Journal du développeur

5 bonnes raisons d’utiliser Symfony

13 juin 2019

Pour développer votre site web et/ou application vous avez le choix entre plusieurs solutions. Vous pouvez choisir de développer à partir d’une page vierge, d’utiliser un CMS ou encore d’adopter un Framework.  Dans tous les cas l’objectif reste le même : votre site doit fonctionner entièrement pour répondre aux besoins des utilisateurs et offrir une expérience optimale.

Aujourd’hui, plus de 80 % des sites sont créés avec le langage de programmation PHP. Soit en « PHP pur » – soit avec l’un de ses Frameworks (pour vous aider à développer mieux et plus vite). Tout dépendra de l’envergure du projet, du délais de livraison, des attentes clients/utilisateurs et de votre expérience !

Tous les Frameworks ne se valent pas et certains sont plus populaires que d’autres. C’est le cas de Symfony, apparu en 2005 qui est devenu le choix numéro 1 pour les applications web.

Pourquoi ? Comment ? C’est ce que nous allons vous partager aujourd’hui avec notre vision d’expert !

Un Framework « famous »

Symfony constitue aujourd’hui un environnement stable, reconnu et reconnu à l’échelle internationale. De nombreuses références le confirment : sites institutionnels, réseaux sociaux, intranet… Les plus grands en font également l’éloge comme Yahoo, Dailymotion, Opensky.com ou encore Drupal.

Symfony, est choisi comme une base de développement pour beaucoup de projets Open Source et a depuis de nombreuses années conquit le monde de la Tech, au point même que PrestaShop, Laravel ou encore eZ Publish l’ont imbriqué dans leur propre solution.

Une fiabilité approuvée

En tant que logiciel libre Symfony créé des applications robustes et offre aux développeurs un contrôle total. C’est un Framework confortable, flexible et accessible.

Riche en fonctionnalités, Symfony a l’avantage d’être « livré » avec des outils complémentaires qui permettent aux développeurs de réduire leurs tâches routinières et donc de se concentrer sur des fonctionnalités plus spécifiques. Les composants Symfony peuvent être utilisés de manière autonome dans d’autres frameworks ou dans des solutions PHP simples.

Autre avantage (non négligeable), le Framework Symfony intègre des mesures de sécurité préventives systématiques, ce qui le rend moins vulnérable face aux failles et attaques.

En résumé, Symfony contient à peu près tout ce dont vous avez besoin.

Des tests facilités

Pour garantir la fiabilité et la stabilité de votre application chaque ligne de code doit être testée. Grâce à l’utilisation de la bibliothèque indépendante PHPUnit, le test unitaire est assez facile d’utilisation et pousse surtout les développeurs a bien structurer la manière avec laquelle ils codent. Faire du code plus « propre » en somme. Cette structuration du code passe par l’utilisation de certains « design patterns » en particulier. On peut aussi ajouter la sortie régulière de nouvelles versions, des bugs fixes et un support longue durée de certaines versions qui garantissent des corrections de bugs pendant plusieurs années.

Une communauté solide

Symfony possède une grande communauté active de passionnés. Développeurs, intégrateurs, utilisateurs… tous participent à l’enrichissement de l’outil. C’est un véritable écosystème qui s’est développé autour de ce Framework depuis son arrivée. Si vous décidez de vous lancer avec Symfony, vous ne serez jamais seul !

Le site officiel indique : « La communauté Symfony est un groupe passionné de plus de 600 000 développeurs de plus de 120 pays, tous déterminés à aider PHP à surmonter l’impossible ». Un nombre bien plus élevé que les autres communautés de Frameworks PHP.

Vous pourrez vous appuyer sur eux pour résoudre des problèmes, bénéficier de conseils et même contribuer à l’amélioration du code ensemble. Enfin le centre de ressources Symfony est considéré comme l’un des meilleurs du marché où vous pourrez trouver une explication pour chaque processus de développement.

Un appui commercial

Récemment racheté par la société Smile (leader européen de services en logiciels libres), SensioLabs participe activement à la réputation et l’évolution du Framework. Tutoriels, certifications, conférences… tout y est !

Symfony bénéficie d’un appui et soutien indéniable.

SensioLabs s’est également associé à l’école de code 3W Academy pour créer une nouvelle formation axée sur les langages Angular et Symfony. Lancé il y a plus d’un an ce programme est financé par diverses OPCA et le Pôle Emploi dans un objectif clair : faire monter en compétences les développeurs et les passer en statut de confirmé sur ces techniques.

Selon Fabien Potencier, créateur du Framework et co-fondateur de SensioLabs « Symfony compte quelque 2 milliards de téléchargements et connait une croissance continu de ses usages », il va être difficile de passer à côté !

L'auteur Florian Grandvallet

Co-Founder

Florian Grandvallet
Postuler à l'annonce Postuler à toutes les annonces Ingénieur système linux orienté web
ou
Remplissez le formulaire
C'est tout bon

On vous recontact au plus vite !
En attendant, vous pouvez toujours consulter nos autres jobs !

rotate screen

Retourner votre tablette pour une meilleure navigation