Recrutement et Carrières

Comment gérer vos recrutements à distance ?

23 mars 2020

Les mesures prises par les différents pays autour du monde à cause de la propagation rapide du coronavirus ont incité un grand nombre d’employeurs à s’organiser autour du télétravail. Mais beaucoup de collaborateurs n’ont pas l’habitude de travailler à distance…

La visioconférence est devenue donc un outil essentiel en cette période de trouble.

De nombreuses entreprises n’ont pas eu le temps de mettre en place un système pour télétravailler, pour leurs conférences ou encore pour leurs meetings.

Il existe de nombreux outils de visioconférence qui proposent des formules adaptées aux besoins spécifiques des entreprises ou à des besoins personnels.

Easy Partner vous propose aujourd’hui une liste de quelques-uns des principaux outils utilisés.

 

Zoom

Zoom est un des leaders dans le secteur de la vidéoconférence pour les appareils de bureau et les mobiles.

Son logiciel de conférence permet des sessions de visio en tête-à-tête qui peuvent se transformer en appels de groupe, en sessions de formation et en webinaires pour des publics internes et externes, ainsi que des réunions vidéo globales pouvant aller jusqu’à 1 000 participants à l’écran simultanément.

Zoom possède également un système d’invitations aux réunions s’intégrant facilement aux systèmes de calendrier couramment utilisés.

Pour finir, ces réunions peuvent être enregistrées localement pour en garder une trace.

Toutes ses fonctionnalités en font l’une des plateformes de vidéoconférence les mieux utilisées.

GoToMeeting

GoToMeeting est le service de conférence Web fourni par LogMeIn.

L’une des caractéristiques qui distinguent GoToMeetings est qu’il est mobile-friendly, en effet vous pouvez organiser et lancer une conférence à partir de votre smartphone, ce que certains autres concurrents ont du mal à faire.

Il existe également des paramètres permettant d’optimiser la qualité des appels et des images, ainsi que des invitations à participer à des réunions et à des chats à partir du smartphone.

Les applications mobiles sont fournies séparément pour Android et iOS, permettant ainsi un équilibre entre la qualité et l’efficacité selon l’environnement du smartphone.

Google Hangouts

Google Hangouts est une plateforme de communication de Google, divisé en deux variantes Meet et Chat.

En effet Google Hangouts Meet n’est disponible que pour les clients de la suite G, et n’est pas gratuit, contrairement au service de base Google Hangouts.

Grâce à Hangouts, vous pouvez non seulement envoyer des messages à d’autres utilisateurs en ligne, mais aussi passer des appels vidéo, des appels téléphoniques et envoyer des SMS.

C’est est un outil très simple qui permet de chatter avec un maximum de 150 personnes, mais des appels vidéo avec une limite de 10 participants.

Il peut être utilisé dans votre navigateur, et il existe des applications disponibles pour Chrome OS, iOS et Android.

FreeConference

FreeConference ne nécessite pas l’installation d’un logiciel sur la machine.

Des applications mobiles sont disponibles mais il est possible de participer à une session de vidéoconférence depuis n’importe quel navigateur web. Vous pouvez participer à des discussions en mode texte ou vidéo, et utiliser des fonctionnalités telles que le partage d’écran ainsi que celui de fichiers.

Le nombre maximum de participants à une conférence est de cinq, ce qui exclut cet outil pour de nombreuses petites entreprises qui souhaitent régulièrement organiser des réunions pour un plus grand nombre de personnes, mais apparait cependant utilise pour les petites réunions ou call client avec peu de personnes.

Cisco WebEx

Il s’agit d’un logiciel de conférence web très populaire qui intègre les principaux outils permettant aux utilisateurs de mener instantanément des réunions en ligne, à savoir les données, la voix et la vidéo.

Cisco WebEx a la capacité d’organiser plusieurs réunions, offrant aux utilisateurs une expérience en temps réel.

Son système d’audio, de conférences téléphoniques et de téléconférences permet aux utilisateurs de mettre en place un espace de travail d’équipe efficace qui améliore la collaboration ainsi que le brainstorming en groupe.

Cela vous permet d’organiser des réunions vidéo en haute définition avec un maximum de 100 participants, et de profiter d’options telles que le partage d’écran et un système de salons de discussion privés à la manière d’un Slack.

Skype

Skype est un nom très connu, car l’outil de chat vidéo de Microsoft est souvent considéré comme un moyen de rester en contact avec ses amis et sa famille.

Cependant l’application peut prendre en charge les appels vidéo de groupe jusqu’à 50 personnes ce qui pourrai permettre de réaliser un meeting à grande échelle pour une entreprise.

Il possède aussi une option de partage d’écran, et pour faciliter la concentration sur votre interlocuteur, il est possible de brouiller automatiquement les arrière-plans.

Parmi les autres fonctionnalités pratiques, citons le sous-titrage en direct des conversations et la possibilité d’enregistrer les discussions.

Conclusion

Pour finir, la vidéoconférence est un outil puissant pour les entreprises, les étudiants et les groupes qui souhaitent rester connectés sur de longues distances.

Les softwares de vidéoconférence mentionnées ci-dessus sont quelques-unes des options disponibles sur le marché.

Les applications fonctionnent bien et offrent de nombreuses fonctionnalités dans la version gratuite.

Vous devriez essayer vous-même ces logiciels de vidéoconférence gratuits et choisir celui qui vous convient pour vous ou votre entreprise.

Les utilisateurs peuvent également opter pour la version premium des applications en fonction de leurs besoins.

L'auteur Laura Peignard

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Laura Peignard
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