Recrutement et Carrières

Développeur junior : comment trouver un job en 12 étapes ?

24 juin 2020

S’il existe bien un job populaire dans l’univers de la Tech c’est celui de Développeur junior.

Et si vous êtes ici c’est que vous êtes très certainement à la recherche de votre premier emploi. Easy Partner a rassemblé pour vous une liste de 12 étapes essentielles à suivre pour décrocher votre poste de développeur junior (front, back, mobile, etc.).

En prime, vous trouverez également tous nos conseils de recruteurs et les éléments essentiels à connaitre avant d’envoyer votre premier CV.

Créer un site portfolio

Pour rappel, un site portfolio est la compilation de documents qui va mettre en avant vos compétences, vos qualifications, votre formation et vos expériences.

Il donne également un aperçu de votre personnalité et de votre éthique du travail.

Votre portfolio est probablement la première chose que les potentiels employeurs examineront lorsqu’ils vous postulerez à des offres.  Nous vous recommandons donc de créer un site à la hauteur de vos compétences et de votre marque personnelle. Assurez-vous qu’il se démarque des autres et de partager vos travaux, vos réalisations et votre expertise.

Faire des projets indépendants

Se lancer en independant est également un excellent moyen pour vous aider à obtenir un poste de développeur junior en CDI.

Oui mais comment ? Les projets ne doivent pas nécessairement être énormes. Vous pouvez par exemple proposer de refaire la navigation du site d’un restaurant local ou de créer une newsletter HTML pour une organisation caritative, etc.

Prendre ce type de projets en tant que freelance vous aidera à développer des compétences Tech mais aussi des commerciales telles que la négociation, la communication, la relation-client etc.

Vous pouvez également envisager la technique du pro bono, c’est-à-dire mettre vos compétences à profit d’entreprises qui n’ont pas de budget ou de ressources pour recruter un développeur. Cela vous permettra d’alimenter votre portfolio, de réseauter et de stimuler votre recherche d’emploi.

Être présent et actif sur Github

A lire aussi : Pourquoi faut-il utiliser GitHub en tant que développeur ?

« GitHub est un service d’hébergement de référentiel open source, un peu comme un cloud pour le code. Il héberge vos projets de code source dans une variété de langages de programmation et garde une trace des différentes modifications apportées à chaque itération ».

Aujourd’hui de nombreuses entreprises veulent s’assurer que vous avez une expérience pratique avant d’aller plus loin dans le processus de recrutement. Avec Github vous pouvez le prouver et montrer votre meilleur code en l’utilisant comme un référentiel projets.

Après avoir créé un compte, il vous faudra effectuer des contributions régulières. Gardez votre code propre et organisé et incluez une documentation README concise afin que les employeurs aient conscience que vous pourrez vous lancer directement dans le codage collaboratif de leurs équipes.

Contribuer à un projet Open Source

Comme la plupart de vos projets en « développement web » étaient jusqu’à présent mener dans le cadre de vos cours ou de votre formation, pensez à augmenter votre crédibilité de travail en équipe en vous impliquant dans un projet open source.

Rappel : l’open source est le terme utilisé pour désigner pour le code source qui est accessible au public et qui peut être modifié par n’importe qui.

Il existe une incroyable gamme de projets open source, y compris des projets célèbres comme Ruby on Rails, Linux, MySQL et de nombreuses infrastructures JavaScript. S’impliquer dans des projets open source pour devenir développeur web junior renforcera vos compétences en développement, vous permettra d’acquérir une expérience pratique du travail en équipe et vous aidera à rencontrer d’autres développeurs. De plus, vous aurez une expérience solide et approuvée par l’industrie dont vous pourrez parler lors de votre entretien d’embauche.

Vous pouvez rechercher des projets open source de toutes sortes et tailles sur Explore GitHub. Et une fois que vous avez trouvé un projet qui vous intéresse, n’ayez pas peur de vous lancer ! Quelques premières étapes simples consistent à signaler des bugs, à hiérarchiser les problèmes, à effectuer des tests bêta, à travailler sur le site Web du projet ou à améliorer la documentation.

Participer à un Hackathon

De nos jours, vous ne pouvez pas faire un pas sans tomber dans un hackathon ! C’est une façon amusante et passionnante de connaître des experts, d’aider à résoudre des problèmes pertinents, de tester vos compétences en codage, d’apprendre des autres et (aussi) de gagner des prix !

Alors n’oubliez pas de garder un œil sur ces événements et notez que de nombreux développeurs se sont fait remarquer lors d’un hackathon et se sont vu offrir un emploi sur place !

A lire aussi : Les événements Tech 2020

Réseauter avec d’autres développeurs

Vous gagnerez des contacts lors des hackathons c’est une certitude, mais ne laissez pas le réseautage s’arrêter là. Continuez de tendre la main aux personnes que vous rencontrez et apprenez-en plus sur l’industrie du développement (que ce soit en ligne ou en présentiel). La façon la plus simple de le faire est par le biais de groupes comme sur Meetup.

Si jamais vous n’êtes vraiment pas dans un endroit qui vous permet de vous réunir avec d’autres professionnels du métier, recherchez des communautés en ligne, répondez aux questions sur Stack Overflow, commentez les fils d’actu Twitter ou rejoignez les réseaux Easy Partner.

Dans tous les cas, que vous vous rencontriez des experts en physique ou sur Internet, vous élargirez vos horizons et apprendrez à connaître des personnes qui peuvent se révéler être en plus vos futurs collègues !

Suivre les actualités de la Tech

Assurez-vous de suivre ce qui se passe dans la Tech – cela est essentiel à la fois pour votre premier entretien d’embauche et pour toutes les conversations que vous aurez avec vos futurs collègues. Vous n’avez pas besoin d’être un expert sur tous les sujets ; il suffit de savoir ce qui est d’actualité et ce qui bouleverse un peu les codes.

Vous pouvez lire des articles blogs (Medium, Easy Partner…) ou vous rendre sur des sites d’actualités technologiques (Développez, Futura Science…), écouter des podcasts ou parcourir des comptes influents sur Twitter.

A lire aussi : Veille technologique : parlons méthode !

Apprendre de nouvelles compétences

A lire aussi : Être développeur autodidacte en France

En plus de suivre l’actualité, vous devez également suivre les nouvelles compétences et les nouveaux outils du métier. En tant que développeur web junior, être à la page des dernières technos et tendances vous donnera un avantage indéniable lors de vos entretiens et dans votre recherche d’emploi.

Travailler votre CV

Même si votre portfolio est l’endroit où vous pouvez exposer vos compétences, la plupart des entreprises demandent toujours le CV des candidats et les utilisent pour faire du tri avant les entretiens. Cela signifie que le vôtre doit être aussi complet et professionnel que votre portfolio. Assurez-vous de mettre en valeur vos compétences de base et de parler de toutes vos expériences en programmation & développement web.

Prenez le temps de choisir un modèle propre et facile à lire (ou concevez le vôtre !) Il y a un tas de modèles de CV disponibles gratuitement sur le web, et votre futur employeur vous remerciera d’avoir présenté toute votre expérience de manière claire et agréable sur le plan visuel.

N’oubliez pas que vous voulez être embauché autant que votre employeur veut embaucher – alors pourquoi ne pas vous faciliter la tâche ?

Utiliser Linkedin

Maintenant que vous avez fait l’effort de construire vos portfolio, votre cv et que vous avez mis le pied dans le réseautage il est temps de vous démarquer sur Linkedin !

Linkedin est un fabuleux outil pour trouver son premier job. Il vous donne accès à un large vivier de recruteurs avec qui vous allez pouvoir échanger ! Voici nos quelques conseils avant de vous lancer :

  • Soignez votre profil
  • Remplissez toutes les informations demandées
  • Créez votre réseau
  • Alimentez par du contenu et partage d’article
  • Renseignez que vous êtes à l’écoute du marché
  • Mette en intitulé le poste que vous recherches
  • Répondez aux messages
  • Rendez visible votre numéro de téléphone

Commencer votre recherche d’emploi

A l’heure où je vous écris les vacances approchent à grand pas. Notre premier conseil de recruteurs ? N’attendez pas le dernier moment pour commencer vos démarches et anticiper votre prise de poste avant l’été !

Le deuxième : faites confiance aux professionnels et faites-vous épauler par des experts.

Vous pouvez évidemment commencer vos recherches simplement en tapant des mots clés « développeur junior » sur des sites comme Glassdoor ou Indeed, pour voir dans un premier temps ce que les employeurs recherchent et quels types de postes sont disponibles.

Penchez-vous ensuite vers un cabinet de recrutement spécialisé comme Easy Partner.

Pourquoi ? En tant qu’anciens profils techniques tombés amoureux du recrutement, nous comprenons vos attentes mieux que n’importe quel recruteur. Nous avons le métier dans le sang et parlons le même langage. Alors quoi de mieux pour vous dénicher le poste de vos rêves ?

Et en plus nous ne travaillons qu’avec les meilleurs acteurs du marché pour vous proposer des opportunités et des challenges techniques au plus près de votre profil et de vos attentes (localisation, projets, équipes, durée, salaire…). Vous travaillez en direct et sans intermédiaire.

Durant tout le process de recrutement, vous bénéficiez en plus d’un accompagnement personnalisé. Débriefing, retour d’expérience, conseils personnels pour vous orienter dans votre réflexion. On se battra à vos côtés comme des pros pour que vous trouviez le job idéal sans perdre de temps.

Et si jamais vous ne recevez aucune offre, nous vous pousserons à continuer !

Travaillez sur des projets à ajouter à votre portfolio. Plus vous en avez, plus vos compétences en codage seront solides et, plus important encore, plus. Au prochain entretien, vous serez un candidat encore plus fort.

Préparer vos entretiens

Ca y’est le moment est venu de votre premier entretien !

Dans un premier temps sachez que même si vous n’obtenez pas ce job, l’expérience que vous gagnerez en vous asseyant avec un employeur potentiel fera de vous un candidat plus compétitif et préparé pour les autres entretiens.

Pourquoi ? En tant que recruteurs tech nous le savons l’entretien est difficile. C’est juste. Mais la bonne nouvelle est que cette courbe d’apprentissage peut être surmontée avec l’expérience. Vous avez les compétences, les connaissances et l’expérience pour impressionner un employeur. Il vous suffit maintenant de pouvoir leur communiquer cela !

Renseignez-vous sur l’entreprise et l’équipe, préparez des questions sur leurs projets, habillez-vous confortablement mais professionnellement, soyez à l’heure, relaxer-vous, pitcher votre discours à votre mamie …

A lire aussi : Comment préparer son entretien d’embauche ?

A lire aussi : 10 phrases à ne jamais dire en entretien d’embauche

Et peu importe comment se déroule votre premier entretien, vous survivrez à l’expérience et vous en ressortirez plus fort !

Vous avez besoin d’un accompagnement, coaching pour votre première recherche d’emploi ? Contactez-nous !

 

 

L'auteur Laura Peignard

Growth Hacker

Laura Peignard
Postuler à l'annonce Postuler à toutes les annonces Ingénieur système linux orienté web
Remplissez le formulaire
C'est tout bon

On vous recontact au plus vite !
En attendant, vous pouvez toujours consulter nos autres jobs !

rotate screen

Retourner votre tablette pour une meilleure navigation