Electronique (New)

Arduino la carte de programmation, qui fait sa révolution

12 mars 2020

Avant de rentrer dans le vif du sujet, un petit peu d’histoire.

Arduino a été construit autour du projet de câblage d’Hernando Barragan et a vu le jour dans la petite ville d’Ivréa situé au nord de l’Italie. L’un des ses fondateurs, Massimo Banzi, a nommé cette petite carte « Arduino » en l’honneur de « Bar di Re Arduino » où il se rendait régulièrement pour étancher sa soif.

Arrivé sur le marché en 2005 comme un modeste outil pour les étudiants de l’Interaction Design Institute Ivrea, Arduino a initié une révolution dans l’univers de l’électronique à l’échelle mondiale.

Arduino, dis-moi qui tu es ! 

Arduino est une plate-forme électronique open source basée sur du matériel et des logiciels faciles à utiliser pour construire des projets électroniques. C’est ce qu’on appelle un microcontrôleur.

Un microcontrôleur est un circuit intégré capable de recevoir de l’information, qui va ensuite pouvoir commander d’autres composants électroniques.

Avec Arduino vous pourrez commander des leds pour faire de la lumière, afficher des caractères sur un écran, construire des jeux vidéo, fabriquer des robots, commander des moteurs, des grilles pains … bref vous l’aurez compris les champs de possibilités sont larges !

Arduino se compose à la fois d’une carte de circuit imprimé physique et d’un logiciel (ou IDE) qui s’exécute sur votre ordinateur et qui vous permet de retranscrire le code sur la carte physique. Arduino utilise une interface de programmation simplifiée. Il suffit d’un ordinateur d’un câble USB et d’un minimum de connaissance en programmation pour commencer à créer.

Arduino est open source et open hardware. C’est-à-dire que sur le site d’Arduino vous pouvez vous procurer le schéma, le typon et le code source de la carte pour vous lancer. Et si vous débutez vous pouvez également utiliser le « kit de démarrage ». disponible.

Vous l’aurez compris Arduino est à la fois un composant informatique open-source, une société de logiciels et une manufacture de microcontrôleurs.

Les cartes Arduino sont disponibles dans le commerce sous forme préassemblées ou en kits à monter soi-même. Embarquez avec nous sur la plateforme Arduino !

Pourquoi utiliser Arduino ?

Comme évoqué précédemment, le projet est open-source donc extrêmement accessible. Sa communauté est très grande et il existe une grande variété de tutoriels et de projets disponibles en ligne.

Parmi ses avantages, Arduino est surtout est un langage de programmation simple. A l’origine, il a été conçu pour que les étudiants puissent s’initier à la programmation et à la conception de matériel. C’est un système qui a été créé pour les personnes ayant peu ou pas de connaissances préalables en électronique.

Il est facile à utiliser, fonctionne en mode autonome et est en plus peu coûteux. Comptez environ 30 euros par module (fournit avec un logiciel de création gratuit)

Un aspect clé de la carte Arduino est la quantité de connecteurs disponibles. Ce sont les composants qui permettent de câbler les cartes Arduino à d’autres composants (capteurs, résistances, boutons, etc.) afin qu’il puisse interagir avec eux : lecture, écriture, déplacement, etc.

Arduino est un excellent outil pour développer des objets interactifs.

Il existe de nombreuses bibliothèques permettant de faire des choses complexes, comme écrire sur des cartes SD, des écrans LCD, analyser des GPS, ainsi que des bibliothèques pour faire des choses simples, comme des boutons ou allumer une lumière.

De nos jours, L’IOT prenant de plus en plus de place et devenant de plus en plus populaire au fil du temps, l’Arduino serait un excellent choix pour créer des projets d’automatisation à faible coût, et hautement configurable.

Arduino est devenu un contrôleur populaire en raison de toutes ses fonctionnalités utiles.

Zoom sur l’IDE Arduino

L’Arduino est plus qu’un simple matériel, mais c’est aussi un logiciel.

Tout d’abord l’IDE Arduino est cross-platform, ce qui signifie qu’il fonctionne sur les systèmes d’exploitation Windows, Macintosh OSX et aussi Linux, contrairement aux autres systèmes de microcontrôleurs qui ne peuvent fonctionner que sous Windows.

Il est facile à utiliser pour les débutants, les Arduino sont plus faciles à apprendre à programmer car ils utilisent une version simplifiée du C++ par rapport aux autres logiciels de programmation qui nécessite une certaine connaissance.

Ce langage de programmation simple est appelé Wiring, qui permet d’écrire des scripts qui ferra exécuter les taches par le microcontrôleur. Ces scripts sont appelés Sketches par Arduino.

Arduino a une façon vraiment amusante et éducative d’apprendre la programmation et l’électronique embarquées et une fois que vous aurez commencé, vous en apprendrez plus au fur et à mesure.

A lire également :

 

Vous êtes à la recherche d’un job en tant que développeur #embarqué ? Découvrez nos dernières offres !

L'auteur Laura Peignard

Growth Hacker

Laura Peignard
Postuler à l'annonce Postuler à toutes les annonces Ingénieur système linux orienté web
Remplissez le formulaire
C'est tout bon

On vous recontact au plus vite !
En attendant, vous pouvez toujours consulter nos autres jobs !

rotate screen

Retourner votre tablette pour une meilleure navigation