Journal du développeur

Ghost vs WordPress vs Medium

11 juin 2019

Que ce soit pour créer votre journal de développeur ou promouvoir les services de votre entreprise, la création d’un blog est toujours considérée comme l’un des meilleurs moyens de faire passer un message.

WordPress, Ghost et Medium font partis des outils de blogging les plus populaires et les plus utilisés. Mais savez-vous réellement lequel choisir ? Chacun possède ses avantages et ses inconvénients. Ils permettent de répondre à des objectifs précis en fonction de la nature de votre blog et apportent des solutions efficaces en fonction de vos problématiques.

Easy Partner a décrypté pour vous les dessous de ces 3 outils.

WordPress, l’indétrônable  

WordPress, qui a vu le jour il y a près de 17 ans maintenant, est à l’origine un logiciel open source publié en tant qu’outil de blogging gratuit. La plateforme a aujourd’hui bien évolué et est devenue l’un des CSM les plus populaires au monde.

Que vous soyez une grande entreprise, un particulier, un blogueur occasionnel, un site e-commerce, WordPress s’adapte à tous vos besoins. Reconnue pour sa flexibilité et sa facilité d’utilisation, cette plateforme reste le moyen le plus simple de créer votre propre site internet ou votre blog. WordPress est aujourd’hui en charge de plus de 30% des sites web sur internet (telles que la Maison Blanche et Microsoft).

L’un des principaux avantages de cette plateforme reste sa gratuité et sa facilité d’installation. Elle peut être opérationnelle en quelques clics (même sans expertise technique !). Les thèmes et plugins mis à disposition permettent également d’ajouter de nombreuses fonctionnalités à votre site (panier d’achat, formulaire de contact, etc.).

En tant que développeur, vous allez certainement vouloir modifier l’aspect et l’ergonomie du site, créer de nouvelles pages ou encore de nouveaux panneaux de contrôle d’administration. Sachez que WordPress a été construit en utilisant les langages SQL et PH et que pour développer votre propre site WordPress possède des standards HTML, CSS, Javascript, jQuery ou encore AJAX.

WordPress est disponible en deux versions : WordPress.org auto-hébergé et gratuit ou hébergé WordPress.com gratuit et/ou payant.

Côté référencement, WordPress inclut une grande variété d’outils qui lui permet d’optimiser le contenu d’un site pour son référencement. Il est également très réactif sur mobile.

Enfin WordPress possède une grande communauté de passionnés qui est là pour répondre à vos questions et faire évoluer la plateforme.

 Medium, mise sur le contenu

« Où écrire mon blog ? » pendant longtemps, la réponse était sans aucun doute WordPress. Mais récemment de nouveaux espaces et plateformes tels que Médium ont fait leur apparition sur la toile. De plus en plus populaire, Medium lui, mise sur son côté Social. Un mélange entre Worpress et Twitter.

« Medium est un endroit où tout le monde a une histoire à partager et où les meilleurs sont livrés directement « . (Source Medium).

Aujourd’hui l’outil attire de plus en plus de professionnels à la recherche de nouveaux moyens pour associer leur marque à un contenu de qualité.

Medium offre une plateforme accessible, élégante, moins compliquée que Worpress et permet de partager facilement du contenu. Elle est conçue pour mettre en avant la qualité du contenu et non la popularité de l’auteur. A contrario, WordPress offre davantage de fonctionnalités qui contribuent à la création d’un site web personnalisable et évolutif.

Medium est une interface simple et rapide pour tous ceux qui souhaitent publier des articles, partager leur histoire ou créer une marque personnelle en ligne. En utilisant cet outil vous pouvez intégrer un grand nombre de contenus (vidéos, textes, infographie etc.), mettre des liens vers votre site internet ou encore de gérer votre propre collection d’articles. Vous pouvez également lier facilement votre blog et vos réseaux sociaux.

Enfin le niveau de qualité et d’engagement est clairement reconnu sur cette plateforme.

Ghost, séduit les développeurs

Ghost se présente aujourd’hui comme une alternative simple et moderne à WordPress. Et même si elle n’alimente pas autant de site que son concurrent elle compte aujourd’hui plus de 700 000 utilisateurs.

Fondée par John O’Nolan, Ghost est une plateforme simple et intuitive qui repose sur une interface utilisateur différente (avec un système à deux colonnes). Les blogs Ghost une bonne expérience utilisateur et administrateur notamment grâce au responsive design.

« Le principal avantage concurrentiel de Ghost est son éditeur : il se compose d’une version en Markdown traditionnel, un langage de balisage, et est accompagné d’un éditeur baptisé Koening. » (Source Siècle Digital)

Ghost est une plateforme open-source construit à l’aide de Node.js, qui attire aujourd’hui de plus en plus de développeurs.

Pour lancer votre blog avec Ghost deux solutions s’offrent à vous :

  • Version gratuite : qui nécessitera de configurer le logiciel manuellement (compétences requises !)
  • Version payante : qui comprend une offre de service d’accompagnement, de mises à jour et d’assistance technique

Ghost se différencie grâce à sa flexibilité, sa rapidité et la variété des design. Une large bibliothèque de thèmes a déjà été développée mais les plugins sont encore rares.

Avec sa nouvelle version, Ghost permet aujourd’hui d’inclure des blocs et contenus externes, et apporte de la souplesse pour les sites multilingues.

 

L'auteur Julien Broue

Co-Founder

Julien Broue
Postuler à l'annonce Postuler à toutes les annonces Ingénieur système linux orienté web
ou
Remplissez le formulaire
C'est tout bon

On vous recontact au plus vite !
En attendant, vous pouvez toujours consulter nos autres jobs !

rotate screen

Retourner votre tablette pour une meilleure navigation