Recrutement et Carrières

Comment trouver une mission freelance ?

27 février 2019

Vous avez rejoint le camp des travailleurs indépendants : à vous la liberté ! Il est l’heure de trouver une mission freelance, votre toute première mission en tant qu’indépendant. Et surprise… Malgré ce qu’on entend partout, trouver sa première mission est loin d’être un jeu d’enfant, y compris lorsqu’on a déjà une bonne expertise métier et un bon CV à mettre en avant du fait de ces précédentes expériences en CDI.

 

Pourquoi débuter en tant que freelance est parfois compliqué ?

Réseau, où es-tu ?

Travailler en CDI nous habitue à avoir un cadre sécurisé et à être 100% focus sur notre coeur de métier. En freelance, la logique est différente, puisqu’il devient indispensable de trouver régulièrement de nouvelles missions. Cette régularité pousse les candidats freelance à maintenir un networking ultra actif, ce qui n’est pas nécessaire – bien que très souhaitable – en tant que salarié. Passer du CDI à la mission freelance pose donc une difficulté au démarrage, lorsqu’on réalise que l’on a laissé inactif son profil LinkedIn pendant plusieurs mois et que l’on s’est concentré sur une routine boulot-métro-dodo en désertant les meet-ups, conférences, et autres réunions de networking.

Bien sûr, nous ne pouvons pas dire que nous n’avons pas de réseau. Mais ce réseau n’est pas forcément aussi actif qu’on pourrait l’espérer et ne sera pas systématiquement d’une grande aide au moment où nous cherchons activement à trouver notre première mission freelance.

 

Regardez mon profil !

On vous parlera évidemment des innombrables plateformes sur lesquelles créer votre profil pour être contacté par vos premiers clients (Codeur, Malt, Freelance Republik…). Pourtant, cette méthode est loin d’être gagnée lorsqu’on débute, et convient au contraire bien mieux pour chercher de nouvelles missions après s’être constitué une première clientèle. Pourquoi ?

Premièrement parce que ces plateformes sont extrêmement concurrentielles, dans la mesure où une majorité de freelances les utilisent. Et chaque nouveau profil bénéficie d’une bien moins bonne mise en avant que les profils les plus anciens.

Ensuite, parce que votre profil tout beau tout neuf ne possède aucun avis, hors c’est précisément la première chose qu’un client regarde avant de contacter un profil.

 

« Mais comment voulez-vous que je puisse avoir des avis si personne ne veut me laisser ma chance ? »

 

Et oui, au début ce n’est pas facile. Mais souvenez vous de vos premiers entretiens pour des jobs en CDI, quand on vous disait que vous n’aviez pas assez d’expérience… Patience, tout vient à point à qui sait attendre persévérer.

 

5 manières de trouver rapidement une mission freelance

 

Maintenant qu’on sait pourquoi c’est si difficile au démarrage (y compris quand on a un profil rare), on sait ce sur quoi il va falloir miser au max : le réseau ! Voici 5 conseils qui vous permettront de gagner un temps précieux dans la recherche de votre première mission freelance.

 

Utiliser son réseau proche

Un réseau est un cercle : plus les personnes sont proches de vous dans ce cercle, plus elles sont susceptibles de vous apporter une aide active. La toute première des choses à faire est donc de prévenir votre entourage que vous passez freelance et que vous recherchez activement votre première mission. On le sait toujours au fond de nous, mais la peur de déranger ou de mélanger business et vie privée en bloque beaucoup.

Pourtant, vos proches seront les plus enclins à prendre des risques pour vous en vous recommandant à leur entourage. Il est donc important de ne pas se priver de ce réseau, qui est extrêmement précieux.

 

Penser aux réseaux plus élargis

Au delà de vos proches, il y a fort à parier que les personnes que vous connaissez connaissent une personne, qui connaît une personne qui a besoin de vous. Anciens collègues, anciens élèves de votre école, ne délaissez rien au hasard : vous aurez de fortes chances de trouver votre première mission de cette manière. Parlez de vous, parlez de ce que vous faîtes, communiquez sur votre recherche auprès de chacun.

 

Se rendre à des réunions de networking

Le networking peut prendre bien des formes, du meet-up thématisé à la conférence découverte. L’important est de rencontrer du monde : il est tout à fait possible de rencontrer une personne intéressée par un profil d’UX/UI Design à une conférence sur le thème de la Blockchain, alors même que les sujets sont a priori assez éloignés. Les événements de networking rassemblent des profils extrêmement différents venant de tout type d’entreprise. Il suffit de tomber sur une personne qui a connaissance d’un besoin dans l’un des services de son entreprise pour tenir un bon filon. Autant s’y accrocher !

 

Etre actif sur LinkedIn

LinkedIn est un atout précieux pour les freelances. Les posts « bouteilles à la mer » sont nombreux et peuvent vite être noyés dans le feed d’actualité, mais il suffit d’un like ou d’un partage pour trouver son premier client.

On aurait cependant plus tendance à conseiller une prospection ciblée auprès des interlocuteurs principaux : CTO, leads techniques, pairs développeurs, et bien sûr, les brokers de freelance ultra-talentueux et fort sympathiques que nous sommes chez Easy Partner 😉

 

Passer par un cabinet spécialisé

La suite logique de ce conseil est tout simplement de vous tourner vers des spécialistes du placement freelance. Bien sûr, selon votre métier, vous aurez plus ou moins d’opportunités en passant par un cabinet de recrutement tech : les développeurs ou devops restent plus recherchés que des profils plus fonctionnels comme l’UX/UI designer ou le consultant SEO. Mais les brokers de freelance s’appuient sur un réseau très supérieur au vôtre et sont en relation avec des clients recherchant généralement plusieurs types de profils.

Vous êtes à la recherche de votre première mission en tant que freelance ? Nous serions plus que ravis de pouvoir trouver une mission à la hauteur de vos espérances ! Vous pouvez dès à présent parcourir nos offres de mission ou remplir ce questionnaire pour nous donner toutes les informations dont nous aurons besoin pour vous trouver une opportunité !

L'auteur Florian Grandvallet

Co-Founder

Florian Grandvallet
Postuler à l'annonce Postuler à toutes les annonces Ingénieur système linux orienté web
ou
Remplissez le formulaire
C'est tout bon

On vous recontact au plus vite !
En attendant, vous pouvez toujours consulter nos autres jobs !

rotate screen

Retourner votre tablette pour une meilleure navigation