Microsoft Experiences 2016 : la tête dans le cloud

Posté le 18/10/2016 dans la rubrique Actus et tendances





Chaque année, Easy Partner participe à la messe annuelle de Microsoft à Paris qui est centrée sur les retours d’expériences avec les technologies Microsoft (.Net, Azure, Visual Studio, Office 365, Xamarin…). Pour cette édition 2016, du 4 au 5 octobre, la firme de Redmond nous a propulsés dans les nuages avec ses solutions orientées sur le cloud. C’est devant environ 4000 personnes que Satya Nadella himself est intervenu lors de la première journée au Palais des Congrès à Paris, clairement orientée business. Selon le CEO de Microsoft, le cloud et les innovations en général n’ont de sens et de valeur qu’au service de l’utilisateur. On comprend alors très clairement que le cloud est devenu le pilier de toutes les stratégies développées par Microsoft.

 

 

Une nouvelle ère digitale pour Microsoft : celle de l’expérience

 

  • Une nouvelle étape pour l’éditeur avec les partenariats noués ces dernières années. Mais celui qui suscite beaucoup d’intérêt, c’est évidemment celui avec Renault-Nissan dans le cadre de développement de voitures connectées.

 

  • L’intelligence artificielle, probablement avec Cortana, définit le point de départ pour cette nouvelle expérience utilisateur. Mais attention, l’éditeur se veut rassurant au sujet des données qui sont bien stockées dans ses serveurs mais se défend de les fournir au nom du Privacy Shield, même dans les futurs Datacenters qui vont arriver en France.

 

 

 

Les développeurs Microsoft, pionniers des bots et d’un écosystème digital en plein essor

 

Julien BROUE est allé à la rencontre des développeurs le 5 octobre, journée consacrée aux acteurs de l’IT.

 

  • On connaissait le nouvel esprit d’ouverture partagé par Microsoft notamment avec l’intégration du Bash sous Windows 10, cette démarche se renforce avec l’annonce du framework .Net Core, l’évolution du .Net, aux autres plateformes que Windows.

 

  • La blockchain a également été bien développée au point de la figurer comme la représentation du web 3.0 avec une dynamique de Machine Learning : l’idée de co-développement y est très intégrée désormais.

 

  • Autres acteurs de cette nouvelle ère numérique, nous parlons bien entendu de ces fameux Bots qui pullulent un peu partout : le Microsoft Bot Framework regroupe plus de 45 000 développeurs, ce qui est plus par rapport à ceux qui mangent du code sous l’étendard de Facebook. De quoi donner envie aux développeurs d’abonder dans les technologies Microsoft.

 

 

 

Vous l’aurez remarqué, Microsoft tend à accélérer la transformation digitale en facilitant l’interconnexion entre les devices. Redmond a placé ce nouveau cru sous le signe de l’ouverture et de la collaboration. La question n’est pas quand…mais comment intégrer ces nouvelles habitudes. Ce changement de nom des Tech Days en Experiences marque véritablement un tournant pour Microsoft, et c’est bien là que Satya Nadella nous attire vers un nouveau paradigme : celui de l’expérience


Auteur : Emilien MEYER
Chargé de communication
Retour

Rejoignez-nous


Rechercher dans le texte


Easy Partner est un cabinet de recrutement informatique et web sur Paris, Aix-en-Provence, Marseille. De nombreuses offres d'emploi informatique et freelances : développeur web, développeur PHP, symfony, zend, développeur JAVA SWING, développeur J2EE spring hibernate struts, développeur Javascript, développeur C++, développeur Mobile IOS et Android, administrateur Linux, administrateur Windows, administrateur Solaris, ingénieur système, ingénieur télécoms, ingénieur réseau, ingénieur intégrateur, ingénieur support Apache, ingénieur support Tomcat, ingénieur support Jboss, architecte web, architecte réseau, chef de projet digital, chef de projet MOE, chef de projet AMOA, analyste fonctionnel, chef de projet web, directeur recherche et développement, ingénieur .NET, ingénieur C#, développeur J2EE embarqué.