Journal du développeur

Développer au bout du monde, c’est possible !

11 avril 2019

Selon une étude menée par le Blog Modérateur et Hellowork.io auprès de 800 développeurs en poste, près de 84% des interrogés pensent à quitter leur job d’ici 5 ans. Manque de reconnaissance ? d’opportunités ? trop de pression en interne ? Voici autant de raisons qui pourraient vous pousser à quitter votre entreprise.

Comme eux, vous êtes certainement à l’écoute du marché. Mais avez-vous pensé à « coder à l’étranger » ? Que vous soyez ingénieur, développeur ou programmateur… vous pouvez travailler où vous voulez. Alors si vous aussi vous êtes à la recherche de nouvelles aventures et de nouveaux défis, accrochez votre ceinture, demain on prend l’avion !

Partir un jour…

Qui n’a jamais rêvé de changer d’air, de démarrer une nouvelle carrière, d’améliorer ses aptitudes linguistiques, de développer de nouvelles idées ou encore d’acquérir de nouveaux savoir-être ? Si vous avez la possibilité de partir travailler à l’étranger, alors let’s go !

Un ordinateur, une connexion internet, un billet d’avion et nous voilà partis à la conquête de l’ouest ? Non. Quelle que soit la durée de votre voyage, ne pensez pas qu’il soit aussi simple de vous expatrier.

Bien choisir mon statut

Auto-entrepreneur : si vous décidez de créer ou conserver votre statut freelance alors vous optez pour la liberté ! Vous ne disposez peut-être pas des avantages du portage salarial liés aux démarches administratives mais les bénéfices n’en sont pas moindres : démarches de création simplifiées, comptabilité allégée, absence de TVA… En contrepartie ? Être de nationalité française et domicilier votre entreprise en France.

Le Portage Salarial : cette solution vous permettra de conserver votre liberté de freelance tout en gardant les mêmes avantages qu’un salarié classique. Ce statut vous séduira car il vous permettra de gagner du temps (étant déchargé de toutes les contraintes administratives, comptables etc.) et de vous focaliser sur vos projets.

 Salarié détaché / expatrié : rester salarié de votre entreprise est une autre possibilité qui s’offre à vous. Il vous faudra en faire la demande auprès de votre employeur (par exemple lors d’un entretien annuel). Attention, cette décision doit être bien réfléchie ! Vous allez devoir présenter les motivations professionnelles et personnelles qui vont le convaincre.

A noter : Il est assez facile de partir exercer votre activité en Europe, à contrario si vous souhaitez vous installer en dehors de ses frontières, alors vous devez obligatoirement vous renseigner sur ses lois.

Convaincre mon employeur

La plupart des employeurs craignent que laisser les employés travailler à distance les incitent à ignorer la politique de l’entreprise, à se couper du reste du monde ou encore à retarder la livraison des projets… Mais contrairement aux idées reçues, les développeurs seraient plus productifs « à la maison » ! Alors globe trotteur, comment convaincre votre boss de vous laisser partir ?

Le travail à distance améliore l’image de votre entreprise : certains experts affirment qu’il serait même l’avenir du travail ! Avoir dans son équipe des personnes dotées de curiosité, d’ouverture d’esprit, de grande adaptabilité et de gestion du stress ne sont que des atouts.

Montrez que vous saurez vous adapter à votre nouvel environnement, insistez sur les compétences que vous allez acquérir sur place ; qui ne pourront être que bénéfiques à votre retour !

… augmente ses revenus : Un expatrié libère un bureau et va donc générer une réduction des coûts pour votre employeur. Économie de m2, coûts des transports, économie d’entretien… Jouez la carte du portefeuille !

Et vous permet d’être plus productif ! « Pause ? » « On commande une pizza pour ce midi » « C’est l’anniversaire de Jojo du premier ! » … sont autant d’éléments perturbateurs qui peuvent nuire à votre efficacité au travail. Sans compter le stress généré par les temps de trajet, les grèves et autres intempéries … De quoi bien abimer votre santé mental et physique !

Alors soyez honnête sur votre désir de vous expatrier et souligner le fait que votre nouvel environnement de travail vous apportera beaucoup plus de bien-être et de plaisir à vous lever le matin. Attention ! L’isolement peut être difficile à gérer quand on a l’habitude de travailler en équipe.

Prévenir mes clients

Vous allez ensuite devoir informer vos clients de votre départ. N’essayez pas de camoufler votre déplacement cela pourrait-être mal interprété ! N’ayez pas peur de leur avis et donnez-leur l’envie de vous suivre dans ce projet.

Si vous lancez votre activité en remote, comment trouver votre mission à distance ? Nous vous préconisons dans un premier temps de faire de la veille sur les entreprises ayant déjà fait appel à des freelances comme vous. Utilisez des plateformes comme Upwork ou faites appel à une cabinet de recrutement qui saura vous guider dans vos recherches et vous trouver la mission idéale.

Et le salaire dans tout ça ?

Selon le dernier rapport sur les salaires de Hired, le salaire moyen d’un développeur français est le plus bas des pays étudiés. La rémunération est donc très souvent un facteur déclencheur d’un départ à l’étranger pour les développeurs.

La règle numéro 1 est de vous renseigner sur le coût de la vie du pays de destination. Comment ? Via les forums, les rencontres avec des anciens expatriés ou encore les nombreuses études mises à votre disposition.

Conclusion

En tant qu’ingénieur informatique, partir développer votre activité à l’étranger est une aventure unique et inoubliable. N’oubliez pas qu’une bonne préparation est nécessaire avant de vous lancer (visa, logement, assurance etc.). Renseignez-vous sur les lois de votre pays d’accueil, restez vigilant et faites-vous accompagner par des organismes spécialisés.

Enfin si le statut d’auto-entrepreneur reste la solution la plus simple pour commencer, une fois sur place attention à ne pas perdre pied. Établissez votre planning de production, organisez-vous, soyez présent auprès de vos partenaires et clients et préparez votre retour !

L'auteur Julien Broue

Co-Founder

Julien Broue
Postuler à l'annonce Postuler à toutes les annonces Ingénieur système linux orienté web
ou
Remplissez le formulaire
C'est tout bon

On vous recontact au plus vite !
En attendant, vous pouvez toujours consulter nos autres jobs !

rotate screen

Retourner votre tablette pour une meilleure navigation