Recrutement et Carrières

5 raisons pour lesquelles vous devriez apprendre à coder

6 novembre 2019

Steve Jobs a dit un jour : « Tout le monde dans ce pays devrait apprendre à programmer un ordinateur… parce qu’il vous apprend à penser. »

La programmation informatique est un outil extrêmement flexible que vous pouvez utiliser pour faire des choses étonnantes. Si vous utilisez un smartphone, une application de chat ou si vous déverrouillez votre voiture en appuyant simplement sur un bouton, vous devez savoir que toutes ces choses utilisent une sorte de programmation. En fait, le logiciel dirige votre vie. Et si vous aussi vous appreniez à exécuter ces programmes ? Voici cinq raisons pour lesquelles apprendre à coder peut vous aider.

Cela vous apportera une valeur ajoutée

Comme peu de gens savent comment coder, la demande est très forte et les entreprises recherchent en permanence à agrandir leur équipe tech. Il y a de plus en plus de postes à pourvoir ! C’est donc le meilleur moment pour commencer à apprendre. Cela vous permettra d’avoir plus d’opportunités sur le marché du travail.

Cela vous aidera à développer des compétences

Comme dans toute autre « langue », le codage possède des règles particulières. En apprenant à les utiliser, vous devrez utiliser votre logique pour surmonter tous les problèmes qui pourraient survenir. Vous devrez être créatif et rendre les choses aussi simples à utiliser et efficaces que possible.

La logique, la résolution de problèmes et l’organisation sont aussi des pierres angulaires de la programmation, et la pratique du code vous aidera à entrainer le côté «gauche» du cerveau. L’apprentissage du code pourra augmenter votre capacité à prendre des décisions en organisant vos pensées et vos intentions.»

Le codage est plein de surprises. Si vous souhaitez travailler sur vos compétences tech, sur la résolution de problèmes et libérer votre créativité en créant des sites Web uniques et faciles à utiliser, vous devez absolument envisager l’apprentissage du code.

 

Cela crée de nouvelles opportunités de carrière

Dans un monde où la technologie est partout, le fait d’avoir des compétences en programmation, en particulier le codage, peut vous permettre d’optimiser vos opportunités personnelles et professionnelles.

Savoir coder peut être très avantageux pour votre carrière. Si vous souhaitez « coder à temps plein » ou juste vous investir dans un autre projet, cette compétence vous permettra de le faire. Vous pouvez devenir « plus fort » avec le développement web et surtout avoir le choix !

De plus lorsque vous travaillez avec la technologie, les possibilités de « travail à distance » sont plus nombreuses. Cela signifie que votre lieu de résidence – que vous soyez en vacances, à la maison ou chez Starbucks – importe peu tant que vous accomplissez votre travail.

Cela peut améliorer votre productivité

En apprenant à coder vous allez certainement découvrir une nouvelle façon de penser. Une fois que vous aurez appris les bases, vous pourrez voir à quel point il est facile d’effectuer plusieurs tâches à la fois. A ce moment-là pourrez commencer à automatiser un grand nombre de tâches pour qu’elles vous prennent moins de temps.

Ainsi, en utilisant cette compétence, vous pourrez vous concentrer sur l’apprentissage et la réalisation de tâches plus importantes, et vous serez beaucoup plus efficace dans votre travail. Vous pourrez accéder aux fichiers beaucoup plus facilement, créer vos propres programmes et, en fin de compte, gagner un temps précieux.

Globalement, le développement de vos compétences techniques vous permettra aussi d’obtenir un plus grand sentiment d’autonomie et d’accomplissement.

Cela vous aide à mieux communiquer avec les ingénieurs de votre équipe.

Lorsque vous travaillez dans une entreprise, vous pouvez être amené à collaborer avec des personnes qui possèdent bien plus de connaissances techniques que vous. Les ingénieurs ne vous prendront probablement pas au sérieux si vous rencontrez un problème et que vous ne savez même pas l’expliquer.

Apprendre à coder peut être utile à ce niveau. Le fait de savoir comment communiquer efficacement avec eux vous permettra de gagner leur respect et d’interagir facilement avec eux.

Apprendre à programmer ne signifie pas que vous ayez la responsabilité de créer le prochain Facebook ou le prochain Dropbox. Non ! Apprendre à coder peut être une compétence très utile qui vous permettra d’obtenir plus d’opportunités sur le marché du travail et éventuellement de vous donner de nouvelles perspectives de carrière si vous êtes déjà en poste.

De plus, le codage vous aidera à comprendre le fonctionnement du monde.  Nous utilisons le code chaque fois que nous achetons quelque chose au magasin, que prenons notre téléphone ou que nous restons assis devant notre ordinateur. Le codage est la base de la technologie.

Notez également qu’apprendre la base du codage est plus simple que ce que vous pensez et que vous n’avez pas besoin d’être un expert en maths ! Essayez et vous risquez de changer votre vie !

 

 

 

L'auteur Laura Peignard

Growth Hacker

Laura Peignard
Postuler à l'annonce Postuler à toutes les annonces Ingénieur système linux orienté web
Remplissez le formulaire
C'est tout bon

On vous recontact au plus vite !
En attendant, vous pouvez toujours consulter nos autres jobs !

rotate screen

Retourner votre tablette pour une meilleure navigation