Recrutement et Carrières

8 conseils pour une reprise Tech réussie

25 mai 2020

Alors que le COVID-19 continue d’affecter notre nation, les acteurs de la Tech mettent en place tous les moyens pour rester productifs face à des défis sans précédent.

En interne, les procédures de gestion du personnel, le management à distance, les processus de recrutement, le retour au bureau … sont autant de sujets cruciaux pour ces entreprises qui cherchent à protéger leurs collaborateurs, leurs clients et continuer à faire avancer les projets !

Durant ces 2 mois de confinement, notre cabinet Easy Partner est resté au plus près de sa communauté. Retours d’expériences, témoignages, conseils … Nous verrons donc aujourd’hui comment nos partenaires et clients ont su surmonter cette crise ? Comment s’organise le retour de leurs équipes au bureau ? Où en sont les projets ?  Comment gèrent-ils les recrutements à venir ? …

Découvrez tous nos conseils pour une rentrée post-Covid réussie !

Retour sur 2 mois de confinement dans l’univers de la tech

Pour assurer la santé de leurs collaborateurs et limiter les risques de contamination, la plupart de nos partenaires ont instauré le travail à distance dès la semaine du 9 mars avant de passer 100% en home office la semaine suivante. 91% des entreprises de notre communauté ont affirmé n’avoir eu aucun problème quant à la mise en place des équipes à distance car déjà habituées à ce mode de fonctionnement et équipées pour (matériel, logiciel, etc.).

Selon 40% des interrogés la plus grande problématique dans la gestion des projets tech à distance résidait dans la sécurité.  « Lorsque vous managez une équipe à distance, vous partagez beaucoup de données. Vous devez donc vous assurer qu’il existe des politiques de sécurité qui garantissent la sécurité de tout ce que vous partagez avec eux »

Selon une autre source « Tech in France », 61% des entreprises Tech interrogées en France affirment ne pas avoir constaté de baisse de productivité en télétravail et 98% des développeurs estiment avoir été plus productifs en remote qu’habituellement sur site.

A noter que le télétravail qui était déjà un atout indéniable avant le Covid19, est aujourd’hui une priorité pour vos futurs candidats. En tant que recruteurs nous avons pu constater une forte augmentation des requêtes de nos demandeurs d’emploi qui incluent les mots « à distance » & « full remote »

Du côté des développeurs, la plus grande majorité de notre collectif estime que l’impact sur leur travail est resté assez faible. Les plus grandes problématiques auxquelles les programmeurs ont été confrontées depuis quelques semaines incluent les changements de priorités, les coupes budgétaires liées à une baisse d’activité, des réorganisations d’horaires, et des difficultés de coordination d’équipe, etc. Enfin selon un récente étude CodinGame 80% d’entre eux estiment que l’industrie technologique, à l’échelle mondiale, sera moins touchée que les autres industries.

A lire aussi : Impact du Covid-19 sur le quotidien des développeurs

Pour terminer côté recrutement le plein impact de la pandémie sur l’embauche informatique reste à voir, mais le chômage pour les professions informatiques reste faible, et de nombreuses entreprises continuent d’embaucher. Alors même si la pandémie Covid-19 a radicalement changé la façon dont les entreprises tech exercent leurs activités presque du jour au lendemain, ce qui n’a pas changé de manière substantielle, c’est la nécessité d’attirer, de recruter et d’embaucher les meilleurs talents informatiques.

Et maintenant, comment gérer le « retour à la normale » ?

Une réintroduction dans la vie de bureau « à la normale » peut être dangereuse si elle est mal gérée. Chez Easy Partner nous ne cessons de le répéter : les entreprises qui ne planifient pas correctement ce retour à la normale risquent une tra

nsition mouvementée, fragile et partielle.

Alors comment réinstaurer une reprise au bureau de manière « agile » et performante ? Nos experts vous en parlent :

  • Préparez une réintroduction progressive au bureau

Vous pouvez commencer par un processus dit « rotatif » ou « alterné ». Commencez par créer des groupes de travail une semaine sur deux, pour à la fois garantir la couverture de l’activité et favoriser la distanciation des employés. Résistez à la tentation d’ouvrir les portes à tout le monde le même jour – le risque n’en vaut pas la chandelle.

  • Maintenez le travail à distance

Il est prudent pour les entreprises de continuer une certaine forme de travail à distance pendant plusieurs mois (au moins). Les raisons en sont financières et pratiques. De plus, comme vu précédemment, il est certain que le télétravail va être une opportunité sans nom pour les entreprises Tech, même s’il faudra beaucoup d’efforts et de pratiques pour bien faire les choses.

Le travail flexible deviendra une priorité plus élevée à la suite de cette pandémie. Les dernières semaines ont prouvé que les employés (et surtout dans la tech) peuvent s’adapter au travail à distance et maintenir la productivité surtout dans les départements IT. Les communications se sont améliorées et selon nos experts toutes les équipes ont réussi à maintenir des relations et ont même appris à en créer de nouvelles !

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  • Motivez vos équipes

Pour vos collaborateurs qui ont été absents pendant des semaines ou des mois, le retour est déstabilisant. Beaucoup de choses ont peut-être changé entre-temps.

Les entreprises prospères doivent réussir à conserver leurs équipés motivées, il est donc important de redoubler d’efforts pour rétablir leur moral. Prenez le temps avec vos collaborateurs, écoutez leurs préoccupations et traitez leurs demandes.

Si vous ne pouvez pas vous permettre de conserver le télétravail, il faut alors redonner envie à vos collaborateurs de revenir. Réaménager les espaces de travail, favoriser la collaboration inter-fonctionnelle et passer du temps à présenter une vision positive de l’avenir sont autant d’éléments importants. Lorsque le moment sera venu et que la réglementation le permettra, pensez à un événement de team-building pour regrouper les troupes !

  • Assurez la sécurité au travail

En tant qu’entreprise, vous devez être proactifs dans la reconfiguration de vos espaces de bureaux. L’exigence d’1,50 mètre entre les employés a une incidence sur la disposition des sièges individuels et des espaces communs comme l’espace cuisine. Notez qu’une enquête réalisée fin mars a révélé que 41% des salariés avaient peur de se rendre au travail en raison du risque d’exposition.

  • Examiner les besoins en infrastructure

Pour la plupart de nos partenaires, le « retour à la normale » prendra plusieurs mois, nous le savons. Cela signifie qu’il y aura probablement aussi des lacunes dans l’infrastructure et dans les moyens nécessaires à votre équipe pour mener à bien les missions et pour échanger entre eux. Des plateformes existent pour permettre la communication, la connectivité et la collaboration des employés et sont essentielles pour soutenir la réussite de l’entreprise.

Le maintien d’une fréquence de communication régulière rassure également les développeurs et collaborateurs qui auront naturellement des questions sur l’avenir de l’entreprise et leurs rôles. Des canaux de communication tels que des sondages auprès des employés, sont également recommandés.

En résumé un plan de « retour au travail » est essentiel au développement de votre entreprise. En tenant compte de ces considérations et de ces conseils, vous vous assurerez une reprise performante et garantie !

Et du côté du recrutement tech ?

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La technologie est un catalyseur de croissance pour votre entreprise et renforcer votre équipe tech constitue à l’heure actuelle une excellente opportunité pour prendre un nouvel élan.

Les entreprises dites « intelligentes » se sont déjà préparées à embaucher à distance depuis quelques semaines, elles ont déjà de nombreux process en cours et surtout elles ne manquent pas de talents technologiques à l’écoute du marché !

Sous nos conseils, si votre entreprise peut effectivement remettre en route ces processus, vous bénéficierez d’un avantage considérable, car les meilleurs talents recherchent désormais de nouvelles opportunités.

Tout le processus change, évidemment. Vous êtes désormais obligé de passer par un système de visio-conférence pour vos entretiens, vous ne rencontrez pas le candidat pour le déjeuner, vous ne pouvez plus aussi facilement présenter votre nouvelle recrue à l’équipe… mais de nouvelles techniques et outils ont vu le jour pour y pallier !

Et soyez en sûres, les mesures prises aujourd’hui par les responsables des ressources humaines et du recrutement pour éviter de perdre des talents tech et renforcer leur marque employeur détermineront l’avenir de la plupart des entreprises après l’éclosion du COVID 19. Découvrez nos conseils :

  • Publication des annonces

Si vous souffrez d’un gel de l’embauche et que vous avez des offres qui sont toujours en ligne, vous devez les supprimer. Ou du moins expliquer clairement que vous n’engagerez aucun processus dans un avenir immédiat en raison de la crise actuelle. Demandez également aux recruteurs potentiels comme Easy Partner, d’être patients et refixez un point dans 15 jours afin de donner une visibilité potentielle sur la reprise de vos activités.

De cette façon, nous pouvons rester pleinement informés lorsque vos portes seront à nouveau ouvertes.

Inversement, si vous embauchez davantage à la suite de COVID-19, soyez clair sur les jobs que vous souhaitez ouvrir. Il se peut que ces rôles soient temporaires (freelances) – soyez transparent sur ces détails pour aider à gérer les attentes de vos candidats.

En bref, soyez clair sur : le rôle, la mission, les compétences requises, le télétravail, les mesures sécurité Covid19 etc.

  • Gestion des entretiens

A lire aussi : Comment gérer vos recrutements à distance ?

A lire aussi : Pourquoi embaucher des développeurs à distance ?

Si vous êtes dans une situation de gel de l’embauche et que vous avez des talents dans votre entonnoir, vous devez être transparent avec eux (et votre cabinet de recrutement). Envoyez-leur au moins un e-mail les informant que vous n’allez pas avancer dans le processus pour le moment.

Si à l’inverse vous renforcez vos équipes soyez clair sur votre processus de recrutement. Les candidats voudront savoir comment, quand et où ils seront entretenus … Encore une fois, tenir les candidats informés tout au long du processus (avant, pendant et après) est essentiel pour garantir une bonne expérience et maintenir votre marque employeur.

Assurez-vous que vos candidats reçoivent des instructions complètes sur la façon de gérer l’entretien et donnez-leur suffisamment de temps pour le faire. C’est un processus qu’ils ne connaissent peut-être pas. Si vous ne l’avez pas déjà, investir dans un logiciel d’interview vidéo est une bonne idée. Il accélère le processus, évite les conflits d’horaires et vous permet de vous connecter avec les candidats en quelques minutes.

N’oubliez pas non plus vos collègues actuels. Par exemple, si vous adoptez une nouvelle approche du recrutement prenez le temps d’en informer votre CTO, votre équipe tech …

  • Intégration et sécurité de vos nouveaux talents

Une fois que vos nouvelles recrues seront prêtes à travailler, vous devrez les intégrer dès que possible. Dans ces conditions inhabituelles, fournissez-leur des informations détaillées. Essayez d’incorporer des vidéos si vous le pouvez, en particulier, pour mettre en évidence les mesures de santé et de sécurité.

D’autre part, si vous embauchez des développeurs à distance, assurez-vous qu’ils peuvent accéder à tous les documents et ressources nécessaires depuis leur domicile. Et, bien sûr, n’oubliez pas de présenter vos nouveaux collaborateurs au reste de l’équipe !

Vous souhaitez être accompagné pour la reprise de vos recrutements tech ? Contactez-nous !

A lire aussi : Comment fonctionne le recrutement tech avec Easy Partner ? 

L'auteur Laura Peignard

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Laura Peignard
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