Electronique (New)

Embarquez avec Linux !

3 mars 2020

Pour lancer notre nouvelle division électronique, Easy Partner s’intéresse aujourd’hui aux systèmes embarqués et plus précisément à l’environnement Linux.

Linux est la solution n°1 pour la majorité des ingénieurs embarqués en raison de son faible coût et de sa facilité de personnalisation. Linux est notamment présent dans le système Android de Google utilisé dans plus d’un milliard de téléphones mobiles. Linux peut nécessiter plus de ressources système que d’autres systèmes d’exploitation intégrés, mais possède un noyau stable hautement testé et un code open-source.

Vous voulez vous assurer que vous utilisez le bon type de Linux pour s’adapter à votre cas d’utilisation particulier. Easy Partner vous livre une liste d’outils de développement de logiciels intégrés, rassemblant les solutions les plus populaires du marché.

Embarquez avec Easy Partner !

Qu’est-ce qu’un système embarqué ?

Le terme « embarqué » est utilisé pour décrire un composant matériel intégré dans une carte de circuit imprimé. Dans un ordinateur, l’embarqué fait souvent référence à un dispositif comme une carte son, une carte réseau, un GPU ou un WLAN intégré sur la carte mère. C’est à dire des composants que les utilisateurs ne peuvent pas retirer de leur ordinateur.

Un « système embarqué » est un système électronique et informatique autonome possédant souvent une taille et une consommation énergétique restreinte. Il désigne autant le matériel que le logiciel utilisé.

Afin de concevoir un système embarqué, il faut généralement combiner des compétences en électronique, en informatique industrielle et en automatique ce qui n’est à la portée de tout le monde. De tels systèmes sont nombreux que ce soit dans le secteur industriel comme l’aéronautique que dans le secteur civil avec l’électroménager

Rappel sur linux embarqué

Linux embarqué (ou Embedded Linux) est devenu l’un des logiciels les plus populaires pour la conception de systèmes embarqués et de nombreuses entreprises l’ont adapté pour leurs produits.

Il s’agit d’un système d’exploitation open-source, riche en fonctionnalités et robuste pour les systèmes embarqués.

Cependant, pour commencer avec un Linux embarqué basé sur la conception intégrée peut être un défi et prendre beaucoup de temps pour ceux qui n’ont pas encore développé de Linux embarqué.

Ensuite, il est difficile de saisir tous les avantages et les fonctionnalités de Linux embarqué et obtenir une vue d’ensemble sur les exigences matérielles pour un système sur mesure.

Outils de développement de logiciels embarqués

Easy Partner vous a compilé une liste d’outils de développement de logiciels intégrés, rassemblant les solutions les plus populaires du marché.

PyCharm

Cet IDE spécialement pour les développeurs travaillant avec Python. Néanmoins, PyCharm est adapté au développement multiplateforme car il supporte JavaScript, CoffeeScript, TypeScript, Cython, SQL, HTML/CSS, AngularJS, Node.js et plus encore, ainsi que les systèmes d’exploitation Windows, MacOS et Linux.

PyCharm fournit tout ce dont vous avez besoin pour un développement productif de logiciels embarqués comme la complétion intelligente du code, la mise en évidence et correction des erreurs, ou encore le développement à distance sur des machines virtuelles

Il propose des éditions communautaires, professionnelles et éducatives, qui s’avèrent être un outil parfait pour diverses programmations.

Eclipse

Au départ, l’environnement de développement intégré à Eclipse a été créé pour les applications Java, néanmoins, Eclipse peut fonctionner avec d’autres langages de programmation (Ada, ABAP, C, C++, C#, Python, PHP, etc.) via des plug-ins.

Un package distinct , Eclipse IDE for Automotive Software Developers contient quant à lui des outils et des cadres de travail pour la création rapide et facile de logiciels automobiles intégrés.

Matlab

Matlab est un ensemble d’outils et un langage de programmation conçus pour le calcul numérique qui sert à créer des interfaces utilisateur, mettre en œuvre des algorithmes ou encore travailler avec des tracés de données.

Cet environnement permet de s’interfacer avec des programmes écrits en C, C++, C#, Java, Python et d’autres langages.

La combinaison de Matlab et de Simulink fourni avec Matlab, est utile pour les développeurs de logiciels embarqués, car elle leur permet de concevoir et de coder un système embarqué, du prototypage à la production.

Arduino

L’IDE open-source Arduino permet de créer des programmes pour les microcontrôleurs Arduino. Il fournit une série de fonctionnalités et de bibliothèques qui facilitent la vie des programmeurs pour faire de l’embarqué.

L’environnement de développement intégré d’Arduino est très intuitif et comporte de nombreuses fonctionnalités qui facilitent votre travail.

ARM Keil

Keil est le premier développeur mondial de logiciels embarqués. Keil MDK est le logiciel concis pour le microcontrôleur ARM.

Les outils de développement de Keil MDK comprennent l’IDE, le compilateur et le débogueur. Il contient toutes les fonctionnalités comme la création d’un projet, sa construction et son débogage. Il contient également des applications embarquées très utiles et importantes.

Conclusion

Les systèmes embarqués et les solutions IOT sont appliqués dans de nombreux domaines et permettent sans aucun doute d’accroître la productivité et de réduire les dépenses.

Dans le même temps, ils ajoutent de la complexité aux processus et créent des défis supplémentaires pour le personnel.

C’est pourquoi il est crucial de choisir les bons outils et cadres de développement pour construire un projet embarqué réussi.

A lire également :

 

Vous êtes à la recherche d’un job en tant que développeur #embarqué ? Découvrez nos dernières offres !

 

L'auteur Laura Peignard

Growth Hacker

Laura Peignard
Postuler à l'annonce Postuler à toutes les annonces Ingénieur système linux orienté web
Remplissez le formulaire
C'est tout bon

On vous recontact au plus vite !
En attendant, vous pouvez toujours consulter nos autres jobs !

rotate screen

Retourner votre tablette pour une meilleure navigation