Passer par un chasseur de tête... à quoi ça sert ?

Posté le 20/11/2014 dans la rubrique Conseils de RH

Candidature Emploi



Que ce soit du point de vue d’un candidat ou d’une entreprise, passer par un chasseur de tête offre bien des avantages.

Un chasseur de tête n’est pas un recruteur classique car il est à la quête de profils rares, bien définis et surtout de haut niveau, que ce soit au niveau national ou international. Travaillant souvent pour le compte d’une entreprise, il est chargé d’évaluer les besoins de son client, de consulter sa base de données et de diffuser les offres d’emploi. Sur un marché aussi tendu que celui de l’informatique, il peut aussi travailler directement avec les candidats, en leur sélectionnant projets les plus adaptés à leurs profils/attentes sur le marché.

 

Sa mission principale est de faire un état des lieux des besoins des entreprises sur le marché, de faire un bilan complet avec les candidats en recherche ou en veille et de faire se rencontrer les bonnes personnes pour la satisfaction de chacun. C’est simple me direz-vous … Pas tant que ça !

 

Face aux nombreuses sources d’informations, un bon chasseur de tête passera un temps considérable de veille, de recherche, d’entretiens, de prise de références,… pour trouver le poste idéal au mouton à 5 pattes et satisfaire toutes les parties :)

 

Vous ne voulez pas perdre de temps ? Choisissez donc un chasseur de tête spécialisé sur votre métier et ayant déjà un bon réseau ! (bref, appelez nous !)

 

 

Chasseur de tête : quel profil et quel environnement de travail ?

 

  • Généralement, un chasseur de tête fait partie des salariés au sein d’un cabinet de recrutement. Parfois il peut travailler en tant que consultant chez une entreprise ou encore travailler individuellement. La mission du chasseur de tête implique souvent des déplacements pour aller à la rencontre des clients pour dresser les besoins de ces derniers.

 

  • L’avantage de faire appel à un chasseur de tête, c’est qu’il a un réseau très développé et une excellente connaissance du marché, ce qui lui permet de soumettre à l’entreprise le meilleur candidat. Par rapport à un recruteur classique, il maîtrise davantage les métiers dans les postes à haute responsabilité (cadre et cadre supérieur).

 

  • En tant que bon recruteur, le chasseur de tête est un collaborateur qui travaille activement et qui sait anticiper. Toujours à l’écoute de son client et du candidat, il est en mesure d’apporter les solutions qui lui sont demandées dans les délais impartis ou de proposer des alternatives lorsque le profil de candidat ou de poste défini n’existe pas (ou existe peu).

 

 

Comment procède un chasseur de tête ?

 

Un chasseur de tête procède par approche directe et contacte le candidat sélectionné soit par téléphone, soit par mail et ce, sans forcément que le candidat n’ait déposé de candidature. Pour trouver le candidat qui correspond au profil, il a plusieurs possibilités.

 

  • La première est de consulter les bases de données des entreprises et des cabinets.

 

  • La deuxième est de consulter les bases de données externes (généralistes ou spécialisées) que les entreprises ou cabinets mettent à disposition moyennant un paiement. Il est également très présent sur les réseaux sociaux et professionnels

 

Souvent, les gens ont tendance à confondre «chasse de tête » et « approche directe ».

 

  • Ce qui distingue un chasseur de tête, c’est la méthodologie d’approche en elle-même, qui consiste à repérer les profils qui répondent au poste. Néanmoins, le fait que l’entreprise elle-même qui effectue la chasse n’est pas interdit par la loi, mais cela peut souvent donner une image négative et bon nombre de sociétés préfèrent alors avoir recours aux vrais chasseurs de tête ou aux cabinets de recrutements pour des questions de discrétion de l’approche. Evidement, recourir à l’approche  de chasseur de tête est plus coûteux et demande plus de temps.

 

 

Un chasseur de tête fait preuve d’agilité dans le ciblage des profils et remonte aux organigrammes de l’entreprise. Ainsi, il procède en différentes étapes :

 

  • En premier lieu, il liste les compétences du profil recherché

 

  • Ensuite, il identifie des cibles et rassemble les sociétés où il peut trouver le profil recherché.

 

  • Il établit alors des scénarios de chasse pour prendre contact avec la personne ciblée

 

  • Une fois qu’il a obtenu le nom et les coordonnées des personnes cibles, il se charge de les contacter et de lui parler du poste proposé par son client.

 

 

Ainsi, le recours à un chasseur de tête trouve son réel intérêt lorsque le poste à pourvoir est très spécifique. 

 

Des questions, des remarques, n'hésitez pas à commenter l'article, vos retours sont précieux !

 

 

Également sur le Easy Blog :

 

 


Auteur : Julien BROUE
Co-fondateur / Chasseur de têtes - Spécialiste éditeur de logiciels
Retour

Rejoignez-nous


Rechercher dans le texte


Easy Partner est un cabinet de recrutement informatique et web sur Paris, Aix-en-Provence, Marseille. De nombreuses offres d'emploi informatique et freelances : développeur web, développeur PHP, symfony, zend, développeur JAVA SWING, développeur J2EE spring hibernate struts, développeur Javascript, développeur C++, développeur Mobile IOS et Android, administrateur Linux, administrateur Windows, administrateur Solaris, ingénieur système, ingénieur télécoms, ingénieur réseau, ingénieur intégrateur, ingénieur support Apache, ingénieur support Tomcat, ingénieur support Jboss, architecte web, architecte réseau, chef de projet digital, chef de projet MOE, chef de projet AMOA, analyste fonctionnel, chef de projet web, directeur recherche et développement, ingénieur .NET, ingénieur C#, développeur J2EE embarqué.