Recrutement et Carrières

Le classement des écoles d’ingénieurs en 2020

10 septembre 2020

Bien qu’insuffisant pour estimer la qualité de l’enseignement et très aléatoires d’un média à un autre, les différents classements d’écoles d’ingénieurs demeurent utiles pour aider les jeunes élèves à choisir leur école, mais également pour aider les recruteurs à orienter leurs recherches de nouveaux talents.

En 2020, les classements d’écoles d’ingénieurs les plus utilisés ont été ceux de L’Usine Nouvelle, du Figaro Etudiant, et de l’Etudiant. Quelles tendances tirer de l’étude ces différents classements ? Nous faisons le point à l’occasion de la rentrée.

Classement des écoles d’ingénieurs toutes spécialités confondues

Synthèse des trois classements d’écoles d’ingénieurs

Afin de faciliter la lecture des classements d’écoles d’ingénieurs 2020, le blog Headway Advisory a reconstitué un comparatif complet en concaténant les notes des écoles dans ses différents classements.

Ces trois classements sont généralistes et englobent l’ensemble des écoles d’ingénieurs, tous domaines confondus (industrie, informatique, BTP, agronomie, physique-chimie, matériaux, transport, énergie).

Nous pouvons donc retrouver ci-dessous le Top 50 des écoles d’ingénieurs en croisant les classements de l’Usine Digitale, L’Etudiant et Le Figaro.

Source : Headway Advisory, « Le « Classement des classements » des écoles d’ingénieurs 2020 »

Polytechnique toujours sur le devant de la scène

Polytechnique maintient sa position de leader de longue date, en restant à la tête des trois classements d’école d’ingénieur 2020.

Pour autant, la suite du classement général connaît d’importants changements.

Les critères d’évaluation des classements d’école

Si les classements restent de bons indicateurs, il est préférable d’en croiser plusieurs. Le poids accordé à chaque critère d’évaluation peut en effet sensiblement varier d’un média à l’autre.

Certaines écoles privées se sont notamment retrouvées propulsées en haut du classement de L’Usine Nouvelle, qui applique un coefficient important concernant l’insertion professionnelle, l’entreprenariat, l’ouverture à l’international et la recherche, et accorde beaucoup moins d’importance à l’excellence académique que L’Etudiant ou le Figaro.

C’est aussi la raison pour laquelle on observe des différences importantes de classement pour de très nombreux établissements, notamment pour l’Isep, très bien classée par l’Usine Nouvelle (28ème) et beaucoup moins par l’Etudiant (98ème). De la même manière, l’école des Arts et Métiers, très bien classée par l’Etudiant et Le Figaro (17ème), n’est que 54ème pour l’Usine Nouvelle.

Face à des disparités aussi significatives d’un classement à l’autre, nous avons choisi de recentrer notre attention sur ce qui nous importe le plus chez Easy Partner: l’insertion professionnelle et le salaire moyen à la sortie de chaque école.

Ces critères sont sans aucun doute les plus pertinents dans le cadre de notre activité de recruteur de talents.

Classement des écoles d’ingénieurs offrant les meilleurs salaires à la sortie

L’Usine Nouvelle détaille le rang sur l’insertion générale des élèves en fonction des critères suivants : le salaire brut annuel, la part en CDI dans les 18 mois, et les élèves en emploi en moins de 2 mois.

Source L’Usine Nouvelle – Classement 2020 des écoles d’ingénieurs qui offrent les meilleurs salaires à la sortie

NB : Les diplômés en thèse sont exclus de ce classement, mais les personnes employées à l’étranger sont intégrées à ce classement. Ces chiffres ont été obtenus à partir des enquêtes d’insertion déclaratives menées auprès des diplômés. Il est donc nécessaire de conserver un certain recul par rapport au classement.

Les écoles du numérique à l’honneur

Alors que les écoles du numérique ne sont pas forcément les mieux classées sur des critères d’excellence académique, le classement sur l’insertion professionnelle et le niveau de salaire montre bien l’adéquation entre les formations proposées par les écoles du numérique et la demande du monde du travail.

EPITA arrive ainsi à la tête de ce classement, avec un salaire médian brut qui surpasse celui de Polytechnique, pourtant bien mieux classée sur d’autres critères.

Gardons cependant à l’esprit que plus les écoles s’ouvrent à l’international, plus l’écart-type des salaires est important.

L’Usine Nouvelle ne manque d’ailleurs pas de préciser que EPITA « capitalise sur une forte internationalisation, avec près de 30% des étudiants qui ont décroché un poste à l’étranger. D’après les données renseignées sur son site Internet, leurs revenus sont nettement supérieurs à ceux qui œuvrent en France : 71 100 euros contre 42 600 euros ».

Focus sur les différents classements des écoles du numérique

Le classement des écoles du numérique 2020 de L’Usine Nouvelle (Top 20)

Le classement de L’Usine Nouvelle nous semble être le plus pertinent pour juger de la capacité des écoles à proposer une offre de formation en adéquation avec la demande des entreprises, car celui-ci accorde une importance toute particulière à l’insertion professionnelle.

Voici le top 20 des écoles d’ingénieurs spécialisés dans le secteur du numérique selon L’Usine Nouvelle.

Le classement des écoles du numérique 2020 du Figaro

Le Figaro place Telecom ParisTech en tête. Le Figaro concentre son classement sur les écoles d’ingénieurs liées au numérique du réseau de la commission des titres d’ingénieurs (CTI) en fonction de douze critères, notamment la réputation à l’international, le salaire à la sortie ou la qualité de recrutement.

Source : Le Figaro Etudiant, Classement 2020 des écoles d’Ingénieurs spécialisés en Informatique et en Numérique

Des classements aléatoires

Certaines excellentes écoles ne délivrent pas de diplôme d’ingénieur habilité par la CTI et ne figurent pas dans ces classements, notamment Epitech ou Supinfo.

Pour autant, les enquêtes d’insertion prouvent que les postes « d’ingénieur » ne sont pas nécessairement les plus rémunérateurs, et à l’heure actuelle, les diplômés d’Epitech et de Supinfo demeurent des candidats très prisés par les recruteurs.

Par ailleurs, les classements demeurent très aléatoires d’une année à l’autre, aussi il est essentiel de conserver un recul important sur les différents résultats.

Au delà de ces quelques précisions, rappelons qu’il est avant tout essentiel de savoir considérer le potentiel d’un candidat de manière individuelle, sans donner une importance excessive à son école, puisque les profils les plus passionnés passent également une partie importante de leur temps libre à se former en autodidacte.

L'auteur Laura Peignard

Growth Hacker

Laura Peignard
Postuler à l'annonce Postuler à toutes les annonces Ingénieur système linux orienté web
Remplissez le formulaire
C'est tout bon

On vous recontact au plus vite !
En attendant, vous pouvez toujours consulter nos autres jobs !

rotate screen

Retourner votre tablette pour une meilleure navigation