Journal du développeur

Golang VS Python, lequel choisir?

11 mai 2020

Avant de commencer un projet, la plupart des équipes de développement se réunissent plusieurs fois pour décider du meilleur langage pour leur logiciel.

Souvent, cette discussion se résume à Python et Golang.

Aujourd’hui Easy Partner vous propose une comparaison entre Golang et Python, sur différents paramètres qui vous aideront à décider en tant que développeur quel langage vous convient le mieux.

Qu’est-ce que Golang ?

Golang, également connu sous le nom de Go, est un langage de programmation informatique développé par Google.

Son développement a commencé en 2007 chez Google, et il a été présenté au public en 2009.

L’objectif était de créer un langage, librement basé sur la syntaxe du langage de programmation C, qui éliminerait les « déchets étrangers » des langages tels que C++.

En conséquence, Go inculque de nombreuses caractéristiques d’autres langages modernes, telles que la surcharge des méthodes ainsi que celle des opérateurs, l’arithmétique des pointeurs et l’héritage des types.

Go, est un langage à frappe statique avec une bibliothèque qui n’a rien à envier aux autres langages, ainsi que des performances et une vitesse accrue.

Docker, le projet open-source le plus actif au monde, est codé en Go ainsi que Uber et notamment Twitch, ce qui montre que Golang prend de plus en plus de poids sur le marché.

Qu’est-ce que Python ?

Python est l’un des langages de programmation qui connaît la plus forte croissance. Python privilégie la simplicité, un code facile à lire et utilise ces caractéristiques pour attirer les personnes qui hésitent à apprendre des langages de programmation compliqués.

Une caractéristique importante de Python est qu’il s’agit d’un langage interprété.

Par conséquent, Python n’a pas besoin d’être compilé en code machine avant d’être exécuté.

Cependant, l’interprétation du code prend généralement plus de temps, ce qui signifie que Python est plus lent que les langages compilés.

De nombreuses entreprises techs parmi les plus prospères d’aujourd’hui choisissent Python pour le back-end de leur site web.

Dans cette liste, on trouve notamment Instagram , Spotify ou encore Netflix pour ne citer qu’eux.

Vitesse

Go est définitivement plus rapide que le Python. Cela est logique, car il a été conçu spécifiquement pour une concurrence de haute performance dans la construction et le déploiement rapide de scripts côté serveur.

Si vous faites de la programmation de systèmes, alors Go pourrait être le meilleur choix. Par ailleurs, Python est utilisé pour à peu près tout dans le monde du développement logiciel et de la data science.

Au cours des 20 prochaines années, alors que de plus en plus de développeurs et d’entreprises mettront en œuvre Go, il pourrait devenir un concurrent plus fort de Python. Pour l’instant, Python règne toujours en maître même si Go est plus rapide.

Évolutivité

Go a été spécialement conçu pour une évolutivité à la taille de Google. Le langage permet de gérer plusieurs tâches et d’augmenter rapidement la taille de l’application en fonction de la demande. Il est conçu pour être mis à l’échelle. Ainsi, Go est donc très évolutif dans le temps et c’est une grande force pour lui

Python quant à lui n’a pas été conçu à l’origine pour être très évolutif.

En termes de comparaison par rapport à Go, Go va être le gagnant. Python a des capacités de multitraitement et une bibliothèque riche, mais Go étant un peu plus moderne l’emporte haut la main

Conclusion

Il est difficile de tirer des conclusions dans la discussion Go vs. Python car comparer une langue mature avec une langue relativement jeune ne semble pas juste.

Python est le langage leader non seulement dans l’apprentissage machine, l’analyse de données, mais aussi dans le développement web.

Golang n’existe que depuis une décennie, et il n’a pas encore construit un écosystème ou une communauté solide.

Un avantage évident du Go est sa rapidité. Alors que Python s’incline devant Go en termes d’exécution de code, Go admet la défaite dans la vitesse de production.

 

A lire également :

 

Vous êtes à la recherche d’un job en tant que développeur #go #python ? Découvrez nos dernières offres !

 

L'auteur Laura Peignard

Growth Hacker

Laura Peignard
Postuler à l'annonce Postuler à toutes les annonces Ingénieur système linux orienté web
Remplissez le formulaire
C'est tout bon

On vous recontact au plus vite !
En attendant, vous pouvez toujours consulter nos autres jobs !

rotate screen

Retourner votre tablette pour une meilleure navigation