Recrutement et Carrières

Comment manager une équipe tech en remote ?

7 septembre 2020

De nombreux développeurs ont déclaré que pouvoir travailler à distance est un élément crucial lors du choix de leur prochaine mission. Pour attirer les meilleurs talents tech du marché, votre entreprise a donc décidé de prendre le virage du télétravail.

Dans l’industrie de la technologie le télétravail est passé du rêve lointain à une réalité moderne, mais la constitution d’une équipe technique à distance possède ses propres défis !

Il est crucial de s’assurer que chacun se sente faire partie de l’équipe, même à des kilomètres. Easy Partner vous livre ses meilleurs conseils pour vous assurer de créer et maintenir une culture d’entreprise au sein d’une équipe distante une culture d’entreprise au sein d’une équipe distante.

Pourquoi opter pour le télétravail ?

Selon une étude PGI « plus de 80% des employés rapportent que le travail à distance réduit le stress, diminue l’absentéisme et les aide à avoir un moral plus élevé. »

Parmi les nombreux avantages, le remote permet d’être plus autonome, efficace et de produire un travail de haute qualité sans distraction au bureau. Les employés à distance ont tendance à être plus productifs en raison des horaires plus flexibles, du manque de distractions, de l’organisation du travail selon leurs propres conditions.

Du côté des recruteurs, le télétravail permet d’attirer des développeurs de logiciels plus expérimentés, de réduire les coûts et ainsi de conduire un développement de produits plus efficace.

Si vous avez besoin d’embaucher un expert tech, il se peut qu’il y en ai peu de disponibles dans votre ville ou alors peu de profils qui soient prêts à déménager pour vous. Ainsi, si vous élargissez votre recherche sur l’ensemble du territoire, les options se multiplient.

Cependant pour travailler avec un développeur à distance, il est important de clarifier les processus et de fournir des outils qui améliorent la communication entre l’équipe. Gérer les délais et assurer une bonne communication avec tous les membres de l’équipe est essentiel pour le bon développement du projet.

Comment gérer efficacement une équipe à distance ?

  • Recrutez le bon talent

Tout le monde ne n’est pas forcément capable de travailler en remote, ni de gérer une équipe à distance.

Si vous souhaitez créer une équipe technique à distance gagnante, il est essentiel d’embaucher les bonnes personnes. Quel que soit le poste, les membres de cette équipe doivent posséder des qualités essentielles. En voici quelques-unes à surveiller dès le processus d’entretien.

Vous devez par exemple vous assurer que votre candidat sait gérer son temps sans avoir besoin d’un manager planant au dessus son épaule. Recherchez également des personnes capables de s’engager dans une communication proactive.

Lorsque vous recrutez des collaborateurs en remote, assurez-vous de trouver des personnes motivées qui partagent la même vision et les mêmes valeurs que votre entreprise.

Notez que la confiance est la clé du succès. Le travail à distance cessera de fonctionner si vous ne faites pas confiance à la personne qui se trouve « au bout du fil ». Si vous vous inquiétez continuellement de ce que fait votre développeur chez lui, vous passerez plus de temps à vous concentrer sur son emploi du temps que sur l’avancé de votre développement.

  • Choisissez les bons outils

Pour gérer une équipe dite distante, vous devez impérativement adopté les bons outils pour vous assurer que tout le monde reste connecté et que le développement puisse avancer sans qu’aucune personne physique se tienne à leurs côtés.

Parmi les outils à intégrer dans votre organisation nous retrouvons par exemple Slack, un espace communautaire privé pour que vos développeurs puissent communiquer sur leurs projets mais aussi des choses sans rapport avec le travail. En plus de faciliter les échanges cela encouragera votre équipe à se connaître sur le plan humain et à stimuler la culture de votre entreprise.

La collaboration en temps réel est essentielle pour les effectifs distants. Assurez-vous que vos employés sont armés de tous les outils dont ils ont besoin pour rester à jour et proactifs à distance. Vous pouvez également adopter des outils comme Zoom, Hangouts ou Skype pour vos réunions ou encore Trello et Github pour votre gestion de projet.

  • Clarifiez les processus

Ici l’idée est de fournir une structure et une direction claire pour faire avancer les choses. En garantissant une infrastructure fiable, sécurisée et bien équipée vous assurez une collaboration transparente et un travail à distance efficace.

Dans une équipe en remote, il vous faudra miser sur la COMMUNICATION. Vous devrez tout d’abord définir une méthodologie comme Scrum ou Kanban puis définir un « style de communication » (sms, téléphone, Slack, email…) bien précis.

Vous devrez également avoir une définition des rôles au sein de l’équipe et des responsabilités de chacun pour ne pas semer le doute. Autre conseil, tous les membres de l’équipe devront stocker à un endroit leurs « connaissances » du produit, afin de donner un accès à tout ce qui s’est passé ou se passe dans le projet.

La mise en place de processus et d’objectifs améliorera les performances de votre équipe.

  • Réunissez vos équipes

En plus de rendez-vous hebdomadaires et des réunions à distance, vous pouvez réunir toute votre équipe hors site lors d’un séminaire ou d’une incentive. Vous pourrez à cette occasion avoir une réflexion sur ce qui s’est bien passé et ce qui ne s’est pas bien passé ces derniers mois, parler des opportunités pour l’année à venir et réfléchir à la création d’un plan stratégique.

Ce genre d’événement permettra à chacun de contribuer à votre réussite future et donne également l’opportunité à vos employés de se réunir et de créer des liens.

 

Vous l’aurez compris, la gestion d’équipes à distance n’est pas une chose simple à instaurer dans une organisation. Cela nécessite souvent des changements culturels et technologiques mais vous donnera un plus grand avantage concurrentiel. Le travail en remote vous permettra de constituer une équipe solide avec des profils qualifiés.

S’il y a une chose que vous devriez retirer de cela, c’est que la meilleure façon de gérer une équipe à distance est de bâtir la confiance, de favoriser la communication et de se concentrer sur l’efficacité en utilisant les outils disponibles sur le marché.

L'auteur Laura Peignard

Growth Hacker

Laura Peignard
Postuler à l'annonce Postuler à toutes les annonces Ingénieur système linux orienté web
Remplissez le formulaire
C'est tout bon

On vous recontact au plus vite !
En attendant, vous pouvez toujours consulter nos autres jobs !

rotate screen

Retourner votre tablette pour une meilleure navigation