  • Lorsque ce type de question est posé, il s'agit de parler de votre avenir professionnel et non du personnel. Même si ce point paraît une évidence, il est pourtant important de le souligner. Sachez également être ambitieux dans le poste souhaité : même si celui-ci n'est pas réalisable dans l'immédiat, il montrera votre motivation et votre ambition professionnelle.

 

  • Enfin, il peut arriver, notamment lorsque l'on est jeune diplômé, que l'avenir professionnel soit flou. Là encore, il s'agira de bien mener la conversation pour que cette impossibilité à se projeter soit une force.

 

 

 

Comment être informé sur une entreprise

 

  • Pour répondre aux attentes des recruteurs, il est nécessaire de visiter le site Internet des sociétés. Les recruteurs déplorent régulièrement le manque d'investissement des candidats qui se présentent à eux sans s'être renseignés au préalable sur leur entreprise.

 

  • S'intéresser à l'entreprise permet de montrer une certaine motivation et un intérêt pour celle-ci. Cela vous sera d'autant plus bénéfique si vous montrez votre curiosité en posant quelques questions à son sujet.

 

  • Pour faire la différence entre deux candidats, la motivation du projet et l'environnement de l'entreprise en elle-même seront essentiels. C'est pourquoi il est important de bien se renseigner sur la structure et sur ses projets.

 

  • A la fin de l'entretien, il est régulièrement demandé si des questions restent en suspend. C'est à cette occasion que vous pourrez éclaircir vos doutes. Les questions posées, si elles n'ont pas été évoquées précédemment dans l'entretien, peuvent être une démonstration de votre déterminsation et de votre curiosité professionnelle.

 

 

Comment soigner sa présentation pour un entretien de recrutement

 

  • Pour prouver son sérieux, il est important d'arriver en avance à votre entretien (10 min) et faire une bonne première impression. Si vous êtes en retard, pensez à contacter la personne qui doit vous recevoir pour la prévenir. C'est un signe de respect et votre retard sera à moitié pardonné.

 

  • Choisissez votre tenue en fonction du poste pour lequel vous postulez, mais également en fonction de la structure. Chaque entreprise a son propre "dress code" qu'il sera impératif de respecter. Venir trop habillé dans une société décontractée ne donnera pas une bonne impression et inversement. 

 

  • Mais la présentation ne passe pas uniquement par la tenue, elle passe également par la manière de s'exprimer. Les recruteurs attendent de la part des candidats qu'ils aient un bon sens relationnel et une bonne élocution.

 

  • Enfin, pensez à faire attention à ne pas tomber sur un langage familier : même s'il est du devoir du recruteur de vous mettre en confiance, soyez vigilent et n'oubliez pas que vous être dans un entretien d'embauche.

 

 

Easy Conseil : n'oubliez pas d'éteindre votre téléphone portable afin d'éviter une situation embarrassante pendant l'entretien.

 

 

 

Petit plus :

 

  • Prenez des notes pendant l'entretien car lors du processus de recrutement, les différents interlocuteurs que vous serez amené à rencontrer peuvent vous demander ce que vous avez retenu. De plus, cela donne l'image d'un candidat organisé et motivé !

 

  • N'oubliez pas que c'est lors de l'entretien que l'entreprise aura une première impression de vous, il est donc nécessaire de soigner son image, son expression, mais également son comportement ! 

 

  • L'entretien est une chance de rentrer dans la société. Il sera un pass pour votre emploi ou au contraire une source de déception de la part du recruteur, c'est pourquoi il est important de ne pas passer à côté.

 

 

Également sur le Easy Blog :


Auteur : Julien BROUE
Co-fondateur / Chasseur de têtes - Spécialiste éditeur de logiciels
Retour

Rejoignez-nous


Rechercher dans le texte


Easy Partner est un cabinet de recrutement informatique et web sur Paris, Aix-en-Provence, Marseille. De nombreuses offres d'emploi informatique et freelances : développeur web, développeur PHP, symfony, zend, développeur JAVA SWING, développeur J2EE spring hibernate struts, développeur Javascript, développeur C++, développeur Mobile IOS et Android, administrateur Linux, administrateur Windows, administrateur Solaris, ingénieur système, ingénieur télécoms, ingénieur réseau, ingénieur intégrateur, ingénieur support Apache, ingénieur support Tomcat, ingénieur support Jboss, architecte web, architecte réseau, chef de projet digital, chef de projet MOE, chef de projet AMOA, analyste fonctionnel, chef de projet web, directeur recherche et développement, ingénieur .NET, ingénieur C#, développeur J2EE embarqué.