Vie de freelance

Développeur freelance : comment se démarquer ?

22 janvier 2020

Chaque année, les entreprises françaises ont besoin de 50 000 à 60 000 développeurs. En 2020 la grande tendance sera de se tourner vers les développeurs de logiciels indépendants. Grâce à leur forte capacité d’adaptation et leur goût pour l’apprentissage continu ces développeurs sont devenus de véritables accélérateurs de projets.

Vous avez choisi d’opter pour le statut freelance ? Alors vous allez être amenés à vous retrouver en concurrence avec d’autres travailleurs indépendants qui possèdent la même stack technique que vous et qui offrent des services similaires. Alors comment se démarquer ? Comment faire la différence ? Comment attirer la bonne mission ?

Nos brokers de freelances Easy Partner vous livrent leurs meilleurs conseils.

Pourquoi construire votre « personal branding » ?

Le personal branding décrit à votre public cible (clients, recruteurs, partenaires, etc.) qui vous êtes, ce que vous représentez et ce qui vous distingue des autres freelances. Beaucoup pensent que le personal branding est uniquement réservé aux indépendants experts. Et bien non.

Il est important voir essentiel de soigner votre « marque » dès votre arrivé sur le marché. Pourquoi ?

  • Pour vous démarquer : Construire votre marque personnelle vous positionne d’une manière unique par rapport aux autres en mettant en valeur votre expertise, vos compétences, vos valeurs et d’autres qualités qui vous définissent.
  • Pour vous imposer en tant qu’expert : Il est important de trouver votre créneau et de vous positionner comme un partenaire de confiance. Lorsque vous pouvez prouver que vous êtes un expert dans le domaine, les entreprises n’hésiteront pas à payer un prix plus élevé pour travailler avec vous.
  • Pour gagner de la confiance : les clients, recruteurs et brokers de freelances font souvent des recherches avant de décider quel expert tech recruter. Ainsi vous faire connaître en tant que développeur indépendant recommandé par d’autres vous rend instantanément plus crédible pour les clients potentiels. Cela conduit souvent à plus d’opportunités à l’avenir.

Comment construire votre « personal branding » ?

Voici quelques conseils pratiques pour vous faire connaître et reconnaître en tant que développeur freelance.

  • Connaître votre client idéal : En tant que développeur freelance, vous avez la liberté de choisir votre mission rêvée. A côté de ça votre objectif est de fournir la meilleure solution pour votre « client idéal ». Connaître ses défis, ses objectifs, ses concurrents… vous guidera sur les compétences et l’expertise à mettre en évidence pour l’atteindre !

 

  • Développer une proposition de vente unique : Votre client ne paie pas pour vos services. IL PAIE LA SOLUTION. Vous devez lui expliquer clairement comment vos services et votre expertise peuvent générer de la croissance pour leur entreprise. Vous devez avoir confiance en vos compétences et en ce que vous proposez. Il est important de convaincre votre client potentiel que vous êtes un expert et montrer comment vous pouvez faire LA différence.

 

  • Se rappeler pourquoi vous avez opter pour le statut freelance : Se souvenir de la raison pour laquelle vous avez décidé de devenir un développeur freelance est essentiel pour créer votre marque personnelle.  Il alimente votre passion pour ce que vous faites et vous maintient motivé et concentré.

 

  • Partager votre histoire : Un exercice un peu plus compliqué, car cela signifie que vous devrez être transparent, honnête et peut-être même vulnérable. Ce n’est pas une obligation, mais cela peut être bénéfique dans certains cas. Raconter votre histoire (vos défis, vos réussites, vos échecs…) vous aide également à montrer votre personnalité à votre public cible et à vous connecter avec eux à un niveau plus profond.

 

  • Lancer votre blog : Un moyen efficace pour créer rapidement votre marque personnelle en tant que développeur Web est de créer un blog. Il fournit non seulement un moyen de partager vos connaissances et vos conseils, mais il vous établit également en tant qu’expert aux yeux de votre public cible. Si vous créez des articles cohérents et précieux, vous finirez par devenir la personne de référence !

 

  • Créer votre portfolio : Pour établir votre marque, il est essentiel d’avoir un site web portfolio qui affiche votre expertise. C’est l’endroit où vous pouvez attirer des clients potentiels afin qu’ils puissent en savoir plus sur vous, ce que vous avez fait et comment vous pouvez les aider. Pensez à y intégrer un formulaire de contact et à lier votre compte Github 😉

 

  • Construisez votre réseau : Il est important de vous connecter et d’établir des relations avec les bonnes personnes. Salon, événement, meetup, hackathon… sont d’excellents endroits pour vous présenter en tant que développeur/consultant. Être actif sur les réseaux sociaux où se trouvent vos clients augmente également leurs chances de vous trouver.

 

  • Demander des recommandations : Malgré la multitude d’outils de communication qui existe, rien ne vaut le pouvoir de la publicité de bouche à oreille. Vous pouvez en tirer parti lors de la création de votre marque personnelle en incluant des témoignages de clients. Vous devez prendre l’initiative de demander à vos clients actuels et précédents.

 

  • Restez vous-même : N’ayez pas peur de laisser apparaître votre personnalité. C’est qui vous êtes et ce qui vous rend unique !

 

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L'auteur Laura Peignard

Growth Hacker

Laura Peignard
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