Vie de freelance

Covid19 et développeur freelance : comment faire ?

19 mars 2020

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) ayant déclaré que le coronavirus était une pandémie mondiale, les employés à plein temps de tout le pays passent assez facilement à un environnement de télétravail mais quand est-il des indépendants ?

« Je veux que nous puissions protéger aussi nos indépendants, et donc nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour donner une garantie sur le plan économique », a déclaré Emmanuel Macron ce jeudi 12 mars.

Easy Partner vous répertorie les mesures annoncées pour aider les freelances dans la gestion de leur activité.

Report d’échéances sociales et/ou fiscales

L’Urssaf a suspendu tous les prélèvements qui devait être effectué le 20 Mars. Cependant, cela ne veut pas dire la somme ne sera pas payée ou annulée car le montant sera tout simplement échelonné sur les échéances à venir cette année, c’est-à-dire d’avril à décembre.

Si vous êtes confrontés à des difficultés de paiement, vous pouvez faire appel à une demande d’octroi de délai de paiement, une ajustement de votre échéancier de cotisations, ou encore à une remise d’impôt direct.

Pour des micro-entrepreneurs, l’Urssaf vous propose de déclarer 0€ pour le mois de février afin d’éviter un prélèvement de cotisations en mars. Cette déclaration doit être enregistrée avant le 31 mars sur le site autoentreprenur.urssaf.fr ou l’application mobile.

Aide financière exceptionnelle

« Une aide financière exceptionnelle accordée aux indépendants, auto-entrepreneurs et TPE (très petites entreprises) en difficulté à cause de la crise du coronavirus est instaurée » a annoncé le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire.

Cette aide financière exceptionnelle est une aide directe accordée sur demande auprès de la Direction générale des finances publiques et son montant est fixé à 1.500 euros.

Cette aide est accordée sous certaines conditions. En tant que développeur freelance, il faudra que vous ayez perdu plus de 70% de votre CA et qu’il s’agisse bien de votre activité principale.

Délais de paiement des impôts

Si vous êtes soumis à l’impôt sur le revenu vous pouvez moduler à n’importe quel moment votre taux et acomptes de prélèvement à la source.

Pour se faire, vous devrez vous connecter à votre espace particulier sur le site impots.gouv.fr, vous rendre sur la rubrique « Gérer mon prélèvement à la source ». Chaque intervention avant le 22 du mois sera prise en compte pour le mois d’après.

Arrêt de travail

Comme les salariés, en tant qu’indépendant vous avez le droit à la demande d’un arrêt de travail.

En effet, si vous des enfants dont les établissements scolaires ont dû fermer, vous pouvez demander un arrêt maladie afin de pouvoir s’occuper d’eux tant qu’ils ont moins de 16 ans.

Cette demande peut être également faite si les indépendants sont touchés par le coronavirus disponibles sur le site Ameli afin de pouvoir avoir un arrêt maladie et ainsi toucher des indemnités journalières.

Chômage partiel

En tant que développeurs, vous êtes certainement moins touchés que d’autres secteurs d’activité mais il est probable que vos clients décident de repousser le projets de développement en cours… Comment faire ?

Un dispositif de chômage partiel a été mis en place afin d’aider au maintien de l’emploi. Néanmoins, Les employés ou indépendants en télétravail ne sont pas éligibles à ce dispositif. Une solution d’indemnisation sera présentée prochainement.

Soutien des établissements bancaires

Une réponse accélérée des demandes de crédit sous 5 jours, Un report pouvant aller jusqu’à six mois pour les cas de remboursements mais aussi la suppression des pénalités pouvant s’appliquer pour les reports de paiements.

Le Coronavirus étant un cas de force majeure pour l’ensemble de l’état français et surtout pour son économie, pour l’ensemble de tous les marchés publics français sans exception, aucun retard ne sera pénalisable ni appliqué.

Sources :

 

Vous avez besoin de plus d’informations ? Contactez-nous !

 

L'auteur Laura Peignard

Growth Hacker

Laura Peignard
Postuler à l'annonce Postuler à toutes les annonces Ingénieur système linux orienté web
Remplissez le formulaire
C'est tout bon

On vous recontact au plus vite !
En attendant, vous pouvez toujours consulter nos autres jobs !

rotate screen

Retourner votre tablette pour une meilleure navigation