Optimiser son profil Linkedin pour être plus visible auprès des recruteurs

Posté le 26/08/2016 dans la rubrique Actus et tendances





Comme nous vous l’avions déjà expliqué, la période estivale est le moment propice pour faire évoluer sa carrière. Pas besoin de répondre à des offres d’emploi tout azimut : un chasseur de têtes vous trouve la meilleure opportunité en adéquation avec vos exigences. Mais pour être chassé, encore faut-il que vous soyez visible, et pour cela, une présence optimale sur les réseaux sociaux est indispensable. Easy Partner vous donne alors ses conseils pour faire en sorte que votre profil Linkedin soit au top pour être efficace.  

 

 

Optimiser son profil Linkedin pour décrocher un job : le fond et la forme

 

 

  • Une belle photo de vous en tenue professionnelle est de rigueur. Exit donc une photo de vous lors des vacances ou alors avec un selfie prise par votre téléphone afin d’avoir un rendu net. De plus, habillez votre profil par une photo de couverture, le rendu visuel sera agréable et ajoutera une touche attrayante d’emblée.

 

  • Le titre de votre profil doit être simple en y présentant votre valeur ajoutée que vous pourriez apporter à votre future équipe. Pour finir cette première partie d’introduction, personnalisez votre URL Linkedin en y indiquant simplement votre nom et prénom voire en y ajoutant votre métier et la localité dans laquelle vous vous placez : ainsi les moteurs de recherche arriveront plus facilement à vous trouver.

 

  • Le résumé de votre profil Linkedin est très important. Autant il est relativement facile de réaliser le plus beau cliché de sa personne, la partie rédactionnelle étant un peu plus complexe car une constante est maintenir tout au long de l’optimisation de votre profil Linkedin : pensez référencement naturel ! Votre résumé doit accrocher le lecteur et donc lui donner envie de connaître votre parcours professionnel. Pour ce faire, inutile de tout détailler, soyez synthétique ! Pensez encore une fois au référencement naturel en incluant des mots-clés susceptibles d’être recherchés par les chasseurs de tête. Dans le fond, avancez votre différence par rapport à vos concurrents, présentez votre projet professionnel et la raison pour laquelle un recruteur serait intéressé par votre profil.

 

  • Chaque expérience doit indiquer le contexte de vos missions, les actions mises en œuvre ainsi que les résultats : les recruteurs posent un regard pragmatique sur les compétences que vous mettez en avant et donc ont besoin d’éléments tangibles pour les vérifier. Taguez les entreprises pour lesquelles vous avez exercé, cela facilitera le réseautage. Enfin, si vous avez des projets pertinents à présenter via des liens, images, vidéos ou documents, n’hésitez pas à les diffuser !

 

  • Vous avez des certifications sur une technologie précise ainsi que des récompenses reconnues par vos tiers ? Mettez-les en avant ! Les recommandations de vos anciens collaborateurs sont également des points précieux pour votre employabilité.

 

  • Dans la rubrique formation, détaillez votre parcours en incluant les matières enseignées et ajoutez-y des informations sur leurs contenus : cela permettra de mettre en avant des compétences complémentaires notamment comme le management par exemple.

 

  • Lorsque l’on recherche un profil, ce sont évidemment les compétences et l’expérience qui sont les premiers éléments observés, mais c’est également la personne, l’humain. C’est pourquoi renseignez la rubrique loisirs et les actions que vous entreprenez sur le plan associatif et culturel.

 

  • Indiquez comment les recruteurs peuvent vous joindre : téléphone ? Mail ? InMail ? Vous seriez surpris par le nombre de profils qui ne l’indiquent pas…

 

  • Hormis l’optimisation de votre profil Linkedin, mettez-vous en valeur en déployant une stratégie de personal branding. Commencez par partager des actualités pertinentes en rapport avec votre domaine d’expertise à travers votre flux d’actualités mais aussi dans des groupes actifs. Ainsi, vous vous démarquerez de vos concurrents et les personnes qui vous suivent et apprécient vos partages se souviendront de vous : votre réseau va s’élargir petit à petit au point, peut-être si vous le souhaitez, de devenir un influenceur.

 

  • Attention toutefois de ne pas inonder les flux d’actualité, privilégiez la qualité à la quantité pour faire avancer les idées. Pour ce dernier point, la plateforme Pulse de Linkedin est le lieu idéal. C’est également grâce à cet outil de publication que vous pourrez améliorer votre réseautage.

 

 

Avec tous ces conseils pour améliorer votre employabilité, vous avez de quoi démarrer la rentrée de manière efficace et pouvoir être visible auprès des chasseurs de tête pour vous proposer des opportunités challengeantes auprès des meilleurs acteurs du web. Si vous avez besoin d’autres conseils, n’hésitez pas à laisser un commentaire et aussitôt nous publierons un billet.


Auteur : Emilien MEYER
Chargé de communication
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