Electronique (New)

AIoT : la puissance combinée de l’IA et de l’IoT

15 juillet 2020

Si nous les regardons séparément, l’Internet des objets (IoT) et l’intelligence artificielle (IA) sont des technologies puissantes et si on les combine, on obtient l’AIoT l’intelligence artificielle des objets.

En résumé, l’AIoT est l’endroit où l’IA et l’IoT se rencontrent, mettant l’intelligence à la pointe.

Mais comment ?

L’IA apporte de la valeur à l’IoT grâce à des capacités d’apprentissage automatique, transformant les données en informations utiles, tandis que l’IoT lui, ajoute de la valeur à l’IA par la connectivité et l’échange de données.

Easy Partner vous propose aujourd’hui un focus de ce que risque d’être habituel dans quelques années.

 

Qu’est que l’AIoT ?

L’intelligence artificielle des objets (AIoT) est le fruit mêlant la puissance de l’intelligence artificielle, la puissance de calcul ainsi que l’infrastructure de l’IoT.

Avec AIoT, l’IA est intégrée dans des composants tels des jeux de puces ou encore des périphériques informatiques, tous connectés à un ou plusieurs réseaux IoT.

Ce bénéfice mutuel de ces deux technologies permet d’avoir une vision différente et d’agrandir le champ d’action.

Cela permet de pouvoir analyser des données, prendre des décisions et agir sur des données sans intervention humaine. Le tout en optimisant les processus.

Même si ces deux technologies ne sont qu’à leur début, ce qui a été entrevu jusqu’à présent ne présage que du bon pour le futur.

 

Exemples pratiques de l’AIoT

La combinaison de l’internet des objets et des IA fait de l’AIoT un outil puissant et important pour de nombreuses applications. Voyons ensemble quelques-unes :

 

Magasin intelligent

Un système de caméra connecté à un ordinateur peut utiliser la reconnaissance faciale pour identifier les clients lorsqu’ils franchissent la porte du magasin.

Il recueille ainsi des informations sur les clients, comme leur sexe ou encore leurs goûts en matière de produits et analyse les données pour prédire leur comportement.

Ce rapport permettra de sortir des informations pour prendre des décisions sur les opérations du magasin, du marketing ou encore au placement optimal des produits.

 

Surveillance par drones

Dans une smart city, il existe plusieurs utilisations pratiques de l’AIoT, comme par exemple la surveillance du trafic par des drones car une surveillance en temps réel peut aider à fluidifier le flux de circulation réduisant ainsi les embouteillages.

Lorsque des drones sont déployés pour surveiller une vaste zone, ils peuvent transmettre des données sur le trafic, puis l’IA peut analyser les données.

Cela permettra de prendre des décisions sur la meilleure façon de réduire les embouteillages en ajustant les limites de vitesse et la synchronisation des feux de circulation le tout sans intervention humaine.

 

Gestion de véhicules autonomes

L’AIoT est aujourd’hui utilisé pour aider à surveiller les véhicules d’une flotte, à suivre l’entretien des véhicules ou encore à identifier les comportements dangereux des conducteurs.

Grâce à des dispositifs AIoT tels que le GPS et d’autres capteurs associé à un système d’intelligence artificielle, les entreprises sont en mesure de mieux gérer leur flotte.

L’AIoT est également utilisé avec des véhicules autonomes tels que les systèmes de pilotage automatique utilisant des radars, des sonars, des GPS et des caméras pour recueillir des données sur les conditions de conduite comme par exemple chez Tesla ou encore chez Mercedes.

Ensuite une IA prend le relais pour la prise de décisions sur les données recueillis ce qui permet d’avoir un suivi à travers le temps.

 

Robots de livraison autonomes

Tout comme l’utilisation de l’AIoT avec des véhicules autonomes, les robots de livraison autonomes ou encore de drone sont d’autres exemples de l’AIoT.

Dotés de capteurs qui recueillent des informations sur l’environnement qu’ils traversent et prennent des décisions instantanées sur la manière de réagir grâce à leur plateforme d’intelligence artificielle embarquée. Cela permet de suivre leur trajet et l’adapter si besoin ou en cas de force majeur, pouvoir réagir très rapidement.

 

Conclusion

La question qu’on se pose tous, c’est est-ce que L’AIoT est-il l’avenir ?

Le concept de l’AIoT est encore jeune et on sait que l’essentiel est de faire la part des choses entre ce qui est actuellement possible et ce qui est encore loin d’être fait.

L’AIoT nécessitera un développement continu car de nouvelles formes de connectivité vont émergées, telles que la 5G et le WiFi ou encore des avancées de l’IA vont arriver petit à petit.

Enfin, l’AIoT donnent également naissance à de nouveaux métiers comme le développeur IoT ou certains ont évolué grâce à l’émergence de cette technologie comme les métiers de l’électronique comme les ingénieurs logiciels embarqués ou encore les métiers de la BI

L'auteur Laura Peignard

Growth Hacker

Laura Peignard
Postuler à l'annonce Postuler à toutes les annonces Ingénieur système linux orienté web
Remplissez le formulaire
C'est tout bon

On vous recontact au plus vite !
En attendant, vous pouvez toujours consulter nos autres jobs !

rotate screen

Retourner votre tablette pour une meilleure navigation