Journal du développeur

Les 10 frameworks tendances en 2020

31 mars 2020

Le framework joue un rôle essentiel dans le domaine du développement web et des applications web. Vous devez donc connaître l’un de ces framework si vous envisagez de travailler dans le domaine de l’informatique.

Il existe de nombreux frameworks sur le marché. Chaque framework a ses propres avantages et inconvénients. Il peut donc être difficile de choisir le meilleur framework sur lequel vous devez travailler.

Easy Partner vous propose aujourd’hui la liste des tendances au niveau framework Frontend et Backend pour l’année 2020.

Frontend Frameworks

Angular

Angular ou encore Angular 2+ est une réécriture complète de AngularJS par la même équipe de Google qui a développé le framework original en 2010.

C’est donc un framework à part entière et non une simple suite de bibliothèques. Les développeurs peuvent se concentrer davantage sur l’accomplissement de leurs tâches plutôt que sur la recherche de bibliothèques et de solutions pour leurs tâches. C’est certainement ce qui fait d’Angular l’un des meilleurs framework d’interface utilisateur à l’heure actuelle.

Il est créé en TypeScript, ce qui apporte tous ses avantages et l’introduction de pratiques de POO facilite la transition pour les utilisateurs de langages comme C# et Java.

Créé pour le travail en grandes équipes, Angular exploite des modules permettant à chaque partie de l’équipe de travailler sur sa partie du code sans avoir peur de casser quoi que ce soit. Cela permet également de réduire la charge de travail en cas de chevauchement de code et d’assurance qualité.

React

ReactJs est une bibliothèque JavaScript open-source qui est utilisée pour construire des interfaces utilisateur spécifiques.

Elle est généralement utilisée pour des applications d’une seule page et est utilisée pour gérer toutes les vues d’une application pour toutes les applications web ou mobiles.

ReactJS est également utilisé pour réutiliser les composants de l’interface utilisateur et permet aux développeurs de créer des applications web qui peuvent modifier vos données sans recharger votre page.

Le principal avantage de React JS est qu’il est évolutif, simple et rapide. Il correspond également à une vue dans le modèle MVC. Il agit généralement comme une combinaison de bibliothèques ou de frameworks JavaScript.

 

Vue.js

Vue.js a été développé en 2013 comme un projet solo d’Evan You conçu pour Google. En peu de temps, il est devenu le framework le plus demandé en matière de JavaScript. Vue.js a plus de 138K abonnés dans GitHub.

Ce framework a été initialement développé afin de faciliter la construction d’interfaces utilisateur (IU) et d’applications monopages.

Vue.js a pu emprunter certaines des meilleures caractéristiques d’AngularJS ainsi que de React JS et a ajouté ses propres fonctionnalités étonnantes pour créer un design moderne simple mais très fonctionnel.

C’est donc l’un des frameworks les plus populaires pour simplifier le développement web et peut facilement être intégré dans de grands projets de développement de frontend.

Ember

Ember.js est un framework JavaScript open source côté client utilisé pour le développement d’applications web.

Il permet de construire des applications JavaScript côté client en fournissant une solution complète qui contient la gestion des données et un flux d’applications.

Il s’attaque à la règle de conception MVVM (Model-View-ViewModel) et possède de nombreux atouts pour aider les développeurs.

Il est livré avec différentes fonctionnalités qui font que les développeurs d’applications polyvalentes choisissent Ember plutôt que d’autres choix accessibles de ce type.

Cependant, Ember est destiné en général aux développeurs qui ont de l’expérience dans la conception d’applications Web.

Backbone

La construction d’applications web d’une seule page ou d’interfaces utilisateur compliquées deviendra extrêmement difficile en utilisant simplement jQuery par exemple.

Le problème est que les bibliothèques JavaScript standard sont très performantes – et sans s’en rendre compte, vous pouvez construire une application entière sans aucune structure formelle.

Backbone.js impose donc que la communication avec le serveur se fasse entièrement par le biais d’une API RESTful.

La tendance actuelle du web est telle que toutes les données/contenus seront exposées par le biais d’une API.

En effet, le navigateur n’est plus le seul client, mais aussi les smartphones, des tablettes, etc.

Backbone permet donc de structurer et de d’aider au développement.

Backend Frameworks

Django

 

Django est un framework web python open source utilisé pour le développement rapide, pragmatique, facile à maintenir, au design épuré, et qui sécurise les sites web.

L’objectif principal de Django est de permettre aux développeurs de se concentrer sur les nouveaux composants de l’application au lieu de passer du temps sur les composants déjà développés.

Django est plus complet que beaucoup d’autres frameworks du marché. Et permet aux utilisateurs de se concentrer sur le développement des composants nécessaires à leur application.

Il fournit des méthodes et des outils aux développeurs pour construire un site sécurisé ou actualiser les éléments de sécurité inclus dans le framework lui-même

Quelques exemples d’énormes sites web basés sur Django : Disqus, Mozilla, National Geographic, ou encore Pinterest.

Spring

Framework puissant et léger utilisé pour le développement d’applications, Spring est un outil bien défini qui prend en charge plusieurs applications web utilisant Java comme langage de programmation.

Ces derniers temps, il est devenu le framework le plus populaire dans la communauté Java. Les fonctionnalités de base de Spring peuvent être utilisées par n’importe quelle application Java.

De plus, il offre également un support à de nombreuses applications comme la Big Data, Securité, JPA, Social Integration, Web-services, etc.

Spring peut être considéré comme une collection de frameworks, également appelés couches, comme le PAO String. Ou encore Spring Web MVC.

Vous pouvez utiliser chacun de ces modules séparément lors de la construction d’une application Web. Les modules peuvent également être regroupés pour offrir de meilleures fonctionnalités dans une application Web

Express

Express est un framework d’application web Node.js, minimal et flexible qui fournit un ensemble de fonctionnalités robustes pour développer des applications web et mobiles.

Il facilite le développement rapide d’applications web basées sur Node.

Il nous fournit les outils nécessaires pour construire notre application car il existe de nombreux modules disponibles sur npm, qui peuvent être directement branchés sur Express.

Rails

 

Ruby on Rails, est un framework open-source écrit avec le langage de programmation Ruby et fondé en 2003 par David Heinemeier Hansson, qui est également connu sous le nom de DHH.

Le créateur du framework Ruby on Rails (RoR) l’a développé « pour le bonheur des programmeurs et le beau code ».

Grâce à Ruby on Rails, les développeurs n’ont plus besoin de construire un nouveau site ou une nouvelle application web à partir de zéro, car ils peuvent utiliser des solutions prêtes à l’emploi pour les tâches répétitives.

Laravel

Laravel est l’un des frameworks d’applications web modernes open source les plus utilisés, qui permet de concevoir rapidement et facilement des applications web personnalisées.

Les développeurs préfèrent Laravel aux autres frameworks en raison des performances, des fonctionnalités et de l’évolutivité qu’il offre.

Il suit le Model View Controller (MVC), ce qui le rend plus utile que PHP.

Il tente de soulager le développement en facilitant les tâches courantes utilisées dans la majorité des projets web, telles que l’authentification, le routage, les sessions et la mise en cache.

Laravel est utilisé non seulement pour les grands projets, mais aussi pour les petits projets.

Conclusion

Aujourd’hui, il existe une multitude de frameworks frontend et backend à utiliser ou à découvrir, chacun ayant des avantages et des inconvénients.

Déterminer quel est le meilleur frameworks est fait selon les envies car il dépend de ce que vous essayez d’accomplir, les outils dont vous avez besoin, ou encore les modules que vous devez intégrer.

Cet article a été fait pour un tour d’horizon des meilleurs frameworks pour vous donner des idées pour vos projets actuels ou futurs d’entreprises.

A lire également :

 

Vous êtes à la recherche d’un job en tant que développeur ? Découvrez nos dernières offres ! 

L'auteur Laura Peignard

Growth Hacker

Laura Peignard
Postuler à l'annonce Postuler à toutes les annonces Ingénieur système linux orienté web
Remplissez le formulaire
C'est tout bon

On vous recontact au plus vite !
En attendant, vous pouvez toujours consulter nos autres jobs !

rotate screen

Retourner votre tablette pour une meilleure navigation