Journal du développeur

Flask VS Django

20 février 2019

Un framework est toujours d’une précieuse aide pour accélérer le développement d’applications web lourdes et complexes. Django et Flask sont tous deux extrêmement populaires auprès des développeurs Python. Django est un framework web full-stack, tandis que Flask se veut léger et flexible. Flask VS Django : que choisir en fonction de vos priorités ? Voici quelques clés de compréhension pour mieux cerner les différences entre ces deux frameworks Python.

 

Les différences de bases entre Flask et Django

Avant d’insister sur leurs différences, soulignons tout de même que Flask et Django restent tous les deux des frameworks utilisables pour Python et sont dans l’ensemble assez similaires. Pour les deux, on retrouve la logique de la structure MVC. Il est donc assez simple de passer d’un framework à l’autre sans perdre ses repères.

Django est un framework Python full-stack et est développé « batteries included », (littéralement « piles incluses »), ce qui facilite à ses utilisateurs certaines taches communes de développement, comme l’authentification, le routage d’URL, ou encore la migration des schémas de base de données. Django accélère également le développement en fournissant des templates, un système ORM, et un outil de bootstraping.

Flask, quant à lui, est un framework simple, léger, minimaliste. Bien que Flask offre moins de fonctionnalités que Django, celui-ci facilite le développement et garantit une meilleure souplesse.

 

Prise en main de l’interface admin

Django facilite la prise en main des taches classiques d’administration grâce à un framework admin prêt à l’emploi. Il génère le module admin automatiquement en fonction des modèles du projet. Les développeurs peuvent même customiser l’interface admin afin que celles-ci s’adaptent à des exigences business spécifiques. De ce point de vue, Django offre donc plus de possibilités que Flask, qui ne propose pas ces options.

 

Templates

Flask est développé sur la base du template Jinja2. Ce template intègre un environnement d’exécution SandBox et de nombreux modèles permettant aux développeurs de gagner du temps sur le développement d’applications web dynamiques.

Django propose un système de templates entièrement intégré permettant aux développeurs de définir un modèle et de customiser l’interface utilisateur en écrivant de nouveaux templates dans le langage Django (DTL).

 

Intégration d’un Bootstrapping Tool

Flask n’intègre pas d’outil de Bootstraping, contrairement à Django, qui propose l’outil django-admin. Ce dernier permet de commencer à développer des applications sans aucun input externe. Les développeurs utilisant Django peuvent diviser un seul et même projet en différentes applications, et créer de nouvelles applications au sein d’un projet. Le framework offre la possibilité d’utiliser ces applications pour ajouter des fonctionnalités segmentées à ces différentes applications en fonction des besoins spécifiques de chaque business.

 

Structure du projet

Django propose une structure de fichiers/dossiers pour donner à chaque projet une structure claire : un fichier de configuration central, avec un dossier par application contenant chacun un views.py + models.py + forms.py + ainsi que des templates.

Flask offre plus de libertés pour permettre à chaque développeur de s’organiser comme il le souhaite. Cela étant, il n’est pas toujours simple de déterminer à l’avance quelle sera la meilleure structure pour notre projet, en particulier lorsque celui-ci se complexifie mois après mois. Nombreux sont les développeurs qui finalement, choisissent d’imiter la structure proposée par Django même en utilisant Flask, pour s’imposer un cadre plus strict et s’éviter un contexte de développement trop désorganisé.

 

Flexibilité

Sur Django, le système de « piles incluses » aide les développeurs à créer diverses applications web sans avoir à utiliser d’outils et libraires externes. D’un autre côté, les modules de Django ne peuvent en aucun cas être modifiés et imposent un cadre de développement pouvant être jugé assez restrictif.

Flask, quant à lui, est un micro-framework extensible : les développeurs choisissant de l’utiliser pourront utiliser tous les outils et librairies qu’ils souhaitent pour customiser l’architecture de leur projet. Les débutants préfèrent généralement utiliser Flask pour profiter de cette flexibilité bien supérieure.

 

Dans quel cas utiliser Flask ou Django ?

Flask et Django restent les deux frameworks Python les plus utilisés pour les sites web à fort trafic. Django reste cependant plus populaire, car celui-ci propose des fonctionnalités plus robustes et davantage adaptées au déploiement d’applications complexes.

Pour autant, Flask reste avantageux pour tous les développeurs souhaitant pouvoir customiser la structure de leur projet pour répondre à des besoins précis.

Flask est donc plus adapté aux débutants souhaitant acquérir de l’expérience et progresser en Python en ayant la liberté de contrôler les composants à leur guise. Django est davantage adapté aux projets de grande envergure, car sa structure permet d’avoir une organisation rigoureusement disciplinée, ce qui est indispensable pour pouvoir gérer au mieux la complexité de chaque projet au fil des mois.

 

Parcourez sans plus attendre nos jobs à la recherche de votre nouvel emploi développeur Python ! Offres en CDI ou en freelance, uniquement chez des clients finaux (pure players du web ou éditeurs de logiciel).

L'auteur Julien Broue

Co-Founder

Julien Broue
Postuler à l'annonce Postuler à toutes les annonces Ingénieur système linux orienté web
ou
Remplissez le formulaire
C'est tout bon

On vous recontact au plus vite !
En attendant, vous pouvez toujours consulter nos autres jobs !

rotate screen

Retourner votre tablette pour une meilleure navigation