Journal du développeur

Kotlin, le renouveau de Java ?

28 janvier 2020

Easy Partner s’attaque aujourd’hui à Kotlin… présenté comme le digne héritier de Java. C’est parti !

Kotlin est un langage de programmation général, open source pour la JVM et Android qui combine des fonctionnalités de programmation orientées objet et fonctionnelles.

Kotlin a été créé en 2010 par JetBrains, la société à l’origine d’IntelliJ IDEA, et est open source depuis 2012. L’équipe Kotlin compte actuellement plus de 20 membres à plein temps de JetBrains, et le projet Kotlin sur GitHub compte environ 100 contributeurs. JetBrains utilise Kotlin dans un grand nombre de ses produits, y compris son produit phare IntelliJ IDEA.

Brièveté

L’une des principales raisons pour lesquelles les développeurs préfèrent Kotlin à Java est la brièveté du langage. Java semble assez verbeux en comparaison. La brièveté permet de réduire le nombre d’erreurs dans le code. Cela signifie également un rythme de production beaucoup plus rapide.

Open-Source

Depuis 2012, JetBrains a déclaré que Kotlin était un projet open-source. En tant que langage open source, un développeur peut s’attendre à un développement de haute qualité, tout en bénéficiant d’un soutien important de l’équipe Kotlin Slack.

Plus Sûr

Kotlin est considéré comme une option beaucoup plus sûre que Java. L’un des problèmes majeurs de Java réside dans la conception du langage lui-même, ce qui entraîne un surcroît de travail et par conséquent, plus d’argent et de temps qui sont consacrés au projet.

Par exemple, les pointeurs nuls sont les points les plus sujets aux erreurs lorsqu’on travaille avec Java. Alors que, dans Kotlin, les pointeurs nuls existent néanmoins le langage propose de nouvelles fonctionnalités permettant d’effectuer la vérification de « nullabilité » de ces pointeurs.

Plus Facile à Apprendre que Java

Étant similaire aux autres langages compatibles avec Java, Kotlin est plus facile à apprendre. Il est également facile à comprendre et à lire par une personne étrangère à la langue, car le code est plus facile à comprendre. Cela lui permet également d’éviter les erreurs.

JetBrains s’est fixé comme priorité de faire en sorte que la transition de Java soit simple à réaliser, car ils ont dû l’implémenter pour leurs propres produits.

C’est un langage qui ressemble beaucoup à ce qu’un développeur Java comprend déjà. Les seuls éléments complexes de Kotlin sont ceux qui manquent à Java.

Kotlin offre aux développeurs la possibilité d’être plus créatifs et de résoudre les problèmes différemment. Cela rend également l’apprentissage plus agréable.

Langage Mature

Contrairement à d’autres langues comme Swift, la version Kotlin a franchi de nombreuses étapes avant de sortir la version 1.0 finale.

Cela signifie qu’il n’y a pratiquement pas de problèmes pour travailler avec Kotlin, tout fonctionne comme on peut s’y attendre.

Le plugin IDE fonctionne sans problème, et permet déjà de nombreuses fonctionnalités que vous aimez et utilisez en Java. Par conséquent, travailler avec Kotlin est génial dans ce sens.

Il est intéressant de savoir qu’avant sa version finale, le langage a passé plusieurs années en alpha puis en beta. Et que même avant la sortie de la version bêta, des gens l’utilisaient dans de vrais projets

Cross Platform

Kotlin est plus native que Xamarin, React Native ou Flutter. Actuellement, Kotlin a une base solide et enthousiaste de développeurs dans le monde entier et est loué par la communauté pour offrir une expérience de développement supérieure.

Kotlin permet aux développeurs d’écrire une fois, de tester une fois, puis d’utiliser le même code sur iOS, Android et les applications web.

En tant que langage, il permet aux développeurs de produire des applications de manière plus cohérente. C’est un langage moderne qui s’intègre aux plateformes natives d’Android, d’iOS, de Java et du web, permettant aux équipes de développement de s’appuyer sur ce qui a déjà été codé.

Et comme il s’agit essentiellement d’une extension de Java, il est relativement facile pour les développeurs Java de se lancer. Kotlin ne s’écarte pas trop de Swift non plus et à Touchlab.

Conclusion

Pour conclure, Kotlin est 100 % compatible avec Java, ce qui signifie qu’il est possible pour les petites et grandes organisations de passer à Kotlin.

Toutefois, cette transition doit être bien planifiée et nécessite l’expertise des développeurs et leur expérience dans le traitement de projets similaires dans le passé.

Une bonne façon de commencer est de procéder étape par étape et, par la suite, de s’appuyer sur cette expérience.

Kotlin est un langage convivial pour les développeurs, et il leur permettra de concevoir de nouvelles solutions aux problèmes courants.

Et c’est maintenant une langue officielle pour le développement d’Android !

Vous êtes à la recherche d’un job en tant que développeur #kotlin ? Découvrez nos dernières offres !

L'auteur Laura Peignard

Growth Hacker

Laura Peignard
Postuler à l'annonce Postuler à toutes les annonces Ingénieur système linux orienté web
Remplissez le formulaire
C'est tout bon

On vous recontact au plus vite !
En attendant, vous pouvez toujours consulter nos autres jobs !

rotate screen

Retourner votre tablette pour une meilleure navigation